La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonorrhée »

Gonorrhée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gonorrhée gonorrhées

Définitions de « gonorrhée »

Trésor de la Langue Française informatisé

GONORRHÉE, subst. fém.

PATHOL. Infection muco-purulente des organes génitaux due au gonocoque. Synon. blennorrhée (vx), blennorragie (mod.), chaude-lance (pop.), chaude-pisse (pop.).Si on a des millions ramassés dans le purin de Louis XVIII ou l'incestueuse gonorrhée du duc Decazes et qu'on ait été foiré, comme le prétendu comte Robert de Montesquiou, (...) on peut encore (...) éblouir assez une multitude préalablement régalée (Bloy, Journal,1903, p. 163) :
On distingue cet écoulement de la gonorrhée virulente, en ce que dans cette dernière l'humeur est jaune ou verdâtre et d'une mauvaise odeur, avec chaleur dans la partie, douleur en urinant et sur-tout dans l'érection, symptomes qui ne se font pas ressentir dans la gonorrhée simple. Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 383.
Rem. La plupart des dict. gén. attestent le sens anc. de ce terme « écoulement séminal, spermatorrhée ».
REM.
Gonorrhoïque, adj.,pathol. Relatif à la gonorrhée. Synon. blennorragique.Quelquefois, à la vérité, des fleurs-blanches, âcres et de mauvaise qualité, sont verdâtres, et ressemblent beaucoup à un écoulement gonorrhoïque (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 528).Littré et la plupart des dict. postérieurs n'enregistrent que la forme gonorrhéique.
Prononc. et Orth. : [gɔnɔ ʀe]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1495 gomorree (Prat. de Bern. de Gordon, sign. BB VIa ds Gdf. Compl.)]; 1550 (Guéroult, L'histoire des Plantes, 286a, 4 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 236). Empr. au lat. méd.gonorrhoea, lui-même empr. au gr. γ ο ν ο ́ ρ ρ ο ι α (composé de γ ο ́ ν ο ς « semence génitale » et ρ ̔ ε ́ ω « couler »).

Wiktionnaire

Nom commun - français

gonorrhée \ɡɔ.nɔ.ʁe\ féminin

  1. Autre nom de la blennorragie.
    • La gonorrhée (ou blennorragie) est une infection sexuellement transmissible courante à travers le monde entier. — (Guy Deloeuvre, Bien connaître sa Sexualité, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GONORRHÉE. n. f.
T. de Médecine. Voyez BLENNORRAGIE.

Littré (1872-1877)

GONORRHÉE (go-nor-rée) s. f.
  • Terme de médecine. Autrefois, flux de semence, dit aujourd'hui pertes séminales.

    Aujourd'hui, écoulement muqueux par le canal de l'urèthre.

HISTORIQUE

XVIe s. La gonorrhée est un flux de semence involontaire, Paré, XVI, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gonorrhée »

Du latin gonorrhoea.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γονόῤῥοια, de γήνος, semence, et ῥεῖν, couler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gonorrhée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonorrhée gɔ̃ɔre

Fréquence d'apparition du mot « gonorrhée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gonorrhée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gonorrhée »

  • La gonorrhée oropharyngée, qui se transmet en s’embrassant avec la langue, est un nouveau mode de transmission de cette infection qu’une étude australienne, publié le 9 mai 2019, a mis en évidence dans le journal Sexually Transmitted Infections.
    Doctissimo — IST : la gonorrhée transmise par un simple baiser ?
  • Selon un article paru mercredi sur le site d’information, le ministère de la Santé a fait savoir qu’il y avait eu 860 cas de chlamydioses enregistrés ainsi que 314 diagnostics de gonorrhée depuis le mois de janvier 2020 – ce qui est un chiffre record.
    The Times of Israël — Hausse du nombre de maladies sexuellement transmissibles en Israël | The Times of Israël
  • La gonorrhée est due à la bactérie Neisseria Gonorrhoeae qui infecte les tissus au niveau de l’urètre, du col de l’utérus, du rectum, de la gorge et de l’œil.
    Santé sur le net — Gonorrhée - Santé sur le net
  • Le nombre de tests de dépistage du VIH réalisés dans le centre est passé de 1 014 à 151 par mois. Le nombres de tests pour la gonorrhée et les chlamydia est lui passé de 1058 à 158 par mois, même si le taux de personnes testées positives pour ces IST a légèrement augmenté, passant de 12% à 16%. Dans les deux cas, les auteurs ont observé une diminution de 85% du nombre de tests réalisés. Une seule personne aurait ainsi appris sa séropositivité au VIH en janvier 2020.
    vih.org — AIDS 2020, conférence virtuelle pour deux épidémies | vih.org
  • Le terme de gonorrhée est un terme anglo-saxon.
    Medisite — Gonorrhée (blennorragie) : symptômes et traitements de la gonococcie
  • L'antibiorésistance de la bactérie responsable de la gonorrhée rend le traitement difficile. Elle "est particulièrement intelligente. En effet, à chaque fois que nous utilisons une nouvelle classe d’antibiotiques pour traiter l’infection, la bactérie évolue pour y résister", explique le Dr Teodora Wi, médecin, Département Santé reproductive à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Selon les estimations de l'OMS, chaque année, 78 millions de personnes sont infectées par la gonorrhée dans le monde.
    www.pourquoidocteur.fr — Sexualité : gonorrhée et chlamydia, des IST en recrudescence chez les jeunes
  • SpeeDx propose des tests de diagnostic pour la gonorrhée et la bactérie Mycoplasma genitalium (Mgen), infections sexuellement transmissibles (IST). Ces IST sont maintenant répertoriées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) comme présentant de graves menaces en raison de l’augmentation préoccupante de la résistance et du nombre limité d’options thérapeutiques disponibles.2 Les directives mondiales sur la gestion des maladies mettent maintenant l’accent sur l’utilisation de diagnostics identifiant la résistance pour aider à informer le traitement.3-7
    » Partenariat entre Roche et SpeeDx pour élargir l’accès aux tests de résistance aux antibiotiques MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les scientifiques ont déterminé qu'une souche qui a frappé plusieurs villes américaines en 2015 a acquis de l'ADN par recombinaison génétique avec son proche parent, Neisseria gonorrhoeae, qui cause la gonorrhée.
    BBC News Afrique — Ces quatre nouvelles MST qui inquiètent les experts - BBC News Afrique

Traductions du mot « gonorrhée »

Langue Traduction
Anglais gonorrhea
Espagnol gonorrea
Italien gonorrea
Allemand tripper
Chinois 淋病
Arabe السيلان
Portugais gonorréia
Russe гонорея
Japonais 淋病
Basque gonorrhea
Corse gonorrea
Source : Google Translate API

Synonymes de « gonorrhée »

Source : synonymes de gonorrhée sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gonorrhée au Scrabble ?

Nombre de points du mot gonorrhée au scrabble : 12 points

Gonorrhée

Retour au sommaire ➦