La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonflé à bloc »

Gonflé à bloc

Définitions de « gonflé à bloc »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

gonflé à bloc \ɡɔ̃.fle a blɔk\

  1. (Figuré) Plein d’énergie.
    • Une convention politique, aux Etats-Unis, c’est trois ou quatre jours d’éloquence, de musique, d’ovations, de rires et de larmes parfois, et surtout d’enthousiasme militant qui, couronné par le lâcher de ballons après le discours d’acceptation du candidat ou de la candidate, lui permet d’affronter, gonflé à bloc, la dernière longueur de la campagne. — (Le Monde, Présidentielle américaine : la moins conventionnelle des conventions, Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2020)
    • Que feront ces partisans gonflés à bloc par les harangues de Trump quand ils seront rattrapés par la réalité ? — (Pierre Martin, Une sombre farce qui pourrait mal tourner, Le Journal de Québec, 10 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gonflé à bloc »

 Composé de gonflé et de à bloc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gonflé à bloc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonflé à bloc gɔ̃fle a blɔk

Fréquence d'apparition du mot « gonflé à bloc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gonflé à bloc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gonflé à bloc »

  • Il s’agit d’une quatrième défaite de suite pour les Penguins. Malade, Crosby avait raté le dernier match des siens, mais il semblait gonflé à bloc pour ce duel. En première période, il a été envoyé au cachot pour avoir asséné un coup de poing sans avertissement à l’attaquant Nic Dowd. «Sid» a été blanchi de la feuille de pointage, en plus d’afficher un piètre différentiel de -3.
    Le Journal de Québec — «Ovi» a le dernier mot sur «Sid» | Le Journal de Québec
  • Le retour de la Formule E en Europe fait du bien à Mitch Evans (Jaguar). La trêve de huit semaines après l’ePrix de Mexico lui a permis de passer quelques temps dans sa Nouvelle-Zélande natale et le pilote de 27 ans est revenu gonflé à bloc à Rome (Italie).
    AutoHebdo — Mitch Evans vainqueur de l'ePrix de Rome, Vergne au pied du podium -
  • Les problèmes d’épaule enfin oubliés, le Hoerdtois Clément Stoll est gonflé à bloc à l’orée de la nouvelle saison et compte se distinguer, pour commencer, lors de la 45e édition des 24 Heures du Mans, les 16 et 17 avril. Pour ajouter de nouvelles lignes à son palmarès.
    Moto. Le Hoerdtois Clément Stoll gonflé à bloc
  • Lucas Gourna va regagner Saint-Etienne, le moral gonflé à bloc. Le milieu de terrain de l’ASSE a participé, mardi après-midi à Dax, à la...
    football. Lucas Gourna et les Bleuets se qualifient pour l’Euro U19

Combien de points fait le mot gonflé à bloc au Scrabble ?

Nombre de points du mot gonflé à bloc au scrabble : 17 points

Gonflé à bloc

Retour au sommaire ➦