La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gon »

Gon

[gɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gon »

Gon - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure d'angle plan équivalant à 1/400e du tour complet.

    Le paysage s'étendait sous ses yeux, se dessinant dans un panorama de 200 gons, moitié d'un tour complet selon les normes métrologiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gon »

Du grec ancien γωνία, gônia (« angle »).

Usage du mot « gon »

Évolution historique de l’usage du mot « gon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gon »

Citations contenant le mot « gon »

  • Côte d'Ivoire : Décès de Gon, depuis Yopougon, des agents de la santé pleurent le père de la prime exceptionnelle Covid-19
    KOACI — Côte d'Ivoire : Décès de Gon, depuis Yopougon, des agents de la santé pleurent le père de la prime exceptionnelle Covid-19 - KOACI
  • Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d'octobre, est toujours "convalescent" en France après des problèmes cardiaques début mai, a affirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiemoko Touré.
    Slate Afrique — Le Premier ministre ivoirien toujours "convalescent" en France | Slate Afrique
  • Amadou Gon Coulibaly sera dans quelques jours à Korhogo, sur les terres de ses ancêtres, pour un dernier voyage terrestre. Cette fois-ci, il ne répondra pas à l’au-revoir, « wabié » comme il en avait l’habitude. Son patron, son président Alassane Ouattara, ses compagnons de lutte du RHDP, ses amis et connaissances seront là, mais lui ne pourra ni les voir ni leur parler. Ce monde qui d’ordinaire venait avec Amadou Gon Coulibaly pour mobiliser et galvaniser les troupes, aura à dire adieu au « lion ».
    7info | L’information vue de Côte d'Ivoire — Le comité d’organisation des obsèques d’AGC à Korhogo à pied d‘œuvre pour une réussite  7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • "AGC" avait été adoubé par Alassane Ouattara et faisait figure de favori pour la prochaine élection présidentielle prévue en octobre.  La question de la succession du président, qui avait réussi à ramener l'apaisement dans un pays déchiré, se pose à nouveau : Si Gon Coulibaly était inapte, Ouattara n’aurait pas d’autre choix que de se porter candidat, car il n’y a pas de plan B. Cette question est jusqu’ici restée taboue, du fait que le président a clairement montré sa volonté de départ et indiqué qui était son choix pour lui succéder", expliquait un fin connaisseur du pays au Monde il y a quelques jours.
    Franceinfo — Côte d'Ivoire: Amadou Gon Coulibaly, le Premier ministre ivoirien et favori de la prochaine présidentielle, est mort
  • Le verrou s’appela l’ivoirité, une invention qui divisa la population entre bons et mauvais Ivoiriens, les bons ne portant pas de boubous et ne se frappant pas cinq fois par jour le front contre le sol. Il transforma le quinquennat en septennat, embastilla Henriette Dagry Diabaté, Amadou Gon Coulibaly et leurs compagnons, tous des suiveurs de l’autre qui voulait toujours être calife à sa place, ferma ses oreilles à toutes les suppliques pour leur libération et pour avoir la paix, s’en alla festoyer dans son village qu’il avait rendu très charmant. Mauvaise inspiration!
    Connectionivoirienne.net — Venance Konan se moque de Bédié "Papi s'en va au combat" - Connectionivoirienne.net
  • Sa famille, elle, était aussi politique. Le président Alassane Ouattara, dans l’hommage qui lui a été rendu hier soir, a parlé de son Premier ministre comme d’un petit frère, comme d’un fils, comme d’un proche collaborateur aussi. Un lien filial qui a joué dans la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat pour le parti au pouvoir lors de la prochaine présidentielle.
    afriqueactudaily — disparition d’un pilier de la politique ivoirienne - afriqueactudaily
  • En attendant  confirmation ou infirmation notons que cette rencontre hebdomadaire du gouvernement sera suivie d’une réunion du Conseil National de Sécurité. Chargé quant à lui d’évaluer l’état de la riposte nationale contre la pandémie du COVID-19. Mais c’est clair, les ivoiriens sont plus intéressés par la réalité de la démission ou non du vice-président, Daniel Kablan Duncan, dont le nom ne figure pas dans l’ordre protocolaire du faire-part des obsèques de Gon Coulibaly que par l’état d’une pandémie qui, somme toute, semble avoir perdu de l’intérêt dans les médias.
    Financial Afrik — Côte d’Ivoire: Ouattara convoque un Conseil des Ministres extraordinaire aujourd’hui. | Financial Afrik
  • Il prend la parole, harangue la foule avec une telle verve, un tel engagement, une telle force dans la voix que spontanément, comme s’ils s’étaient passé le mot, les 20.000 militants du RDR, présents sur la place, scandèrent à l’unisson : « le lion ! le lion ! le lion ! ». Le jeune Lion, Amadou Gon Coulibaly, était ainsi né, faisant trembler, de par sa fougue, adversaires et partisans.Cet acte sera fondateur d’une carrière exceptionnelle au sein de notre famille politique.
    Afriksoir — L’intégralité de l’émouvant hommage de Kandia à Gon : « Il m’avait dit, ma sœur, tu m’as toujours prévenu de faire attention… » – Afriksoir

Traductions du mot « gon »

Langue Traduction
Anglais gon
Espagnol vamos
Italien gon
Allemand gon
Chinois
Arabe غون
Portugais vai
Russe угольник
Japonais ゴン
Basque gon
Corse gon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.