La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goitre »

Goitre

[gwatr]
Ecouter

Définitions de « goitre »

Goitre - Nom commun

  • (Médecine) Augmentation anormale de volume de la glande thyroïde, située à l'avant du cou, pouvant altérer son apparence, indépendamment de sa cause (infectieuse, cancéreuse, etc.).

    LYON – […] Vilaine population ; beaucoup de goitres. Mes jeunes officiers disent que les cheveux et les dents tombent vite.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • (Zoologie) Proéminence cutanée sous le cou chez certains batraciens, reptiles ou oiseaux.

    La rainette, atteinte en plein flanc, écartait les pattes et ouvrait la gueule en montrant son goitre blanc.
    — Louis Pergaud, Un sauvetage

Étymologie de « goitre »

Du moyen français goitre, goyetre (1492), gouetre, gouetron (XVIe siècle), dérivation régressive de l’ancien français goitron, d’un latin vulgaire *gutturio, du latin classique guttur (« gorge, gosier »).

Usage du mot « goitre »

Évolution historique de l’usage du mot « goitre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goitre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goitre »

Citations contenant le mot « goitre »

  • Tout d’abord, au niveau visuel, la particularité de la maladie de Basedow est qu’elle est à l’origine d’un goitre et peut provoquer une atteinte au niveau des yeux appelée orbitopathie. Les yeux sont alors gonflés, rouges et douloureux.
    Doctissimo — Maladie de Basedow et Grossesse
  • Hypothyroïdie, hyperthyroïdie, goitre, nodule... Il existe différentes pathologies, plus ou moins graves, de la thyroïde. Lesquelles ? Quels sont leurs symptômes et comment les prendre en charge ? Quels sont les traitements et qui consulter ? Le Docteur Alain Scheimann, endocrinologue, nous éclaire.
    Les maladies de la thyroïde
  • L'apparition d'un goitre est également possible lorsque l'on souffre d'hypothyroïdie et d'une sous-production d'hormones.
    Magazine Santé | Quand la thyroïde se dérègle
  • Si le goitre est volumineux, il comprime la partie haute de la gorge. Une échographie, voire un scanner, est réalisée pour évaluer la taille du goitre et sa position par rapport à la trachée. Ensuite, la décision d’opérer ou pas est prise, ce qui est généralement le cas. « En cas de nodules douteux, il faut évaluer le risque en recherchant si l’un d’eux est cancéreux : pour cela, on réalise une analyse cytologique », dit le Dr Frédérique Albarel, endocrinologue. Enfin, dans le cas d’un goitre, la chirurgie peut répondre à une demande esthétique.
    Santé Magazine — Quand faut-il opérer les nodules thyroïdiens ? | Santé Magazine

Traductions du mot « goitre »

Langue Traduction
Anglais goitre
Espagnol coto
Italien gozzo
Allemand kropf
Chinois 甲状腺肿
Arabe تضخم الغدة الدرقية
Portugais bócio
Russe зоб
Japonais 甲状腺腫
Basque golo
Corse goitre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.