La langue française

Glycogénolyse

Sommaire

  • Définitions du mot glycogénolyse
  • Étymologie de « glycogénolyse »
  • Phonétique de « glycogénolyse »
  • Citations contenant le mot « glycogénolyse »
  • Traductions du mot « glycogénolyse »

Définitions du mot glycogénolyse

Trésor de la Langue Française informatisé

Glycogénolyse, subst. fém.,biochim. ,,Dégradation biologique de la molécule de glycogène, mise en jeu dès qu'un besoin cellulaire en glucose se fait sentir`` (Méd. Biol. t. 2 1971).

Wiktionnaire

Nom commun

glycogénolyse

  1. (Biologie) Dégradation du glycogène en glucose.
    • Dans l’organisme, la glycogénolyse s’effectue en plusieurs étapes : la phosphorolyse, qui détache séquentiellement des Glc-1-P du glycogène ; l’isomérisation des Glc-1-P en Glc-6-P ; puis l’hydrolyse des Glc-6-P en glucose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glycogénolyse »

 Dérivé de glycogène avec le suffixe -lyse.
Du grec γλυκύς (« doux », « sucré »), γένος, génos (« naissance ») et λύσις, lysis (« action de délier »).
Voir aussi lyse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glycogénolyse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycogénolyse glikɔʒenɔliz

Citations contenant le mot « glycogénolyse »

  • Ce sont 3,7 millions de personnes qui sont concernées par un traitement médicamenteux pour le diabète en France, soit 5,4% de la population. La Metformine est largement utilisée pour car elle présente l’avantage de diminuer le taux de sucre dans le sang sans pour autant favoriser la sécrétion d’insuline, l'hormone de régulation de la glycémie. Concrètement, ce médicament réduit la production de glucose par le foie en arrêtant deux mécanismes, la néoglucogenèse et la glycogénolyse. Il favorise également la captation et l'utilisation du glucose par les muscles en augmentant la sensibilité à l’insuline et retarde l'absorption intestinale du glucose apporté par l'alimentation. www.pourquoidocteur.fr, Diabète : une partie du mécanisme d’action de la Metformine découvert
  • Document 1 - Le métabolisme du glucose dans une cellule de foie (hépatocyte) On rappelle que dans l’hépatocyte, le stockage du glucose sous forme de glycogène (glycogénogenèse), comme la libération de glucose par dégradation de glycogène (glycogénolyse) sont contrôlés par des hormones pancréatiques (l’insuline et le glucagon). Le glucagon contrôle également la gluconéogenèse, c’est-à-dire, la synthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques (acides aminés, lactate, acides gras...) Studyrama.com, BAC 2018 SÉRIE S Pondichéry SUJET SVT Spécialité
  • Chez les personnes qui n’ont pas de diabète, l’insuline et l’amyline sont des hormones co-sécrétées par les cellules bêta du pancréas, et agissent en synergie pour contrôler la glycémie. Tandis que l’insuline contrôle la consommation du glucose, l’amyline module l’apparition du glucose dans le sang en supprimant la glycogénolyse hépatique à travers l’inhibition du glucagon et en ralentissant la vidange gastrique. L’amyline diminue également la prise alimentaire en induisant la satiété. Lorsque le diabète progresse et que le nombre de cellules bêta diminue, la sécrétion de l’insuline et de l’amyline diminue jusqu’à finalement disparaître. , Adocia : annonce une présentation orale portant sur ADO09, sa coformulation de pramlintide et d'insuline, à l'occasion du 55ème Congrès Annuel de l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD)

Traductions du mot « glycogénolyse »

Langue Traduction
Anglais glycogenolysis
Espagnol glucogenólisis
Italien glicogenolisi
Allemand glykogenolyse
Chinois 糖原分解
Arabe تحلل الجليكوجين
Portugais glicogenólise
Russe гликогенолиз
Japonais グリコーゲン分解
Basque glycogenolysis
Corse glicogenolisi
Source : Google Translate API
Partager