La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glucide »

Glucide

[glysid]
Ecouter

Définitions de « glucide »

Glucide - Nom commun

  • (Biochimie, Nutrition) Substance organique composée principalement de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, servant de source énergétique majeure pour les êtres vivants et incluant les sucres.

    Le jaune d’œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune.
    — Reproduction des animaux d’élevage, Educagri

Expressions liées

  • Métabolisme, synthèse glucidique

Étymologie de « glucide »

Du radical grec ancien γλυκύς, glukús (« doux ») avec le suffixe -ide.

Usage du mot « glucide »

Évolution historique de l’usage du mot « glucide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glucide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glucide »

Citations contenant le mot « glucide »

  • Un régime sans glucides n'est ni nécessaire ni recommandé pour une perte de poids à long terme ou une santé optimale. Les bons glucides, intégrés à une alimentation équilibrée, aident à prévenir des maladies, à lutter contre le vieillissement, et à favoriser un microbiome intestinal sain.
    Santé Magazine — Régime sans glucides, bonne ou mauvaise idée ? | Santé Magazine
  • En parallèle, l'augmentation progressive des glucides dans l'alimentation favorisait une augmentation proportionnelle du taux plasmatique d'acide palmitoléique, qui est un biomarqueur de plusieurs problèmes de santé. Le corollaire était également vrai : le taux d'acide palmitoléique baissait avec l'augmentation de la proportion de graisses saturées dans l'alimentation.
    Medscape — La maladie métabolique est-elle due aux graisses, aux sucres, ou aux aliments transformés ?
  • En cherchant des associations entre les différents régimes alimentaires et de possibles troubles du sommeil, les chercheurs ont trouvé un lien entre une alimentation riche en glucides raffinés (aliments avec sucres ajoutés, boissons gazeuses, riz blanc, pain blanc) et un risque accru d’insomnie.
    www.pourquoidocteur.fr — Nutrition : comment les glucides raffinés favorisent les insomnies
  • Les glucides sont les mal-aimés de l’alimentation… Pourtant, ils sont nécessaires au fonctionnement des cellules à tous les niveaux de notre corps, mais ingérés en excès, ils donnent souvent une sensation de fatigue et de ballonnement.
    gourmandiz.be — Voici des goûters et des snacks pauvres en glucides et riches en goût | gourmandiz.begourmandiz.be
  • Comment répartir les glucides dans notre alimentation si nous souffrons de diabète de type 2 ? Pour rappel, en France, 90 % des diabétiques sont concernés par cette maladie insidieuse qui se caractérise par l'augmentation de la glycémie dans le sang, celle-ci étant due à une mauvaise régulation du sucre dans l'organisme.
    www.pourquoidocteur.fr — Diabète de type 2 : comment répartir les glucides ?
  • Le Dr Atkins souligne dans son livre le rôle des glucides dans la prise de poids. Il a ainsi conçu le régime Atkins basé sur la réduction de leur consommation. Après sa mort, d’autres chercheurs y ont apporté quelques modifications pour initier une nouvelle version.
    Presse santé — L’efficacité du régime Atkins pour un amaigrissement rapide
  • Tout est une question d'équilibre. Des chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins (Maryland) affirment que suivre un régime riche en fibres peut provoquer des ballonnements si l'apport en protéines est plus élevé que celui en glucides. Leur étude a été publiée dans la revue Clinical and Translational Gastroenterology.
    www.pourquoidocteur.fr — Ballonnements : un régime fibres riche en protéines est plus à risque qu'en glucides
  • Arrêtez tout, ôtez de votre bouche ce biscuit industriel qu’on ne saurait voir : un régime alimentaire pauvre en glucides pourrait prévenir, voire renverser le processus de vieillissement du cerveau. Autrement dit, rajeunir nos neurones et donc, repousser le déclenchement de maladies neurodégénératives, révèle dans une étude publiée sur PNAS Lilianne R. Mujica-Parodi, chercheuse en neurosciences et directrice du Laboratory for Computational Neurodiagnotics de la Stony Brook University.
    Manger moins de glucides ralentirait le vieillissement du cerveau

Traductions du mot « glucide »

Langue Traduction
Anglais carbohydrate
Espagnol carbohidrato
Italien carboidrato
Allemand kohlenhydrat
Chinois 糖类
Arabe الكربوهيدرات
Portugais carboidrato
Russe углевод
Japonais 炭水化物
Basque karbohidrato
Corse carburate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.