La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gloussant »

Gloussant

[glusɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gloussant »

Gloussant - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui émet des petits rires aigus, comparables à ceux d'une poule.

    11 octobre 44 – En chemin, on a croisé la petite bonne des Diet et sa copine, gloussantes, les épaules entourées par les bras audacieux de deux Military Police.
    — Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains

Expressions liées

  • Dindon gloussant (dindon qui émet un gloussement)
  • Glousser d'aise, de satisfaction (rire doucement de bonheur ou de contentement)
  • Les cailles gloussent (cailles qui font un bruit semblable à un gloussement)
  • Respiration gloussante (respiration sifflante et bruyante)

Usage du mot « gloussant »

Évolution historique de l’usage du mot « gloussant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gloussant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gloussant »

Citations contenant le mot « gloussant »

  • Depuis, Ben revit. Et a perdu 30 ans. Le confinement ? Un détail pour le couple d’acteurs, le seul que les paparazzi aient eu à se mettre sous la dent dans les rues désertées par les people. Chaque jour, Ben et Ana sortent se promener avec leurs chiens, vont faire les courses ou sirotent un smoothie, multipliant les marques d’affection en public en gloussant gentiment. Et de se tenir les mains, et de se lancer des regards énamourés, et d'échanger des sourires complices… C'est officiel, Ben et Ana ont à nouveau 15 ans. Preuve ultime : un pendentif en forme de cœur brisé dont ils portent chacun une moitié. Oui, celui-là même dont vous vous êtes débarrassé avant d'entrer au lycée. Ou ce selfie à deux, posté sur le compte Instagram de l’actrice pour son anniversaire, le 1er mai, et officialisant leur relation.
    Madame Figaro — Comme un ado amoureux : Ben Affleck en couple avec Ana de Armas, 15 ans à nouveau - Madame Figaro
  • Mars 2020 : après deux mois à regarder en gloussant des vidéos sur youtube de Chinois s’effondrant dans la rue et d’Italiens s’entassant aux urgences, la France découvre sur son territoire un méchant virus qui fait s’entasser des Français aux urgences. La surprise est totale. Heureusement, l’organisation millimétrique de l’État et son Système de Soins Que Le Monde Nous Envie sont là, et tout va mieux.
    Contrepoints — Heureusement l’État ne laisse surtout pas le marché tranquille | Contrepoints
  • Victor parvint à trouver une place sur la terrasse du Jeu de paume, à l’ombre d’un marronnier, près de deux arpètes qui se penchèrent en gloussant pour mieux le dévisager puis échangèrent des commentaires à voix basse.
    Claude Izner — Mystère rue des Saints-Pères
  • "Ce qui m’a fait rire, c’est votre façon de parler, de rire ou de pleurer avec vos tee-shirts et banderoles, vous êtes pathétiques", aurait critiqué Cédric Jubillar, ajoutant dans un de ces SMS : "Vous n’êtes qu’une bande de dindes gloussant devant les caméras. Vous faites pitié." 
    ladepeche.fr — Disparition de Delphine Jubillar : “Vous faites pitié...” les troublants messages de Cédric Jubillar envoyés aux amies de sa femme - ladepeche.fr
  • “Leonard Bernstein, sur scène, gloussant de joie, sa manière d’exprimer sa générosité. Ce qui le rend si heureux, c’est qu’une star est née et que cette star c’est lui.”
    Yahoo News — “Maestro” de Bradley Cooper, un hommage plein de tendresse à Leonard Bernstein sur Netflix
  • La petite fille en sandales de plastique rose sursaute d'effroi au détour de la ruelle. Elle n'a jamais vu un « long nez » et s'enfuit en gloussant vers sa besogne ancestrale : tirer l'eau grise du puits. Des poules crasseuses caquettent dans des cages en bambou délabrées, devant un bidon reconverti en réchaud, noir de charbon, où des poissons bouillonnent dans la friture. La cantine du village de Xing Xing semble surgir d'un reportage d'Albert Londres.
    Le Point — Les sacrifiés du rêve chinois
  • Elle nuance toutefois: "Je fais une différence entre grossièreté et vulgarité. La vulgarité, c'est une attitude et je ne crois pas l'être. Je ne minaude pas, je ne drague personne. Je n'ai jamais eu de relation ambiguë avec un agriculteur. Je ne tortille pas mes cheveux ni ne lance ma tête en arrière en gloussant dès que l'on me dit quelque chose".
    Le HuffPost — Karine Le Marchand défend son humour cru dans "L'Amour est dans le pré"
  • Vers 3 h du matin, l’adolescente s’est rendu compte que l’homme « se collait » à son corps en gloussant de plaisir. Il se frottait sur les parties génitales de la petite en remarquant : « T’es chaude et j’ai froid ! » Affolée, la petite s’est enfui et s’est enfermée dans la salle de bains. Elle a longuement pleuré pendant trois heures, prise de « sidération », avant d’en sortir et de constater que l’homme, dans son lit, dormait profondément.
    actu.fr — À Évreux, l'ami de la famille s'était glissé dans le lit de la jeune fille | La Dépêche Évreux

Traductions du mot « gloussant »

Langue Traduction
Anglais giggling
Espagnol riendo
Italien ridacchiare
Allemand kichern
Chinois 咯咯笑
Arabe يضحكون
Portugais rindo
Russe хихикающий
Japonais 笑い
Basque giggling
Corse ridacciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.