La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaçure »

Glaçure

[glasyr]
Ecouter

Définitions de « glaçure »

Glaçure - Nom commun

  • (Céramique) Procédé consistant à appliquer sur la poterie un revêtement qui, exposé à la chaleur, se transforme en une couche vitrifiée rendant l'objet imperméable et lui conférant un aspect décoratif.

    Très tôt les Egyptiens surent fabriquer des verres. L'origine de ce matériau semble avoir été dans les glaçures recouvrant les poteries pour les rendre imperméables et les décorer.
    — Bernard Vidal, Histoire de la chimie

Étymologie de « glaçure »

Dérivé du français glacer avec le suffixe -ure.

Usage du mot « glaçure »

Évolution historique de l’usage du mot « glaçure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaçure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « glaçure »

Citations contenant le mot « glaçure »

  • Les carreaux stannifères sont faits d’une pâte argileuse, calcaire, généralement colorée en rose par des impuretés ferrugineuses et recouverte d’un émail blanc opaque à base d’étain qui masque la coloration du support. L’appellation faïence stannifère s’explique par l’emploi de l’oxyde d’étain pour obtenir une glaçure blanche.
    Oise : découvrez l'histoire du carreau stannifère de Ponchon | Actu Oise
  • Ru Xiao Fan, peintre, sculpteur, conteur, amoureux de la vie, poète de l’humour, a imaginé pour le MNAAG un panthéon de 72 divinités délicates et facétieuses sculptées en porcelaine de Jingdezhen. En résonance avec l’espace sacral de la rotonde, ces figures de méditation exaltent le geste millénaire des artistes de la porcelaine, mêlant biscuit sans glaçure et glaçure céladon ou blanc bleuté. L’assise de ces sculptures est composée des bols de cuisson des fours Song que l’artiste découvrait par hasard il y a dix ans sur un marché de la ville de Jingdezhen.
    Que faire à Paris ce dimanche 12 juillet ?
  • Le corps d'une céramique sancai est réalisé en argile blanc cuit à 900°C, revêtu ensuite d'une couche de glaçure et cuit de nouveau à une température approchant les 1000°C.
    Céramique sancai — Chine Informations
  • Le pool de revenus du marché du revêtement de glaçure en porcelaine frappé par les temps d’arrêt industriels au milieu de la pandémie de COVID-19, déclare Market.us : https://www.marketwatch.com/press-release/synthetic-sizing-agents-market-covid-19-impact-study-forecast-analysis-report-2020-2029-2020-06-25?tesla=y
    the walkingdeadfrance — La Peinture Des Robots Marché | Techniques d'impact et de récupération du COVID-19 (2020-2029): STAUBLI, ABB, et FANUC - the walkingdeadfrance
  • L’artiste, qui crée surtout à partir de plaques [galettage] et s’inspire de l’architecture et de l’archéologie, a découvert le raku en 1995. « Le four est chauffé à 1800 degrés et les pièces sont défournées à chaud incandescent. Elles ont alors l’air de verre en fusion. Je les place ensuite dans du papier journal ou du bran de scie, ça s’enflamme et il y a réaction chimique avec la glaçure. »
    La Voix de l’Est — Les multiples visages des métiers d'art | Arts | La Voix de l’Est - Granby

Traductions du mot « glaçure »

Langue Traduction
Anglais glaze
Espagnol vidriar
Italien smalto
Allemand glasur
Chinois
Arabe سطح أملس
Portugais esmalte
Russe глазурь
Japonais 釉薬
Basque glaze
Corse ghiaccio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.