La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaciel »

Glaciel

[glasjɛl]
Ecouter

Définitions de « glaciel »

Glaciel - Adjectif

  • Qui concerne les masses de glace dérivantes, telles que les banquises ou les icebergs.

    Rainure laissée par le déplacement d’un bloc glaciel. La photographie a été prise devant le camp de Jack Hurn. (94-13-09)

Glaciel - Nom commun

  • Ensemble des masses de glace flottante, telles que les banquises et les icebergs.

    Toundra où les héros se suicident, appelés par un au-delà de troupeaux de phoques annelés et d’umimmaq en rut, alors que des goélands placides tournent et tournent autour d’arcs-en-ciel printaniers, attendant la désintégration des glaciels répandus entre les îles Mansel et Akpatok.
    — Toundra, lafreniere.over-blog.net

Étymologie de « glaciel »

Créé par Louis-Edmond Hamelin, chercheur québécois, dans son livre Nordicité canadienne.

Usage du mot « glaciel »

Évolution historique de l’usage du mot « glaciel » depuis 1800

Synonymes de « glaciel »

Citations contenant le mot « glaciel »

  • Père de la nordicité, et grand amoureux du Nord et du territoire – qu'il voyait comme le « tout-Québec » –, c'était aussi un écrivain à la plume empreinte de poésie, sans oublier un créateur de mots; des mots comme « nordicité », « hivernité », « pergélisol », « glaciel » et « nordiciste », et dont on ne pourrait se passer aujourd'hui.
    Radio-Canada — Hommage au géographe Louis-Edmond Hamelin | Dessine-moi un dimanche
  • Mais à Calais, l'écriture va à l'essentiel pour dire ­l'obscurité, l'humidité, la promiscuité, l'inquiétude, la violence, "je ne sais quoi de glaciel et de terreux". Reportage et fiction sont habilement mêlés.
    lejdd.fr — "La croisière a fait escale à Calais", la chronique de Bernard Pivot
  • Hamelin, qui a eu 91 ans cette année, a consacré toute sa carrière scientifique à la nordicité, un mot dont il est l’inventeur et qui désigne l’idée qui caractérise le Nord, la pensée appliquée au Nord comme réalité concrète. On doit d’ailleurs au géographe une foule de néologismes (« glaciel », « hivernie », « nordologie », « autochtonie » et des dizaines d’autres), créés pour rapprocher l’humain de son milieu.
    Le Devoir — Louis-Edmond Hamelin: son pays, c’est l’hiver | Le Devoir
  • Louis-Edmond, un intellectuel majeur, parmi les plus grands penseurs québécois du XXe siècle, à la hauteur d’un frère Marie-Victorin ou d’un Pierre Vadeboncoeur, qui avait la conviction qu’il faut insister sur l’importance des mots issus de notre propre Nord, en créant parfois des néologismes. Que le même linguiste créateur de mots devenus majeurs dans notre vocabulaire comme « nordicité » ou « glaciel » ait eu la gentillesse de me citer dans son dictionnaire : quelle accolade !
    Le Devoir — Louis-Edmond Hamelin (1923-2020): un intellectuel parmi les plus grands penseurs québécois du XXe siècle | Le Devoir
  • Après plusieurs jours de paralysie en raison d'un embâcle glaciel sur le lac Saint-Pierre, la circulation sur le fleuve Saint-Laurent reprend graduellement samedi avec le passage d'un premier bateau en provenance de Montréal.
    Radio-Canada.ca — Le trafic maritime reprend sur le fleuve Saint-Laurent | Radio-Canada.ca
  • Ces ouvrages légers auraient pour objectif de réduire le transit glaciel de l’amont vers l’aval du bassin versant, et au besoin de favoriser la formation d’embâcles de glace dans des secteurs moins menaçants pour les populations et infrastructures et qui, en raison de leur géométrie particulière, pourraient accueillir des volumes de glace plus imposants.
    EnBeauce.com — Inondations de la Chaudière: déplacer les riverains et draguer massivement la rivière, préconise un comité d'experts | EnBeauce.com

Traductions du mot « glaciel »

Langue Traduction
Anglais freezing
Espagnol congelación
Italien congelamento
Allemand einfrieren
Chinois 冷冻
Arabe تجميد
Portugais congelando
Russe заморозка
Japonais 凍結
Basque izozte
Corse u congelatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.