La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glacer le sang »

Glacer le sang

Définitions de « glacer le sang »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

glacer le sang \ɡla.se lə sɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de glacer)

  1. (Figuré) Faire peur.
    • Je ne sentis point cette horreur qui fait dresser les cheveux sur la tête et qui glace le sang dans les veines, quand les dieux se communiquent aux mortels : je me levai tranquille ; j’adorai à genoux, les mains levées vers le ciel, Minerve, à qui je crus devoir cet oracle. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, 1699, livre II)
    • Le jour commençait à paraître; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l'abbé de Firmont et de Cléry. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 1853, 6e partie, chapitre 23)
    • La revue britannique publiait ce jour-là l’étude la plus ambitieuse et la plus précise conduite à ce jour sur le déclin des insectes (et des arthropodes en général) ; elle montre, au-delà du doute raisonnable, que le crash en cours des populations d’invertébrés terrestres est plus rapide encore que les estimations publiées jusqu’à présent. Ses résultats sont à vous glacer le sang. — (Stéphane Foucart, « L’effondrement de la vie sous nos latitudes reste largement sous le radar médiatique », Le Monde. Mis en ligne le 9 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glacer le sang »

(Siècle à préciser) → voir glacer, le et sang
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glacer le sang »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glacer le sang glase lœ sɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « glacer le sang » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glacer le sang »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glacer le sang »

  • Une enquête à glacer le sang à l’intérieur du « nouveau fascisme chrétien, dont les adeptes se sont retranchés dans un univers parallèle alimenté par le suprémacisme blanc et appelant à la régénération de l’Amérique, sous le regard de Dieu et de ses prophètes contemporains ».
    Le Journal de Montréal — 1972, il y a cinquante ans | Le Journal de Montréal
  • La scène est à glacer le sang: en première période, Murphy s’est effondré sur la glace dans une position inquiétante, sans bouger, après une mise en échec de Parker Kelly, des Sénateurs d’Ottawa. Ce dernier a écopé d’une pénalité mineure et d’une inconduite de partie.
    Le Journal de Montréal — Encore un geste regrettable dans la LNH | JDM
  • Les contes à glacer le sang seront offerts les 29, 30 et 31 octobre, lors de cinq représentations, dans un lieu tenu secret. 
    Le Journal de Québec — Des histoires à glacer le sang inspirées par des quartiers de Québec | JDQ
  • Les spectateurs présents au United Center mardi soir ont assisté à une scène à glacer le sang lors du duel entre les Rangers de New York et les Blackhawks de Chicago.
    TVA Sports — Une scène à glacer le sang à Chicago - TVA Sports

Combien de points fait le mot glacer le sang au Scrabble ?

Nombre de points du mot glacer le sang au scrabble : 16 points

Glacer le sang

Retour au sommaire ➦