La langue française

Girelle

Définitions du mot « girelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIRELLE, subst. fém.

Poisson osseux, de petite taille, de forme élégante, aux couleurs vives et brillantes, abondant dans les mers chaudes, commun en Méditerranée, faisant partie des Acanthoptères (v. acantho-), de la famille des Labridés, et qui entre notamment dans la préparation de la bouillabaisse. Girelle commune, rouge, turque. Bonne pêche, monsieur le Curé? L'abbé Vilbois (...) répondit avec fierté : « Oui, oui, très bonne, trois loups, deux murènes et quelques girelles » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ d'oliv., 1890, p. 75).Les ventres de girelles sanglées d'ocre et d'azur (Colette, Naiss. jour,1928, p. 25) :
Les pêcheurs de loups et de rascasses partent à l'aube; beaucoup plus tard, les pêcheurs rentiers sortent pour passer une journée enflammée sous une toile, à pêcher pageots et girelles. Morand, Extrav.,1936, p. 171.
Rem. Girelle, homon., arts céram. cf. girer, rem. 2.
Prononc. : [ʒiʀ εl]. Étymol. et Hist. 1561 (Du Pinet, Dioscoride, II, 32, éd. 1605 ds Gdf.). Prob. empr. au prov. girello, dér. de gir « tournoiement », du lat. gyrus « cercle » (le corps de ce poisson porte un anneau coloré; v. Barb. jr Poissons, no462 et FEW t. 4, p. 359a). Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1975, t. 39, p. 210.

Girelle, subst. fém.,,Dessus horizontal du tour à potier sur lequel on pose la masse d'argile à façonner`` (Vogué-Neufville 1971). On place [la pièce à tournasser] sur ou dans un mandrin pratiqué sur la girelle du tour (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 159).

Wiktionnaire

Nom commun 1

girelle \ʒi.ʁɛl\ féminin

  1. (Poterie) Le haut de l’arbre de la roue, dit aussi tête de roue, sur lequel on place le morceau de terre glaise pour en faire un vase.

Nom commun 2

girelle \ʒi.ʁɛl\ féminin

  1. (Zoologie) Une des espèces de poissons osseux marins, un labridé de l'océan Atlantique, l'océan Pacifique, l'océan Indien, la mer Méditerranée et de la mer Rouge, très colorés.
    • Pour piter, ça pitait ce jour-là. A telle enseigne qu’accaparé par les girelles et les sarans que je remontais par paquets, je n'ai pas fait gaffe au mistral qui se levait... — (Jean Bazal, Panique dans le pastis, Marseille : Éditions I.N.A., 1964, chap. 3)
    • Les girelles et les labres peuplent toutes les mers du globe. — (Alain Breitenstein, ‎Pierre Darmangeat, Entretien de l’aquarium d'eau de mer, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GIRELLE (ji-rè-l') s. f.
  • Terme de potier. Le haut de l'arbre de la roue, dit aussi tête de roue, sur lequel on place le morceau de terre glaise pour en faire un vase.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GIRELLE, s. f. (Potier-de-terre.) la partie de l’arbre du tour des Potiers, sur laquelle ils placent la motte de terre dont ils se proposent de figurer un vase, ou quelqu’autre vaisseau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « girelle »

Les deux noms sont issus du latin gyrus, « cercle ».
(poisson) Emprunt probable à l’occitan girèla, dérivé de gir« tournoiement » [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « girelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girelle ʒirɛl

Évolution historique de l’usage du mot « girelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « girelle »

  • Dans un groupe de girelles à tête bleue, des poissons des Antilles, quand le mâle dominant meurt, une femelle change de sexe en quelques jours et prend sa place. À la source de ce phénomène spectaculaire, un pic de stress !   Pourlascience.fr, Dix jours pour changer de sexe… chez la girelle à tête bleue | Pour la Science
  • La girelle à tête bleue est l’une des quelques espèces de poisson où le sexe n’est pas déterminé avant l’âge adulte. Des chercheurs néo-zélandais viennent de montrer que les gènes qui déterminent le sexe — et la couleur — des individus sont situés dans leur gonade et non leur cerveau. La Presse, La génétique du changement de sexe chez les poissons
  • Un exemple frappant de ces migrations concerne celui de la girelle-paon (Thalassoma pavo) de Méditerranée qui est en train de remonter du sud vers le nord-ouest. Slate.fr, Le changement climatique va-t-il masculiniser les poissons? | Slate.fr

Traductions du mot « girelle »

Langue Traduction
Anglais girelle
Espagnol girelle
Italien girelle
Allemand girelle
Chinois 吉列尔
Arabe جيريل
Portugais girela
Russe girelle
Japonais ジレル
Basque girelle
Corse girelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « girelle »

Source : synonymes de girelle sur lebonsynonyme.fr

Girelle

Retour au sommaire ➦

Partager