La langue française

Girasol

Sommaire

  • Définitions du mot girasol
  • Étymologie de « girasol »
  • Phonétique de « girasol »
  • Évolution historique de l’usage du mot « girasol »
  • Citations contenant le mot « girasol »
  • Images d'illustration du mot « girasol »
  • Traductions du mot « girasol »
  • Synonymes de « girasol »

Définitions du mot girasol

Trésor de la Langue Française informatisé

GIRASOL, subst. masc.

A. − JOAILL. Variété de quartz hyalin à fond laiteux, qui a des reflets d'un rouge de feu. Il est une variété (...) qui renvoie vivement les rayons du soleil : c'est la pierre qu'on nomme girasol, parce que son foyer semble tourner avec le soleil (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 460).L'opale chatoyante ou girasol, appelée ainsi car elle donne des feux rougeâtres quand on l'agite au soleil (Metta, Pierres préc.,1960, p. 94).
B. − BOT. Vx et région. Grand soleil des jardins. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tournesol.
Prononc. et Orth. : [ʒiʀasɔl], avec [s] maintenu entre voyelles car sol (soleil) est encore isolé, sur le modèle de tournesol. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1505 giresol, nom donné à la chicorée sauvage ([D. Christol], trad. du De honneste volupté de Platine, 42 vods Hug.)], sens isolé; 1. 1562 girasole « sorte de pierre précieuse ressemblant à l'opale » (Du Pinet, Trad. de Pline, t. 2, XXXVII, 6, p. 723); 2. 1630 girasol autre nom du tournesol (D'Aubigné, Medit. sur le Ps. 88 ds Œuvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 2, p. 194). Empr. à l'ital.girasole, attesté au sens 2 dep. xives. (Comment. sur la Divine Comédie ds Batt.), au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), composé de gira (forme de girare « se tourner », v. girer) et de sole « soleil » (du lat. sol, solis, « id. »). Bbg. Hope 1971, p. 199 - Mat. Louis-Philippe 1951, p. 263. - Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

girasol \ʒiʁasɔl\ masculin

  1. Pierre précieuse chatoyante, sorte d’opale.
  2. Tournesol.
    • Sur le devant on a représenté cette fleur que l’on nomme girasol (tournesol), qui regarde sans cesse le soleil. — (Gérard Sabatier, Versailles, ou, La figure du roi, Éditeur Albin Michel, 1999).

Nom commun

girasol masculin

  1. (Botanique) Tournesol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIRASOL. (L'S se prononce comme dans Soleil.) n. m.
Pierre précieuse chatoyante, sorte d'opale.

Littré (1872-1877)

GIRASOL (ji-ra-sol) s. m.
  • 1Pierre précieuse qui jette un grand feu, surtout au soleil, et qui semble en renvoyer les rayons. Le corindon girasol des minéralogistes est une pierre fine, de la nature des opales, mais moins bien douée en qualités éclatantes, De Laborde, Émaux, p. 330.
  • 2Tournesol, plante.

    Fig. et par moquerie. Celui qui tourne au gré de la faveur, qui flatte le pouvoir. Le marquis de la Ferté-Imbaut, qui était une espèce de girasol, commençait à fuir ceux qui étaient remarqués pour être de mes amis, Retz, III, 224.

  • 3Variété de riz très estimée dans l'Inde.
  • 4Girasol feuilleté, petit agaric.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GIRASOL, s. m. (Lapid.) pierre à demi-transparente, d’un blanc laiteux mêlé de bleu & de jaune. On la met au rang des pierres précieuses, & on croit qu’elle est de la même pâte que l’opale, quoiqu’elle n’ait pas les brillantes couleurs de cette belle pierre. Voyez Opale. En effet j’ai observé dans un morceau de mine d’opale, qui est au cabinet du roi, quelques parties très-ressemblantes au girasol, placées près des parties d’opale. Cependant on prétend aussi que le vrai girasol est plus dur que l’opale, & d’une pâte plus pure que celle de l’opale qui n’a pas de belles ceuleurs, & que l’on appelle fausse opale. Je ne doute pas qu’il n’y ait des girasols plus ou moins durs & plus ou moins nets ; mais il me paroît que l’on peut donner ce nom à toutes pierres vitrifiables demi-transparentes, de belle pâte, & de couleur mêlée de blanc laiteux & de jaune ; lorsqu’elles sont taillées en globe ou en demi-globe, on y voit un point brillant qui change de place, quand on change la position de la pierre ; c’est pourquoi les Italiens leur ont donné le nom de girasol. Ainsi la fausse opale, c’est-à-dire l’opale qui n’a que des teintes de bleu & de jaune, peut être nommée girasol, & la calcédoine pourroit aussi être prise pour un girasol, lorsqu’elle est nette & teinte de bleu ou de jaune, car elle a tous les caracteres du girasol. Voy. Calcédoine. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « girasol »

De l’italien girasole
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Composé de girar (« tourner ») et de sol (« soleil »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. gyrare, tourner, et sol, soleil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « girasol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girasol ʒiʀasɔl

Évolution historique de l’usage du mot « girasol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « girasol »

  • Le marché mondial Aceite de girasol orgánico donne les données sur les tendances du secteur et l’inclinaison future de l’industrie, il aide à spécifier le produit et se concentre sur la croissance des revenus et la rentabilité de l’utilisateur final. Le marché Aceite de girasol orgánico mesure la part détenue par les principaux acteurs du secteur et fournit une vue détaillée du paysage concurrentiel. Ce marché est classé en différents segments avec une analyse complète par rapport à une étude géographique. Une segmentation clé du marché Aceite de girasol orgánico a été fournie dans l’étude, ainsi que le taux de croissance et les actions afin de fournir une solide compréhension de l’ensemble du marché. , Analyse du marché Aceite de girasol orgánico 2020, croissance, taille, part, tendances, prévisions, demande d’approvisionnement jusqu’en 2026 – Commune Magazine

Images d'illustration du mot « girasol »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « girasol »

Langue Traduction
Anglais girasol
Espagnol topinambur
Italien girasol
Allemand girasol
Chinois 吉拉索尔
Arabe جيراسول
Portugais girasol
Russe гирасол
Japonais ギラソル
Basque girasol
Corse girasol
Source : Google Translate API

Synonymes de « girasol »

Source : synonymes de girasol sur lebonsynonyme.fr
Partager