La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ginseng »

Ginseng

[ʒinsɛng]
Ecouter

Définitions de « ginseng »

Ginseng - Nom commun

  • Espèce végétale native de l'Asie orientale, célèbre pour sa racine valorisée en pharmacopée pour ses vertus thérapeutiques.

    Le ginseng, cette espèce végétale native de l'Asie orientale, est plus qu'un simple végétal : sa racine, star des herboristeries, est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques multiples..
    (Citation fictive)
  • Substance obtenue à partir de la racine de cette plante, utilisée pour ses bienfaits sur la santé.

    Dans les colonnes du journal médical, on pouvait lire : 'Le ginseng, extrait précieux de ses racines robustes, s'impose comme une panacée incontournable pour maintenir une santé optimale.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « ginseng »

Du chinois ginsen. Du chinois 人蔘, rénshēn, composé de 人, rén (« humain ») et de 蔘, shēn (« racine »).

Usage du mot « ginseng »

Évolution historique de l’usage du mot « ginseng » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ginseng » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ginseng »

  • Cette herbe médicale traditionnelle chinoise bien connue, pourrait offrir une nouvelle stratégie anti-obésité. Cette équipe de la Chinese Academy of sciences décrit et documente les effets très bénéfiques du ginseng sur le microbiote intestinal dans la revue Gut : la plante favorise la production d’une bactérie, Enterococcus faecalis dans le microbiote, et cette même bactérie permet la production en plus grande quantité d’un acide gras insaturé, l'acide myristoléique (MA). Et cet acide réduit l’adiposité par l’activation du tissu adipeux brun.
    santé log — OBÉSITÉ : Le ginseng active la graisse brune et réduit l’adiposité | santé log
  • Surnommée "le ginseng péruvien", la maca est un concentré de vitalité. Un superaliment qui permet de se rebooster en cette fin d'hiver. Le point sur ses bienfaits avec la naturopathe Emilie Borriglione.
    Topsante.com — Maca du Pérou : comment la choisir et comment la consommer ? - Top Santé
  • Toutefois, loin de la caféine ou d'autres plantes ancestrales comme le ginkgo biloba ou le ginseng aux prétendus effets stimulants, nous assistons à un boom des smart drugs : des substances qui décupleraient nos capacités intellectuelles, notre mémoire ou notre concentration. Après un démarrage assez lent dans les années 1970, leur utilisation a explosé dans la Silicon Valley et, depuis, se répand un peu partout sur le globe et dans tous les milieux : Sebastian Sattler, sociologue à l'université de Cologne, estime ainsi que 4% des étudiants allemands y ont déjà eu recours ! 
    LExpress.fr — Albert Moukheiber : "Smart drugs", quand des drogues prétendent améliorer le cerveau - L'Express
  • Le ginseng, de son nom scientifique Panax ginseng, fait incontestablement partie des plantes phares de la pharmacopée chinoise. Sa première utilisation en tant que plante médicinale remonterait à plus de 2000 ans. En Corée et en Chine, le ginseng était alors indiqué pour tonifier l’organisme et recommandé pour ses vertus aphrodisiaques. Le ginseng est aujourd’hui qualifié de « super aliment » comme par exemple la maca ou la spiruline. Mais, avant de s’intéresser davantage aux bienfaits du ginseng, découvrez l’origine et l’histoire de cette « racine de vie ».
    BuzzWebzine — Super-aliment : découvrez le ginseng et ses bienfaits sur la santé
  • Devant ce succès confirmé, France Ginseng, qui produit aujourd’hui sur 17 hectares à Seysses (dont 3 ha de ginseng) et sur 11 hectares sur deux sites dans les Landes (dont 1 ha de ginseng), prévoit d’augmenter sa surface de production de huit hectares d’ici fin 2020. Ces parcelles supplémentaires seront consacrées à la culture du ginseng, plus précisément à la variété Panax Ginseng C. A. Meyer.
    Le Journal des Entreprises — Coronavirus : France Ginseng voit les ventes de ses compléments alimentaires s'envoler - Le Journal des Entreprises - Toulouse
  • La fatigue est un message de l'organisme qu'il faut prendre en compte car il nous avertit qu'il est temps de lever le pied. Pour récupérer un peu de tonus, plusieurs plantes dites "G toniques" (gingembre, ginseng, guarana, gentiane) font merveille. Zoom sur deux d'entre elles qui vont vous aider à traverser l'hiver.
    Topsante.com — Anti-fatigue : 3 recettes tonus à base de gingembre et de ginseng - Top Santé
  • L’étude sur le marché Thé au ginseng fournit un Rapport complet sur l’évolution des tendances du marché pour ce marché particulier. Il présente la taille du marché et la part de chaque segment distinct sur le marché. De nombreuses entreprises sont impliquées sur ce marché. Les acteurs principaux sont entièrement présentés dans ce Rapport.
    Thesneaklife — Thé au ginseng Marché Mondial 2020 – Green Gold Ginseng, King’s Ginseng, Arizona, HYLEYS, Auragin – Thesneaklife
  • Connaissez-vous le ginseng ? Cette plante vivace a été découverte en Chine il y a plus de 5000 ans, comme l'explique le site My Domaine. Aujourd'hui, elle serait utilisée en médecine pour ses nombreux bienfaits et pour ses effets bénéfiques sur notre santé et notre organisme.
    Ginseng : les étonnants bienfaits du ginseng pour notre santé - Terrafemina

Traductions du mot « ginseng »

Langue Traduction
Anglais ginseng
Espagnol ginseng
Italien ginseng
Allemand ginseng
Chinois
Arabe الجينسنغ
Portugais ginseng
Russe женьшень
Japonais 人参
Basque ginseng
Corse ginseng
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.