La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gilet jaune »

Gilet jaune

Définitions de « gilet jaune »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gilet jaune \ʒi.lɛ ʒon\ masculin

  1. Vêtement de haute visibilité de couleur jaune habituellement muni de bandes rétro-réfléchissantes destiné à améliorer la visibilité du porteur notamment dans l'obscurité et en situation dangereuse (chaussée, chantier, engins lourds).
    • Depuis le 1er janvier de cette année le gilet jaune est donc obligatoire pour les motards, comme pour les automobilistes, mais les modalités d’application de cette nouvelle règle sont encore un peu confuses. — (Vrai-Faux : vérités et contre-vérités sur le gilet jaune obligatoire sur www.moto-journal.fr, 04 janvier 2016)
  2. (Par extension) (Familier) Patrouilleur autoroutier muni de ce vêtement.
    • Pour limiter les risques de collision, l’application Waze signale dorénavant aux automobilistes les gilets jaunes en intervention sur l’autoroute. — (Aymeric Renou, Waze signale désormais les patrouilleurs présents sur l’autoroute sur leparisien.fr. Mis en ligne le 11 avril 2018, consulté le 12 décembre 2018)
  3. (Par extension) (France) Membre du mouvement de contestation apparu en 2018 initialement dû à la hausse des prix du carburant causée par le projet de taxe carbone.
    • Un gilet jaune est interpellé par des policiers lors de la manifestation du 8 décembre à Paris. — (Fabien Leboucq, Un homme a-t-il été arrêté seulement parce qu'il avait un gilet jaune dans son coffre en allant manifester à Paris ? sur liberation.fr. Mis en ligne le 11 décembre 2018, consulté le 12 décembre 2018)
    • Qu’entendre par une notion aussi floue qu’« absolue nécessité » sachant que dans les enquêtes visant des écologistes, les militants, les gilets jaunes et plus généralement tout opposant politique, cela fait déjà longtemps que les moyens de l’antiterrorisme sont appliqués ? — (« GendNotes : un décret autorise le fichage d’opinions politiques, orientations sexuelles, religieuses, etc », cerveauxnondisponibles.net, article du 24 février 2020, consulté le 25 février 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gilet jaune »

(XXe siècle) Composé de gilet et de jaune
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gilet jaune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gilet jaune ʒilɛ ʒon

Évolution historique de l’usage du mot « gilet jaune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gilet jaune »

  • Législatives 2022 : un "Gilet jaune" des... LaProvence.com, Politique | Législatives 2022 : un "Gilet jaune" des Alpes-de-Haute-Provence retire sa candidature | La Provence

Images d'illustration du mot « gilet jaune »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Gilet jaune

Retour au sommaire ➦

Partager