La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigot bitume »

Gigot bitume

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gigot bitume gigots bitume

Définitions de « gigot bitume »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gigot bitume \ʒi.ɡo bi.tym\ masculin

  1. (Argot du bâtiment) Gigot cuit dans un fût de bitume en fusion, pour célébrer la fin d’un chantier.
    • Vous avez déjà goûté un gigot bitume vous ? C’est excellent vous devriez essayer ! C'est cuit dans de l’alu dans la machine à faire le goudron ! Ça surprend, mais c'est vraiment excellent. — (Kristeen Small, Luxure et gourmandise: En quête du bonheur, Publishroom, 2016, chap. 27)
    • Un gigot cuit dans un bain bouillonnant de bitume un plat à déguster en exclusivité sur les chantiers! A juste titre baptisé «gigot bitume», ce met compose le traditionnel repas de clôture de chantier. Il peut également s’inviter lors de la pose de la première pierre ou encore lors de la fin du gros œuvre. — (Carine Guicheteau , « Le gigot bitume fait toujours recette », 1er novembre 2008, sur le site d’Artisans Mag’ (http:/artisans.chefdentreprise.com))
    • « On peut saucer ? » Vendredi midi, Europlastiques a servi une quinzaine de « gigots bitume » fumants à 180 personnes, salariés et ouvriers du chantier. — (Mikaël Pichard, « Sur le chantier, on se délecte de « gigot bitume » ! », le 26/09/2013, sur le site d’Ouest-France (www.ouest-france.fr))
  2. (Par extension) Repas collectif où l'on déguste ce mets.
    • Ne restent désormais à pratiquer le gigot-bitume que quelques patrons nostalgiques, des services routiers y trouvant les derniers vestiges de leur identité professionnelle malmenée, des traiteurs qui se sont dits qu’ils tenait là un bon filon et... des aristocrates voulant faire peuple et convivial dans leur raout faussement populaire à destination du personnel. — (« Les élus prout-prout du XVIème découvrent le Gigot-Poumon Bitume », mercredi 15 juillet 2015, par SUB-TP-BAM RP (Syndicat Unifié du Bâtiment), sur le site de la section française de la CNT (www.cnt-f.org))
    • A noter que plusieurs gigots bitume peuvent être organisés sur un même chantier selon l’aboutissement des différentes étapes de construction. — (« Tradition du gigot bitume sur les chantiers de Lorraine », le 13 novembre 2016, sur le site de BLE Lorraine (www.blelorraine.fr/2016))
    • Comme chaque année, la société EBC Grand Est organise la fête du gigot bitume, tradition en France pour célébrer la fin du gros œuvre sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics. — (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gigot bitume »

(Siècle à préciser) Composé de gigot et de bitume.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gigot bitume »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigot bitume ʒigo bitym

Fréquence d'apparition du mot « gigot bitume » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gigot bitume »

  • Loin des légendes urbaines, le gigot bitume est une véritable tradition propre aux chantiers dans le monde du bâtiment ou des travaux publics. Enquête sur cette pratique très ancrée dans le Nord et l’Est de la France.
    tradition méconnue. Gigot cuit à l’étouffée, le goudron en plus !
  • Il est l'un des derniers détenteurs de cette recette séculaire, dont ceux qui connaissent le secret se comptent sur les doigts de la main dans la région. Yves Le Breton cuisine le « gigot bitume », spécialité culinaire qui régale les ouvriers en fin de chantier. Le méchoui du BTP ! Le savoir-faire de ce traiteur de Villejuif a fait saliver Jean-Luc Petitrenaud, en tournage au restaurant Show Devant le mois dernier. Le chroniqueur gastronomique lui consacre une séquence dans son émission, ce dimanche sur France 5.
    leparisien.fr — Villejuif : le spécialiste du « gigot bitume » face aux caméras de Petitrenaud - Le Parisien
  • Un gigot bitume a été célébré au parc d’affaires Oméga parc, à Élancourt, le 11 juin. Cette cérémonie consiste à manger cette viande cuite dans du bitume pour fêter l’approche de la fin de chantier.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Élancourt - Le gigot bitume, une tradition du BTP bien ancrée dans le béton ? | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines

Combien de points fait le mot gigot bitume au Scrabble ?

Nombre de points du mot gigot bitume au scrabble : 17 points

Gigot bitume

Retour au sommaire ➦