La langue française

Gigolette

Sommaire

  • Définitions du mot gigolette
  • Étymologie de « gigolette »
  • Phonétique de « gigolette »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gigolette »
  • Citations contenant le mot « gigolette »
  • Traductions du mot « gigolette »

Définitions du mot gigolette

Trésor de la Langue Française informatisé

GIGOLETTE, subst. fém.

Pop. et vieilli
A. − Fille des rues. Le hasard fit qu'il n'habitât point une maison bondée de roulures ou foisonnant de gigolettes propres à le dégourdir (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 70).
B. − P. ext. Jeune fille délurée, de mœurs faciles, fréquentant les bals populaires. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux (Carco, Jésus-la-Caille,1914, p. 113).
Prononc. : [ʒigɔlεt]. Étymol. et Hist. 1864 (Delvau, Les Cythères parisiennes ds Delvau 1867, p. 181). Prob. dér. de gigue1*; cf. l'angl. giglet, giglot « femme de mauvaise vie; jeune fille gaie, turbulente » (dep. av. 1325 ds MED), qui a pu influencer la formation de ce mot (FEW t. 16, p. 41, note 9). Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Hasselrot 1957, p. 204; 20es. 1972, p. 71.

Wiktionnaire

Nom commun

gigolette \ʒi.ɡɔ.lɛt\ féminin

  1. (Cuisine) Épaule et muscle de l’épaule du lapin.
    • 2.Disposer les gigolettes dans un plat avec 1/4 verre d’eau et la moitié de la marinade et faire cuire au four (Thermostat 7) pendant environ 15 minutes en tournant et arrosant au cours de la cuisson. — (Collective du lapin, Gigolette au curcuma, recettes.doctissimo.fr)
  2. (Cuisine) Cuisse de volaille.
  3. (Argot) (Vieilli) Fille des rues, prostituée.
    • [...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  4. (Populaire) (Par extension) (Vieilli) Jeune fille de mœurs faciles que l’on rencontre dans les bals populaires.
    • Eh ! dis donc, Marthe, ma petite gigolette, que devient ce plumitif qui t’adore ? — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Mais je fus moins indifférent lorsque, comme consolation du retard d’Albertine, elle me dit : « Je crois que vous pouvez l’attendre à perpète. Elle ne viendra plus. Ah ! nos gigolettes d’aujourd’hui ! » — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)
    • Sur c’te butte là, y avait pas d’gigolette,
      Pas de marlous, ni de beaux muscadins.
      Ah, c’était loin du moulin d’la galette,
      Et de Paname, qu’est le roi des pat’lins.
      — (Monthéus, La butte rouge, 1923)
    • […] les chansons de la jeunesse des parents qui parlaient de Paris, de filles tombées au ruisseau, de gigolettes et de rôdeurs de barrière, […]. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gigolette »

De gigue (« jambe »).
Éventuellement influencé, au sens de « fille facile que l’on rencontre dans les bals populaires », par l’anglais giglet et giglot (« fille enjouée », « femme lascive ») [1] ou par l’équivalent masculin gigolo [2], quoique ce dernier soit attesté plus récemment [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gigolette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigolette ʒigɔlɛt

Évolution historique de l’usage du mot « gigolette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gigolette »

  • Depuis, les interrogations se multipliaient sur les réseaux sociaux : le bal des Gigolos gigolettes allait-il être annulé ? Le Phare Dunkerquois, Coronavirus : le bal de carnaval des Gigolos gigolettes est annulé
  • Ce samedi 29 février, les cris des Gigolos gigolettes résonneront au Kursaal pour le bal organisé par La Jeune France. Une association qui a une ambassadrice en Islande. Le Phare Dunkerquois, Dunkerque : le bal des Gigolos gigolettes... en Islande ?

Traductions du mot « gigolette »

Langue Traduction
Anglais gigolette
Espagnol gigolette
Italien gigolette
Allemand gigolette
Chinois 吉列莱特
Arabe جيجوليت
Portugais gigolette
Russe gigolette
Japonais ジゴレット
Basque gigolette
Corse gigolette
Source : Google Translate API
Partager