La langue française

Gigantomachie

Sommaire

  • Définitions du mot gigantomachie
  • Étymologie de « gigantomachie »
  • Phonétique de « gigantomachie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gigantomachie »
  • Citations contenant le mot « gigantomachie »
  • Traductions du mot « gigantomachie »

Définitions du mot gigantomachie

Trésor de la Langue Française informatisé

GIGANTOMACHIE, subst. fém.

MYTH. GR. Combat des géants contre les dieux; p. méton. œuvre (artistique ou littéraire) qui le représente. La Gigantomachie de Claudien, de Scarron (Ac. 1835, 1878).
P. métaph. La ville morte était devenue une jungle pavée, un jardin suspendu de troncs sauvages, une gigantomachie déchaînée de l'arbre et de la pierre (Gracq, Syrtes,1951, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ʒigɑ ̃tɔmaʃi]. Ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1. 1611 « combat de géants » (Cotgr.); 2. 1644 « œuvre traitant ce sujet » (P. Scarron, Typhon ou la Gigantomachie [titre]). Empr. au lat. impérialgigantomachia « combat des géants et des dieux », gr. γ ι γ α ν τ ο μ α χ ι ́ α.

Wiktionnaire

Nom commun

gigantomachie \ʒi.ɡɑ̃.tɔ.ma.ʃi\ féminin

  1. (Mythologie) Combat de géants contre les dieux.
  2. (En particulier) Représentation artistique de ce combat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GIGANTOMACHIE (ji-gan-to-ma-chie) s. f.
  • Terme de mythologie. Le combat des géants contre les dieux.

    Poëme dont ce combat est le sujet. Que n'a-t-on point dit de la guerre des bons et des mauvais anges, que Milton a imitée de la Gigantomachie de Claudien ? Voltaire, Dict. phil. Épopée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GIGANTOMACHIE, s. f. (Littérat.) description du combat des géans contre les dieux fabuleux de l’antiquité. Voyez ci-devant Géans, (Myth.)

Plusieurs poëtes ont composé des gigantomachies ; celle de Scarron est assez connue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gigantomachie »

Du latin gigantomachia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Γιγαντομαχία, de γίγας, γίγαντος, géant, et μάχη, combat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gigantomachie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigantomachie ʒigɑ̃tɔmaʃi

Évolution historique de l’usage du mot « gigantomachie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gigantomachie »

  • De nombreux vestiges de ses impressionnants monuments sont encore visibles, en particulier le chef-d’œuvre exceptionnel de l’autel de Pergame. La structure mesure environ 35 mètres de large et 33 mètres de profondeur; l’escalier avant à lui seul mesure près de 20 mètres de large. La base est ornée d’une frise en haut-relief montrant la bataille entre les géants et les dieux olympiens connue sous le nom de gigantomachie. Il y a une deuxième frise en haut relief plus petite et moins bien conservée sur les murs de la cour intérieure qui entoure l’autel de feu réel au niveau supérieur de la structure en haut des escaliers. Laminute.info, laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Ainsi, ces jours-ci, la guerre wikipédiens fait-elle rage autour de l’article sur Silili, ce personnage de l’Epopée de Gilgamesh, mère d’un cheval tué par Ishtar dans les temps immémoriaux de la première aurore de l’humanité. Les arguments de part et d’autre de la gigantomachie mémorielle se formulent aisément : une figure telle que Silili, issue des âges les plus reculés, dont l’âge se compte en dizaines de siècles, survivante de l’extrême limite de la portée de la mémoire humaine, mérite-t-elle davantage son article encyclopédique en ligne qu’une starlette de notre temps, aux centaines de millions de "pages" et de "vues", mais que le passage des mois et non pas des millénaires assurément plongera dans les abîmes de Lêthê ? ladepeche.fr, L’inclassable Pengsoo - ladepeche.fr
  • Rendre compte des raisons pour lesquelles ces jeunes femmes portent ce fichu devient donc secondaire et inintéressant pour comprendre un tel phénomène, car les agents sont pris consciemment ou non, dans une gigantomachie théologico-politique qui les dépasse et les utilise. Il n’y a donc pas à rendre profane des choses sacrées. Mizane info, D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »
  • Nous verrons si – au moment où les affaires de collusions financières entre tel ou tel dirigeant de la Lega et Moscou se succèdent, quelques mois après la crise produite en Autriche par des collusions similaires dans l’extrême-droite- cette petite gigantomachie géopolitique dans laquelle D. Fusaro dit situer ses prises de positions politiques se confirme ou non. Depuis le tout début de cette coalition gouvernementale, il était clair que Cinque Stelle perdait et que la Lega gagnait : telle a été la seule et vraie fonction de la coalition et l'on a vu venir depuis des mois Matteo Salvini, quels que soient les secrets d’États et les fantasmes sur le rôle de Washington et de la finance cosmopolite le retournant contre Pékin et Moscou ! Une chose est sûre : les critiques actuelles de Fusaro envers Salvini, contre la décision de ce dernier de casser la coalition avec Cinque Stelle, ne sont pas des critiques « de gauche » ou faites du point de vue des intérêts prolétariens. L’ennemi, pour lui, c’est le "cosmopolite" - ou, pire, la cosmopolite "en dreadlocks"  ! Club de Mediapart, Marx, Heidegger et Matteo Salvini. | Le Club de Mediapart
  • Alors que déferle la puissance de l’Empire, sous la forme d’un terrifiant titan face auquel les chevaucheurs de scarabées ne peuvent rien, Promé déploie son pouvoir et transforme Délos en géant : débute alors une sidérante gigantomachie devant décider du devenir de la communauté. , Gigantomachia - Par Kentarô Miura - Glénat - ActuaBD

Traductions du mot « gigantomachie »

Langue Traduction
Anglais gigantomachy
Espagnol gigantomaquia
Italien gigantomachia
Allemand gigantomachie
Chinois 巨大的
Arabe عملاق
Portugais gigantomaquia
Russe gigantomachy
Japonais 巨大な
Basque gigantomachy
Corse gigantomachia
Source : Google Translate API
Partager