La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigantomachie »

Gigantomachie

[ʒigɑ̃tɔmaʃi]
Ecouter

Définitions de « gigantomachie »

Gigantomachie - Nom commun

  • (Mythologie) Affrontement mythologique entre les géants et les divinités de l'Olympe.

    La gigantomachie, évoquant le combat titanesque entre les divinités olympiennes et une race de géants, s'inscrit comme un chapitre majeur de la mythologie grecque.
    (Citation fictive)
  • (Arts) Représentation artistique ou littéraire de l'affrontement mythologique entre géants et dieux.

    Bien que la plupart des cas cités ne puissent être datés ni précisément ni définitivement, il semble que les sculptures de Sens soient les premières à illustrer dans la pierre le thème de la gigantomachie.
    — Hélène Walter, La Porte noire de Besançon: Contribution à l’étude de l’art triomphal des Gaules
  • (Figuré) Conflit d'une grande intensité, souvent représenté par une lutte entre forces colossales.

    Et lentement, avec les siècles, la ville morte était devenue une jungle pavée, un jardin suspendu de troncs sauvages, une gigantomachie déchaînée de l’arbre et de la pierre.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes

Étymologie de « gigantomachie »

Du grec ancien Γιγαντομαχία, composé de γίγας, γίγαντος (géant) et μάχη (combat). Passé au latin sous la forme gigantomachia.

Usage du mot « gigantomachie »

Évolution historique de l’usage du mot « gigantomachie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigantomachie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gigantomachie »

Citations contenant le mot « gigantomachie »

  • De nombreux vestiges de ses impressionnants monuments sont encore visibles, en particulier le chef-d’œuvre exceptionnel de l’autel de Pergame. La structure mesure environ 35 mètres de large et 33 mètres de profondeur; l’escalier avant à lui seul mesure près de 20 mètres de large. La base est ornée d’une frise en haut-relief montrant la bataille entre les géants et les dieux olympiens connue sous le nom de gigantomachie. Il y a une deuxième frise en haut relief plus petite et moins bien conservée sur les murs de la cour intérieure qui entoure l’autel de feu réel au niveau supérieur de la structure en haut des escaliers.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • Alors que déferle la puissance de l’Empire, sous la forme d’un terrifiant titan face auquel les chevaucheurs de scarabées ne peuvent rien, Promé déploie son pouvoir et transforme Délos en géant : débute alors une sidérante gigantomachie devant décider du devenir de la communauté.
    Gigantomachia - Par Kentarô Miura - Glénat - ActuaBD
  • Rendre compte des raisons pour lesquelles ces jeunes femmes portent ce fichu devient donc secondaire et inintéressant pour comprendre un tel phénomène, car les agents sont pris consciemment ou non, dans une gigantomachie théologico-politique qui les dépasse et les utilise. Il n’y a donc pas à rendre profane des choses sacrées.
    Mizane info — D’un littéralisme l’autre : Zemmour and co. et le « salafisme »

Traductions du mot « gigantomachie »

Langue Traduction
Anglais gigantomachy
Espagnol gigantomaquia
Italien gigantomachia
Allemand gigantomachie
Chinois 巨大的
Arabe عملاق
Portugais gigantomaquia
Russe gigantomachy
Japonais 巨大な
Basque gigantomachy
Corse gigantomachia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.