La langue française

Gigantisme

Définitions du mot « gigantisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIGANTISME, subst. masc.

A. − Développement excessif de la taille d'un individu d'une espèce, par rapport à la moyenne de ses semblables. Les feuilles chétives qui accompagnent les tiges trop longues (...) font hésiter à employer le terme de gigantisme (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 505).V. acromégalie ex. 2 :
... le gigantisme n'est autre qu'une acromégalie apparue dans l'enfance, à un âge où le développement statural n'est pas encore achevé. La confirmation du rôle de l'hypophyse sur la croissance a été obtenue en 1921, quand Evans et Long sont parvenus à reproduire le gigantisme chez l'animal par injection d'extraits de lobe antérieur... Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, pp. 766-767.
B. − Au fig. Caractère de ce qui est démesuré, gigantesque. En terme de logements, le gigantisme immobilier correspond à des problèmes de besoins massifs et de raréfaction de terrains (Gds ensembles habit.,1963, p. 26).
REM.
Gigantosité, subst. fém.Synon. rare et vx. de gigantisme.(Ds Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ʒigɑ ̃tism̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xviiies. (Buffon ds Besch.). Dér. sav. formé sur le rad. du lat. Gigas, -antis (géant*). Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Nom commun

gigantisme \ʒi.ɡɑ̃.tism\ masculin

  1. (Médecine) Exagération du développement de certaines parties du corps humain ou du corps en général, dans le sens de la hauteur.
    • Le gigantisme est une maladie.
    • Être atteint de gigantisme.
    • Le gigantisme se produit même chez les végétaux.
  2. (Figuré) Énormité.
    • Le gigantisme de ce bâtiment est à peine croyable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GIGANTISME. n. m.
T. de Médecine. Exagération du développement de certaines parties du corps humain ou du corps en général, dans le sens de la hauteur. Le gigantisme est une maladie. Être atteint de gigantisme. Le gigantisme se produit même chez les végétaux.

Littré (1872-1877)

GIGANTISME (ji-gan-ti-sm') s. m.
  • Terme d'anthropologie. Taille de géant ; état de ce qui est gigantesque. Il y a encore bien loin de là au gigantisme, si je puis me servir de ce terme inusité, mais expressif, Buffon, dans le Dict. de BESCHERELLE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gigantisme »

Lat. gigas, gigantis, géant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du latin gigas, gigantis, « géant ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gigantisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gigantisme ʒigɑ̃tism

Évolution historique de l’usage du mot « gigantisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gigantisme »

  • Tout le monde s'imagine que le gigantisme est un facteur de joie et de satisfaction pour un metteur en scène. Ce n'est pas vrai. Le cinéma doit aussi définir, examiner et creuser l'éternel humain. De Richard Attenborough
  • Le soutien monétaire et budgétaire massif encourage ainsi encore davantage le gigantisme et étouffe l’esprit d’entreprise et d’innovation des plus petites entreprises. Les banques centrales, les holdings publics, les politiciens et les grands groupes de pression feront bientôt la pluie et le beau temps dans notre économie. L'Echo, Avec la crise du coronavirus comme excuse, le néo-étatisme imprègne désormais notre économie | L'Echo
  • C'est comme s'il y avait une sorte de réveil universel face au gigantisme du risque Les Echos, La crise ancre l'urgence d'un changement dans l'esprit des Français | Les Echos
  • Le rapport de recherche du marché Acromégalie et drogues gigantisme 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie Acromégalie et drogues gigantisme. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché Acromégalie et drogues gigantisme propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus. , Marché Acromégalie et drogues gigantisme 2020: matières premières clés, évolution des prix des matières premières clés et principaux fournisseurs de matières premières – Commune Magazine
  • Le Rapport sur le marché Acromégalie et drogues gigantisme offre un aperçu complet sur les principaux facteurs, les opportunités, les défis, les tendances de lindustrie et de leur impact sur le marché. Le rapport du marché Acromégalie et drogues gigantisme offre également le profilage stratégique des acteurs clés. Ce rapport contient également des données sur la stratégie de prix, stratégie de marque, et cible client associée à marché Acromégalie et drogues gigantisme. fournit également la liste des Distributeurs / Traders offert par la société. Ce rapport de recherche implique également laccent sur historique ainsi que des prévisions de revenus des segments de marché et les taux de croissance prévus. Les principaux éléments dentraînement et ayant un impact données sur le marché de croissance et danalyse sont dérivés dune combinaison de sources primaires et secondaires. , Impact de Covid-19 sur Acromégalie et drogues gigantisme marché: Rapport mondial de lindustrie, du revenu, le prix et taux de croissance 2024 – Derrière-l'Entente.com

Traductions du mot « gigantisme »

Langue Traduction
Anglais gigantism
Espagnol gigantismo
Italien gigantismo
Allemand gigantismus
Chinois 巨型主义
Arabe العملقة
Portugais gigantismo
Russe гигантизм
Japonais 巨人主義
Basque gigantism
Corse gigantisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gigantisme »

Source : synonymes de gigantisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gigantisme »

Gigantisme

Retour au sommaire ➦

Partager