La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibelet »

Gibelet

[ʒibœlɛ]
Ecouter

Définitions de « gibelet »

Gibelet - Nom commun

  • Petit instrument de perçage utilisé pour ouvrir un fût de vin ou autre récipient contenant un liquide afin d'en prélever une dégustation.

    Dans sa main experte le gibelet danse, pénètre le fût de vin d'un geste précis ; une dégustation exceptionnelle s'annonce.
    (Citation fictive)
  • (Figuré, Vieilli) Expression désignant un état d'esprit légèrement perturbé ou excentrique.

    Sa conversation était ce jour-là pleine de gibelets, mélange singulier d'étrangeté et d'humour qui laissait ses interlocuteurs à la fois perplexes et amusés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gibelet »

Du diminutif de l'ancien français gibe, signifiant une sorte de ferrement, et possiblement lié aux mots normand vimblet (tarière), anglais gimblet, bas-breton gwimelet (foret), irlandais gimeleid et gaélique gimleid.

Usage du mot « gibelet »

Évolution historique de l’usage du mot « gibelet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibelet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gibelet »

Citations contenant le mot « gibelet »

  • Quant à gibelotte, on y réfère dès 1708 dans le sens de «fricassée de gibelet», ou de plats préparés avec de petits oiseaux. Sur l’ancien site Web du Festival de la gibelotte, on explique l’origine de la «gibelotte» de la façon suivante :
    Le Journal de Québec — «Gib Fest»?! | Le Journal de Québec
  • Le gibelet était une «espèce de petit foret» plus précisément il s'agissait d'une vrille avec laquelle on pratiquait des donne-vent dans une barrique de vin mise en perce. L'instrument se prêtait déjà à la métaphore: «On dit proverbialement qu'un homme a un coup de gibelet pour dire qu'il est un peu fou.» C'est là l'origine du geste familier qui consiste à se visser l'index contre la tempe pour symboliser le dérangement mental d'un individu quelconque.
    Le Figaro.fr — L'obsolescence du français est programmée

Traductions du mot « gibelet »

Langue Traduction
Anglais goblet
Espagnol copa
Italien calice
Allemand kelch
Chinois 高脚杯
Arabe كأس
Portugais cálice
Russe кубок
Japonais ゴブレット
Basque goblet
Corse calne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.