La langue française

Gérontologie

Sommaire

  • Définitions du mot gérontologie
  • Étymologie de « gérontologie »
  • Phonétique de « gérontologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gérontologie »
  • Citations contenant le mot « gérontologie »
  • Images d'illustration du mot « gérontologie »
  • Traductions du mot « gérontologie »
  • Synonymes de « gérontologie »

Définitions du mot gérontologie

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉRONTOLOGIE, subst. fém.

MÉD. Branche de la médecine qui étudie le processus biologique du vieillissement et qui tente de résoudre les problèmes psychologiques, sociaux ou économiques des personnes âgées. La gérontologie embrasse tout ce qui concerne la vieillesse; à la partie proprement médicale ou gériatrie, s'ajoutent des études sur le sort et le rôle du vieillard dans la société : activité économique, sécurité sociale, vie individuelle, familiale ou collective, résidence, etc. (Hist. sc.,1957, p. 1619).
REM.
Gérontologue, subst. masc.Médecin spécialisé en gérontologie. Ce qui tue les gens âgés, c'est le changement trop brusque de rythme, de cadre, d'habitudes. Là-dessus, tous les gérontologues (spécialistes du vieillissement) sont d'accord (L'Express,24 mai 1965, p. 74, col. 2).
Prononc. : [ʒeʀ ɔ ̃tɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1955 (Pages documentaires, no1, p. 37). Dér. du rad. de géronte*; suff. -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun

gérontologie \ʒe.ʁɔ̃.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude du vieillissement.
    • Le gériatre de secteur doit être une médecin qualifié en gérontologie. Ceci implique une formation médicale gériatrique d'une part, et médico-sociale d'autre part. — (Techniques hospitalières, médico-sociales et sanitaires, Éditions H. Thoillier, 1962, page 16)
    • En pratique, on distingue la gérontologie biologique (parfois qualifiée d’expérimentale), la gérontologie clinique (ou gériatrie), à laquelle on peut rattacher l’approche psychologique, et la gérontologie sociale. — (Encyclopædia Universalis)
    • La gérontologie recouvre les disciplines et les sciences diverses s’intéressant au vieillissement : biologie, psychologie, sociologie, démographie, santé publique, économie de la santé, administration de la santé, éducation, droit, architecture… — (Présentation de la société française de gériatrie et de gérontologie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gérontologie »

(1950) Dérivé de gérontologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gérontologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gérontologie ʒerɔ̃tɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « gérontologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gérontologie »

  • Calendrier maintenu pour le projet de futur centre de gérontologie de l'hôpital Simone Veil, sur le site des Broussailles à Cannes, malgré la crise sanitaire... Comme prévu, le permis de construire a été déposé début mai, une étape qui fait suite au choix en début d'année par le centre hospitalier, maître d'ouvrage, d'un groupement pluridisciplinaire lauréat de la consultation en conception-construction. tribuca.net, L'hospitalier cannois se réanime enfin | Tribuca
  • La chef du pôle gérontologie s’inquiète par ailleurs de la possibilité « dans les mois qui viennent d’une épidémie perlée, avec des bouffées épidémiques, qui vont rendre la situation plus compliquée, à la maison et en Ehpad. La question est : comment concilier les mesures de prévention associées à la chaleur, avec celles associées à l’infection à coronavirus ? Par exemple, les mesures d’isolement ne permettront peut-être pas toutes de regrouper des personnes âgées dans des salles à manger rafraîchies si on est en période de bouffée épidémique. » , Bordeaux : Dans les Ehpad, « on se demande comment on va faire face à de fortes chaleurs et à une éventuelle recrudescence du Covid »
  • L'opération consiste à « inciter tous les membres du personnel du CHU, qui ont une idée ou un projet nouveau susceptible d'améliorer les soins, le confort de travail du personnel soignant, le bien-être de l'usager…, à les proposer, pour faciliter leur concrétisation », détaille le cahier des charges. Le CHU dispensera un accompagnement financier, et le Bic Innov'Up apportera son appui aux projets retenus. Le CHU de Nîmes regroupe 1.374 médecins (étudiants et internes compris) 5.000 collaborateurs non médicaux, répartis sur trois sites : campus hospitalo-universitaire Carémeau, centre de gérontologie Serre-Cavalier et hôpital universitaire de réadaptation, rééducation et addictologie au Grau-du-Roi. Les Echos, Le CHU de Nîmes et le Bic Innov'Up lancent un concours d'innovation | Les Echos
  • À l’heure où la pandémie de COVID-19 laisse à notre société moultes leçons sur la manière de vivre avec les personnes aînées, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville mènera une recherche novatrice en permettant à des étudiants d’obtenir un hébergement complet (studio) et au minimum un repas par jour en échange de 40 heures de bénévolat dans une résidence pour personnes âgées (RPA). L'Express, Un projet original sur la cohabitation intergénérationnelle au Cégep de Drummondville - L'Express
  • Parmi eux, Véronique Harion, assistante de soins en gérontologie au Croisic. C’est son engagement auprès de l’association nationale des participants aux opérations extérieurs (ANOPEX), dont son époux est membre, qui l’a sollicitée pour être présente le 14 juillet.  , Cérémonie du 14 juillet : une habitante de Guérande invitée à Paris | L'Écho de la Presqu'île
  • Nathalie Salles, cheffe du pôle de gérontologie clinique du CHU de Bordeaux France 3 Nouvelle-Aquitaine, L'inquiétude des soignants : comment concilier la gestion du Covid-19 avec la canicule ? 
  • C’est une petite musique désagréable, celle du tri des patients, qui a alerté les services gérontologie et soins palliatifs du CHRU Jean-Minjoz de Besançon, les incitant à réagir. « Quand nous avons entendu qu’il était question, à Colmar et Mulhouse, de limiter l’accès en réanimation en fonction de l’âge, nous avons décidé de nous mobiliser pour aider et soigner les personnes les plus vulnérables », indique le Dr Séverine Koeberlé, gériatre, à l’origine de la plateforme Covid gériatrie instaurée dès le 18 mars au sein de l’établissement, avec des antennes dans les principaux hôpitaux de la région (Dole, Vesoul, Pontarlier et Nord Franche-Comté). , Coronavirus | Covid-19 : une initiative du CHRU appelée à faire école

Images d'illustration du mot « gérontologie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gérontologie »

Langue Traduction
Anglais gerontology
Espagnol gerontología
Italien gerontologia
Allemand gerontologie
Chinois 老年病学
Arabe علم الشيخوخة
Portugais gerontologia
Russe геронтология
Japonais 老年学
Basque gerontologia
Corse gerontologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « gérontologie »

Source : synonymes de gérontologie sur lebonsynonyme.fr
Partager