La langue française

Gériatrie

Définitions du mot « gériatrie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉRIATRIE, subst. fém.

MÉD. Branche de la gérontologie qui étudie et soigne les maladies propres à la vieillesse, et qui tente, par des traitements divers, de retarder les effets de la sénescence. La gériatrie scientifique s'oriente (...) moins vers un rajeunissement illusoire que vers un ralentissement physiologique et rationnel de la sénescence (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 801).
REM. 1.
Gériatre, subst. masc.Médecin spécialiste en gériatrie. Les gériatres ou spécialistes pour vieillards n'ont pas encore imposé leur nom et pourtant la gériatrie prend un développement foudroyant (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 127).
2.
Gériatrique, adj.Relatif à la gériatrie. On commence par les retaper [les vieillards] dans un centre de réception et d'orientation gériatrique (H. Bazin, Fin asiles,1959p. 131).
Prononc. : [ʒeʀjatʀi]. Étymol. et Hist. 1953 (Lar. 20eSuppl.). Composé du rad. du gr. γ ε ́ ρ ω ν « vieillard » et du suff. -iatrie (-iatre*).

Wiktionnaire

Nom commun

gériatrie \ʒe.ʁja.tʁi\ féminin

  1. Branche de la médecine qui s’intéresse aux personnes âgées.
    • Les opportunités pour les gériatres sont terribles ici. Cette spécialité est terriblement dévaluée. C'est très triste parce que je pensais vraiment,quand j'ai choisi la gériatrie, que c'était la spécialité du futur. — (Dominique Prédali & ‎Jacques Soubeyrand, Douze gériatres en colère, Librairie Fayard, 2009, chap. 11)
    • (Ironique)La culture est gériatrie expérimentale quand elle recycle naïvement une modernité dadaïste et publicitairement indéclassable, soi-disant subversive comme un sexagénaire rock’n’roll habillé en adolescent. — (Olivier Py, Cultivez votre tempête, Actes Sud-Papier, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gériatrie »

(1915) Dérivé de gériatre avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gériatrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gériatrie ʒerjatri

Évolution historique de l’usage du mot « gériatrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gériatrie »

  • "La population sud tarnaise est une population rurale, vieillissante. En ouvrant cette nouvelle unité, nous souhaitons répondre à un besoin de la population". Le nouveau directeur de la polyclinique du Sidobre Jean Fabre, qui a pris ses nouvelles fonctions le 4 mai dernier, croit déjà à la réussite de cette unité de médecine polyvalente en gériatrie. ladepeche.fr, Castres. La polyclinique du Sidobre se dote d’une unité de médecine polyvalente - ladepeche.fr
  • Le pavillon de gériatrie du centre hospitalier (le V120) a joué de malchance. Les travaux de son extension et rénovation ont débuté en janvier. Jusqu’à ce que le chantier soit brusquement mis à l’arrêt le 16 mars, en raison du confinement. Il a repris de façon progressive à partir de la première phase du déconfinement, lancée le 11 mai. Les équipes ont retrouvé leur rythme de croisière depuis le 8 juin. La Voix du Nord, Denain: les travaux ont repris au pavillon gériatrie de l’hôpital
  • NÎMES, 6 juillet 2020 (TecHopital) - Le CHU de Nîmes va construire d'ici 2023 un bâtiment de près de 14.000 m² regroupant les soins de suite et de réadaptation (SSR), la gériatrie et les maladies infectieuses dans le cadre du nouveau schéma directeur immobilier, a annoncé Nicolas Best, directeur général du CHU, lors d'une conférence de presse organisée le 17 juin. , TecHopital - Le CHU de Nîmes a adapté son projet de construction d un nouveau bâtiment pour 2023 suite à la crise sanitaire
  • Une cérémonie a réuni dans la salle enseigne et signalétique du lycée les élèves, Bernard Pfister, proviseur du lycée, Stéphanie Dehove, principale du collège, les encadrants, Natacha Stegner, animatrice au pavillon du Soleil de Behren, et Fabien Meyer, cadre pôle de gériatrie de Forbach/Saint Avold du groupe CHIC Unisanté. , Education | École apprenante : ils créent des jeux pour les seniors

Images d'illustration du mot « gériatrie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gériatrie »

Langue Traduction
Anglais geriatrics
Espagnol geriatría
Italien geriatria
Allemand geriatrie
Chinois 老年医学
Arabe طب الشيخوخة
Portugais geriatria
Russe гериатрия
Japonais 老年学
Basque geriatria
Corse geriatria
Source : Google Translate API

Synonymes de « gériatrie »

Source : synonymes de gériatrie sur lebonsynonyme.fr

Gériatrie

Retour au sommaire ➦

Partager