La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gériatre »

Gériatre

[ʒerjatr]
Ecouter

Définitions de « gériatre »

Gériatre - Nom commun

  • Spécialiste de la médecine qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies chez les personnes âgées.

    Les opportunités pour les gériatres sont terribles ici. Cette spécialité est terriblement dévaluée. C'est très triste parce que je pensais vraiment,quand j'ai choisi la gériatrie, que c'était la spécialité du futur.
    — Dominique Prédali & ‎Jacques Soubeyrand, Douze gériatres en colère

Étymologie de « gériatre »

Du grec ancien gerôn (« vieillard ») et iatros (« médecin »), datant du XXe siècle.

Usage du mot « gériatre »

Évolution historique de l’usage du mot « gériatre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gériatre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gériatre »

  • Respectivement interniste gériatre; résidente en médecine interne; avocate et préposée en CHSLD *
    Le Devoir — Refusons de laisser sombrer les aînés dans l’isolement | Le Devoir
  • Alors que les critiques fusent contre un décret permettant aux médecins de prescrire du Rivotril à certains patients atteints de Covid-19, l'accusant ainsi d'ouvrir la porte vers une euthanasie légale, nous avons interrogé un médecin gériatre exerçant en Haute-Vienne  
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Rivotril et Covid-19 dans les EHPAD : témoignage d'un médecin-gériatre en Haute-Vienne
  • Lorsqu’un déclin est signalé, une alerte est envoyée dans son centre de télésuivi Icope. Dans la foulée, une infirmière de l’équipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance rappelle la personne âgée. Si la perte fonctionnelle est confirmée, "le médecin traitant reçoit une alerte de l’infirmière pour se mettre en lien avec son patient et lui proposer une évaluation plus poussée". Le médecin traitant pourra aussi "s’appuyer sur la téléconsultation ou la télé-expertise si l’avis d’un gériatre ou d’un autre médecin spécialiste s’avère nécessaire", précise le Gérontopôle.
    ladepeche.fr — Prévenir la perte d’autonomie : l’application "Icope Monitor" est lancée - ladepeche.fr
  • Internistes gériatres, gérontopsychiatres, neurologues, omnipraticiens en soin aux personnes âgées et résidents en gériatrie sont très inquiets des effets néfastes sur la santé des aînés confinés 24 heures sur 24, autant physique que psychologique. 
    Le Journal de Montréal — Les aînés, «oubliés du déconfinement» | JDM
  • Denis D., gériatre de 62 ans, a été inculpé pour neuf assassinats, dans le cadre de sédations palliatives données à des patients âgés de 85 à 95 ans, en 2017 et 2018. Si l’enquête aboutit à un procès en cour d’assises, ce serait une première en Belgique,.
    La Croix — Belgique : un gériatre inculpé pour neuf « euthanasies déguisées »
  • Par peur d'attraper la COVID-19, certaines personnes aînées préfèrent rester dans la chaleur étouffante de leur logement plutôt que de sortir trouver un endroit frais. Pour éviter les coups de chaleur, le Dr Quoc Dinh Nguyen, gériatre au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), les encourage au contraire à aller se mettre au frais chez des proches ou dans des endroits publics, si elles sont en mesure de respecter la distanciation physique de deux mètres.
    Radio-Canada — Personnes aînées, sortez vous rafraîchir pendant la canicule | Tout un matin

Traductions du mot « gériatre »

Langue Traduction
Anglais geriatrician
Espagnol geriatra
Italien gerontoiatra
Allemand geriater
Chinois 老年医师
Arabe طبيب الشيخوخة
Portugais geriatra
Russe гериатр
Japonais 老人科医
Basque geriatra
Corse geriatria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.