La langue française

Gerfaut

Définitions du mot « gerfaut »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERFAUT, subst. masc.

Oiseau de proie de la famille des Falconidés, caractérisé par une grande taille, un plumage clair, qui vit dans les régions froides du globe, et qui était jadis utilisé en fauconnerie. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal (Heredia, Trophées,1893, p. 111).Il ne portait qu'une chemise de lin blanche comme une hostie, avec un gant de mailles pour son gerfaut (La Varende, Esculape,1949, p. 114) :
On n'avait rien ménagé pour que les dons offerts à Bajazet pussent le disposer favorablement. On connaissait son goût pour la chasse à l'oiseau; on savait que chaque année le seigneur de Milan lui envoyait des faucons blancs de l'espèce nommée gerfaut. Tant rares qu'ils fussent, on se hâta de s'en procurer. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 201.
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ʀfo]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1180 girfaus (cas rég. plur.) ornith. (G. de Berneville, Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1553); fin xiiies.-début xives. [date du ms.] jerfaus (Chansonnier de Berne, 389, 172, 2 ds T.-L.). Mot composé de l'a. fr. gir « vautour » (ca 1200 ds T.-L.), empr. de l'a. h. all. gîr « id. », et de faus (cas suj. sing. de faucon*, dep. ca 1175, Benoit de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 4234). Gir a été rattaché par étymol. pop. au rad. du verbe girer « tourner » (v. girolle), d'où la nécessité d'ajouter un élém. à ce mot pour en préciser le sens; cf. Bl.-W.5et FEW t. 16, p. 43b. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Murlett (W.). Lit. germ.rom. Philol. 1921, t. 42, p. 325. - Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 160, 400.

Wiktionnaire

Nom commun

gerfaut \ʒɛʁ.fo\ masculin

  1. (Ornithologie) Oiseau de proies rapace diurne (falconiforme) de la famille des falconidés, le plus grand faucon, vivant dans les régions les plus septentrionales de l’hémisphère Nord en Eurasie et en Amérique du Nord, au plumage très variable.
    • Nul n’est plus curieux d’apprendre quel âge a le gerfaut qu’on chaperonne. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il se blasonne comme le faucon. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, épervier, faucon et vautour.
    • Parti : au 1) de gueules au gerfaut d’argent, la patte dextre levée, au 2) de gueules au lion d’or lampassé d’argent, qui est de Parisot du Tarn-et-Garonne → voir illustration « armoiries avec un gerfaut »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GERFAUT. n. m.
Oiseau de proie du genre des faucons et dont on se sert a la volerie. Tiercelet de gerfaut. Le gerfaut a le bec et les jambes bleuâtres.

Littré (1872-1877)

GERFAUT (jèr-fô ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les jèr-fô-z et les faucons) s. m.
  • Oiseau de proie du genre faucon (hierofalco, nom latin de ce genre). Le gerfaut est fier et hardi, et celui des oiseaux de rapine qui, après l'aigle, a le plus de force, Belon, liv. II, dans RICHELET. Le gerfaut, tant par sa figure que par le naturel, doit être regardé comme le premier de tous les oiseaux de la fauconnerie, Buffon, Ois. t. I, p. 339, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIIe s. La quinte lignie [des faucons] est girfalc, qui sormonte touz oisiaus de son grant, Latini, Trésor, p. 203. Plus [il] desire bataille que deduit ne gerfaus, Ch. d'Ant. VIII, 392.

XVe s. Le chevalier respondit que l'amorat prendroit grand plaisance à voir blancs faucons qui sont nommés gerfaux, Froissart, III, IV, 54.

XVIe s. Comme un gerfaut qui de roideur se laisse Caler à bas, ouvrant la nue espaisse, Dessus un cygne amusé sur le bord, Ronsard, 620.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GERFAUT. - HIST.

XVIe s. Ajoutez : Ung gerfault [crochet à l'usage des baliseurs] pour prendre les boys en l'eau, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GERFAUT, s. m. gyrfalco, (Hist. nat. Ornitn.) oiseau du genre des faucons ; il tient du vautour, c’est pourquoi les Allemands ont ajoûté à son nom de faucon celui de gyr, qui signifie un vautour dans leur langue, d’où vient le nom de gerfaut. On distingue aisément cet oiseau de tous les autres faucons, par sa grandeur qui est égale à celle de l’aigle ; il a encore plusieurs autres caracteres particuliers. Le sommet de la tête est plat ; le bec, les jambes & les piés sont bleus. Le gerfaut a les plumes blanches sur tout le corps ; mais celles du dos & des ailes ont une tache noire en forme de cœur. La queue est courte & a des bandes transversales noires. La gorge, la poitrine & le ventre sont blancs. Raii, syn. avium. Voyez Faucon. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gerfaut »

Bas-lat. gyrofalco, girfalco, grifalco ; anc. cat. girfalc ; esp. gerifalco ; portug. girafalte ; ital. girfalco. On l'a fait venir de hiero, ἱερὸς, sacré : faucon sacré, grand, puissant (hiero se changeant quelquefois en jer, comme dans jerarchia, pour hierarchia). On l'a fait aussi venir de gyrare, tourner. Mais l'étymologie est dans l'allemand Geierfalk, de Geier, vautour, et Falke, faucon (voy. FAUCON) ; quant à Geier, il représente l'anc. haut-allemand gîri, vorace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien bas vieux-francique *gîrfalko, composé de gîr « vautour » et falko « faucon » → voir gier, valk et giervalk en néerlandais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gerfaut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gerfaut ʒɛrfo

Évolution historique de l’usage du mot « gerfaut »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gerfaut »

  • Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. […] Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. […] Ou penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'océan des étoiles nouvelles. José Maria de Heredia, Les Trophées, les Conquérants , Lemerre
  • Et vive la démocratie au pays du gerfaut (le symbole national de l’Islande) ! La Presse de Tunisie, Les Chuchotis du mardi | Au pays du gerfaut, un score à la soviétique pour le président sortant ! | La Presse de Tunisie
  • Les immatures ont généralement un plumage plus terne, souvent brun pâle, avec plus de taches et de bandes que les adultes. Certaines espèces, comme les faucons gerfauts, disposent de plusieurs morphes ; dans ce cas, il dépend de la latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.). Techno-Science.net, 🔎 Falconidae - Définition et Explications
  • «Le faucon gerfaut niche dans les régions escarpées, montagneuses ou côtières du Nord du Québec, indique l’organisme. En hiver, on le retrouve principalement dans les terrains ouverts comme les champs.» Le Soleil de Châteauguay, Un oiseau rare de retour - Le Soleil de Châteauguay
  • Le faucon gerfaut, le plus grand des faucons, est très prisé pour sa taille et son intelligence. En Russie, on le trouve notamment dans la toundra et la taïga de l’Arctique. Mais un projet d’envergure soutenu par le Kremlin pour élever et exporter ces oiseaux alarme les scientifiques, qui craignent les dérives et l’augmentation du trafic. The Times of Israël, La "diplomatie du faucon" du Kremlin réveille les craintes de braconnage | The Times of Israël

Traductions du mot « gerfaut »

Langue Traduction
Anglais gyrfalcon
Espagnol halcón gerifalte
Italien gyrfalcon
Allemand gyrfalcon
Chinois 吉尔法肯
Arabe جيرفالكون
Portugais gerifalte
Russe кречет
Japonais シロハヤブサ
Basque gyrfalcon
Corse girfalcon
Source : Google Translate API

Synonymes de « gerfaut »

Source : synonymes de gerfaut sur lebonsynonyme.fr

Gerfaut

Retour au sommaire ➦

Partager