La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géranium »

Géranium

[ʒeranjym]
Ecouter

Définitions de « géranium »

Géranium - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes, Geranium, appartenant à la famille des Géraniacées, originaire des régions tempérées et cultivé pour ses fleurs.

    Geranium rotundifolium. Le Géranium à feuilles rondes. Ce Géranium eſt inutile dans les prairies, mais non entièrement dans les pâturages; les moutons, les chevaux & quelquefois les vaches le mangent, mais les cochons n’en veulent point.
    — Pierre-Joseph Buc'hoz, Traité ou Manuel vétérinaire des plantes qui peuvent servir de nourriture et de médicamens aux animaux domestiques
  • (Botanique) Désignation courante mais impropre du Pélargonium (Pelargonium), genre distinct souvent confondu avec le Geranium.

    Il a guéri les tumeurs végétales du pélargonium, une sorte de cancer. Ne hausse pas les épaules ! Le pélargonium n'est pas, comme tu penses, une plante qui ne pousse que dans les laboratoires de ces messieurs : c'est le géranium, simplement.
    — Bernanos, Joie

Expressions liées

  • Des lèvres géranium
  • Massif, parterre de géraniums

Étymologie de « géranium »

Du latin geranium, issu du grec ancien γεράνιον, geránion (« géranium »), dérivé de γέρανος, géranos (« grue »), en référence à la forme allongée du fruit schyzocarpe qui rappelle le bec d'une grue. Le terme est apparu au XVI siècle.

Usage du mot « géranium »

Évolution historique de l’usage du mot « géranium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géranium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géranium »

Citations contenant le mot « géranium »

  • L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes.
    Pierre Desproges — Manuel du savoir-vivre
  • - 1 kg de zgougou - 500g de farine tamisée - 500g de sucre en poudre Crème - 3 jaunes d'oeuf - 1 litre de lait - 4 cuillères à soupe de maïzena - 150g de sucre en poudre - 2 cs d'eau de géranium (ou d'oranger, ou de rose, c'est selon vos goûts) Décoration - fruits secs grillés entiers et moulus, bonbons, etc...
    MOULED - Assida au zgougou, le dessert-roi | lepetitjournal.com
  • Des alternatives existent , rappelle Libération : la terre de diatomée (microalgues qui cisaillent la carapace des insectes), l'huile essentielle de géranium ou de palmarosa, de margosa (ou neem) et de pyrèthre, ou encore, pour l'habitat, l'huile essentielle de tea tree, de citronnelle, de lavandin...
    SudOuest.fr — Des traitements anti-puces dangereux pour la santé
  • Il existe cependant des alternatives naturelles aux anti-puces chimiques. La pyrèthre et le margosa sont respectivement une plante et un arbre reconnus comme ayant des propriétés répulsives et peuvent s’utiliser en shampoing par exemple. De nombreuses huiles essentielles peuvent aussi se vaporiser à l'intérieur du domicile, comme la citronnelle ou le géranium rosat. Certains vétérinaires recommandent aussi l’argile pour soigner les démangeaisons de nos animaux.
    ladepeche.fr — Traitements anti-puces pour chiens et chats : un danger pour les enfants ? - ladepeche.fr
  • Citronnelle de Java, eucalyptus citronné, lemongrass, tea-tree citronné... Les huiles essentielles citronnées ont des propriétés insecticides particulièrement efficaces contre les moustiques. Elles peuvent être utilisées par voie cutanée ou en diffusion atmosphérique, et sont encore plus efficaces associées à d'autres huiles essentielles répulsives : lavande vraie, géranium rosat, lavandin super.
    Topsante.com — Huiles essentielles : trois recettes pour chasser les moust... - Top Santé
  • Le citronnellol, cette énigme odorante qui nous transporte entre le géranium et la citronnelle selon sa nature lévogyre ou dextrogyre.
    Charles de Lemond — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les méandres de la science se cachent des merveilles telles que le citronnellol, ce composé aux deux visages olfactifs, oscillant entre le géranium et la citronnelle pour mieux nous charmer.
    Henri Valrose — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une huile formulée avec du chanvre et du géranium pour se relaxer et vider son esprit au moment de la douche !
    10 produits au CBD pour se relaxer - Elle

Traductions du mot « géranium »

Langue Traduction
Anglais geranium
Espagnol geranio
Italien geranio
Allemand geranie
Chinois 天竺葵
Arabe الجيرانيوم
Portugais gerânio
Russe герань
Japonais ゼラニウム
Basque geranioa
Corse geraniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.