La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géosynclinal »

Géosynclinal

Définitions de « géosynclinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOSYNCLINAL, -ALE, -AUX, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc. Fossé sous-marin bordant un continent, allongé, peu profond, où s'accumule une grande épaisseur de sédiments associés à des roches volcaniques et qui est destiné à donner naissance à une chaîne de montagnes. Le géosynclinal alpin, indonésien. Les blocs continentaux émergés au primaire demeurent (...) bordés par de longs géosynclinaux où se déposent les sédiments que soulèvera le mouvement alpin (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 150).
II. − Adj. Qui appartient à un géosynclinal; qui constitue un géosynclinal. Dépression, zone géosynclinale; sédiments géosynclinaux. Comment expliquer que des sédiments d'une épaisseur de 10 à 12 km, comme ceux qui furent engagés dans la construction des Alpes ou de l'Himalaya, ont pu remonter de ces fosses géosynclinales? (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 503).
Prononc. : [ʒeosε ̃klinal], masc. plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1886 (De Lapparent ds Lar. 19eSuppl.). Créé par le naturaliste amér. J.D. Dana [1813-95] comme subst. (1873 ds NED), [mais également comme adj. au sens « relatif à un synclinal » (par opposition à anticlinal)], à l'aide de l'élém. geo- et de synclinal (1833 ds NED), de même orig. que le fr. géo-* et synclinal*.

Phonétique du mot « géosynclinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géosynclinal ʒeɔsinklɛ̃al

Fréquence d'apparition du mot « géosynclinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « géosynclinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géosynclinal »

  • Mais, et un grand mais, le tout sous l’angle des géosciences de ce temps, c’est la vision géosynclinale et la tectonique nouvelle du courant de progrès de ce temps-là des allochtonistes et leurs nappes, contre les autochtonistes où rien ne se déplace. Les contacts anormaux subhorizontaux, souvent chevauchants, étaient devenus la mode au point qu’Alger organisa le Congrès international de géologie en 1952. Pas encore ces notions de tectonique transcurrente et de contacts subhorizontaux en faille normale. Et surtout la révolution de la tectonique des plaques qui ne fera son apparition qu’en 1962 avec Harry Hess.
    El Watan — «Panorama des ressources naturelles géologiques de l’Algérie» | El Watan

Traductions du mot « géosynclinal »

Langue Traduction
Anglais geosynclinal
Espagnol geosinclinal
Italien geosinclinale
Allemand geosynklinal
Chinois 地向性
Arabe جوسينكلينال
Portugais geossinclinal
Russe геосинклинальный
Japonais geosynclinal
Basque geosynclinal
Corse geosinclinale
Source : Google Translate API

Synonymes de « géosynclinal »

Source : synonymes de géosynclinal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot géosynclinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot géosynclinal au scrabble : 17 points

Géosynclinal

Retour au sommaire ➦