La langue française

Géographe

Définitions du mot « géographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOGRAPHE, subst.

Celui, celle qui étudie la géographie, qui l'enseigne; auteur d'une géographie. Les géographes de la Renaissance. En Allemagne, les études agraires restent un des thèmes favoris des géographes comme des historiens (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 11).Les géographes universitaires sont appelés à reconnaître qu'ils ont vocation à former non seulement des professeurs, voire des chercheurs, mais aussi des cadres pour l'économie (Colloque géogr. appl.,1962, p. 161) :
Ce groupe isolé dans l'océan Indien est formé de deux îles distinctes situées à trente-trois milles environ l'une de l'autre, et précisément sur le méridien de la péninsule indienne; au nord, est l'île Amsterdam ou Saint-Pierre; au sud, l'île Saint-Paul; mais il est bon de dire qu'elles ont été souvent confondues par les géographes et les navigateurs. Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 30.
En appos. Ingénieur(-)géographe. Celui qui établit des cartes de géographie. Le corps des Ingénieurs-géographes (Ac. 1835, 1878). Le plan tracé par Don Georges Juan est fait avec une si grande exactitude, que nous n'avons eu qu'à le vérifier; mais M. Bernizet, ingénieur géographe, y a joint une partie du cours de la rivière de Biobio, afin de faire connaître le lieu où est bâtie la nouvelle ville, et le chemin qui y conduit (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 57).
Rem. On relève également la constr. en appos. expert-géographe (cf. Colloque géogr. appl., 1962, p. 132).
Prononc. et Orth. : [ʒeɔgʀaf]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 geographe (P. Crignon, Prologue, ds J. Parmentier, Œuvres poétiques, éd. Fr. Ferrand, p. 4). Empr. au b. lat.geographus, du gr. γ ε ω γ ρ α ́ φ ο ς de même sens. Fréq. abs. littér. : 308. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 1 190; xxes. : a) 120, b) 289.

Wiktionnaire

Nom commun

géographe \ʒe.ɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pratique ou enseigne la géographie.
    • J’avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella. — (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, p. 3 de la 18e édition, Calmann Lévy, Paris, 1890)
    • Avant de faire l’analyse du tableau comparatif des principales opinions émises par les savans et les géographes sur la population du globe, il faut partager tous les pays qui le composent en deux classes. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • L’île [Jan Mayen] fut visitée, dix ans plus tard, par « La Manche », navire français commandé par l’Amiral Bienaimé, alors capitaine de vaisseau, accompagné du géographe Ch. Rabot. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GEOGRAPHE. n. m.
Celui qui s'occupe de géographie.

Littré (1872-1877)

GÉOGRAPHE (jé-o-gra-f' ; au XVIIe s. on prononçait géogrâphe, Chifflet, Gramm. p. 182) s. m.
  • Celui qui sait la géographie ; celui qui écrit sur la géographie ou qui l'enseigne. Nicolas Sanson a été dans le siècle passé le plus fameux de nos géographes ; cette science lui doit beaucoup, cependant ses cartes étaient fort imparfaites soit par la faute de son siècle, soit par la sienne, Fontenelle, Delisle. Quelle ennuyeuse et fatigante discussion [celle des itinéraires] ! il faut être bien né géographe pour s'y engager, Fontenelle, ib.

    Adj. ingénieur-géographe, celui qui dresse des cartes.

HISTORIQUE

XVIe s. Nos geographes disent que meshuy tout est trouvé, Montaigne, II, 332.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GÉOGRAPHE, s. m. se dit d’une personne versée dans la Géographie, & plus particulierement de ceux qui ont contribué par leurs ouvrages au progrès de cette science. Voyez Géographie. On trouve à cet article la liste des Géographes les plus célebres. Ceux qui publient des cartes dans lesquelles il n’y a rien de nouveau, & qui ne font que copier quelquefois assez mal les ouvrages des autres, ne méritent pas le nom de géographes ; ce sont de simples éditeurs. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « géographe »

(Date à préciser) Du latin geographus → voir géo- et graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. geographus, de γεωγράφος, de γῆ, terre, et γράφειν, décrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « géographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géographe ʒeɔgraf

Évolution historique de l’usage du mot « géographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géographe »

  • Depuis plus de 30 ans, l’île d’Iwaishima, au sud du Japon, se bat contre la construction de deux réacteurs nucléaires. La catastrophe de Fukushima a suspendu le projet, qui n’est pourtant pas définitivement enterré. Sous la caméra de Christine Bouteiller, le géographe Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale. Mediapart, «Le Géographe et l’île», une résistance au nucléaire | Documentaires | Mediapart
  • Cédric Gras vient de publier "Alpinistes de Staline", Un livre poignant qu'on sent écrit par un géographe qui parcourt la Terre depuis tant d'années. L'occasion de revenir sur un parcours passionnant et une lecture du monde inédite. , Géographies en mouvement - "Par les sommets, je suis aux limites du globe" - Libération.fr
  • nous recevons en dédicace le géographe YVES LEBAHY Agence Bretagne Presse, Yves Lebahy, géographe, dédicace à Lann ha Dilenn (Vannes / Gwened)
  • Un géographe vient de réaliser une étude sur l'évolution des départements partout en France et il s'est notamment intéressé au Tarn et à la Haute-Garonne. France Bleu, Un géographe propose que Saint-Sulpice soit en Haute-Garonne et Revel dans le Tarn
  • De quoi se mêle ce géographe ?? les départements ont été constitués ainsi qu'ils le restent.. la Nièvre en fait partie. On a modifié les régions pour s'attaquer maintenant aux départements... www.lejdc.fr, Un géographe défend un redécoupage des départements qui changerait les limites de la Nièvre - Nevers (58000)
  • Pour les « changements mineurs », le géographe préconise celui du canton de l’Isle-Jourdain, sous influence toulousaine, vers la Haute-Garonne. PresseLib, Laurent Chalard, docteur en géographie à l'université Paris IV – Sorbonne, ne soulève pas franchement l’enthousiasme lorsqu’il suggère un rattachement à la Ville Rose… - PresseLib

Images d'illustration du mot « géographe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « géographe »

Traductions du mot « géographe »

Langue Traduction
Anglais geographer
Espagnol geógrafo
Italien geografo
Allemand geograph
Chinois 地理学家
Arabe الجغرافي
Portugais geógrafo
Russe географ
Japonais 地理学者
Basque geografo
Corse geografu
Source : Google Translate API

Géographe

Retour au sommaire ➦

Partager