La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géographe »

Géographe

[ʒeɔgraf]
Ecouter

Définitions de « géographe »

Géographe - Nom commun

  • Spécialiste de la géographie, science étudiant les caractéristiques physiques de la Terre ainsi que les interactions des sociétés avec leur environnement.

    J’avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella.
    — Prosper Mérimée, Carmen

Expressions liées

  • Ingénieur-géographe (celui qui établit des cartes de géographie.)
  • Le corps des ingénieurs-géographes
  • Les géographes de la renaissance

Étymologie de « géographe »

Du latin geographus, lui-même issu du grec ancien γεωγράφος, composé de γῆ (, « terre ») et γράφειν (graphein, « décrire »).

Usage du mot « géographe »

Évolution historique de l’usage du mot « géographe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géographe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géographe »

  • Un géographe vient de réaliser une étude sur l'évolution des départements partout en France et il s'est notamment intéressé au Tarn et à la Haute-Garonne.
    France Bleu — Un géographe propose que Saint-Sulpice soit en Haute-Garonne et Revel dans le Tarn
  • Depuis plus de 30 ans, l’île d’Iwaishima, au sud du Japon, se bat contre la construction de deux réacteurs nucléaires. La catastrophe de Fukushima a suspendu le projet, qui n’est pourtant pas définitivement enterré. Sous la caméra de Christine Bouteiller, le géographe Philippe Pelletier explore ce minuscule laboratoire de réflexion environnementale et sociétale.
    Mediapart — «Le Géographe et l’île», une résistance au nucléaire | Documentaires | Mediapart
  • De quoi se mêle ce géographe ?? les départements ont été constitués ainsi qu'ils le restent.. la Nièvre en fait partie. On a modifié les régions pour s'attaquer maintenant aux départements...
    www.lejdc.fr — Un géographe défend un redécoupage des départements qui changerait les limites de la Nièvre - Nevers (58000)
  • nous recevons en dédicace le géographe YVES LEBAHY
    Agence Bretagne Presse — Yves Lebahy, géographe, dédicace à Lann ha Dilenn (Vannes / Gwened)
  • Cédric Gras vient de publier "Alpinistes de Staline", Un livre poignant qu'on sent écrit par un géographe qui parcourt la Terre depuis tant d'années. L'occasion de revenir sur un parcours passionnant et une lecture du monde inédite.
    Géographies en mouvement - "Par les sommets, je suis aux limites du globe" - Libération.fr
  • Pour les « changements mineurs », le géographe préconise celui du canton de l’Isle-Jourdain, sous influence toulousaine, vers la Haute-Garonne.
    PresseLib — Laurent Chalard, docteur en géographie à l'université Paris IV – Sorbonne, ne soulève pas franchement l’enthousiasme lorsqu’il suggère un rattachement à la Ville Rose… - PresseLib

Traductions du mot « géographe »

Langue Traduction
Anglais geographer
Espagnol geógrafo
Italien geografo
Allemand geograph
Chinois 地理学家
Arabe الجغرافي
Portugais geógrafo
Russe географ
Japonais 地理学者
Basque geografo
Corse geografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.