La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentilhommerie »

Gentilhommerie

[ʒɑ̃tilɔmœri]
Ecouter

Définitions de « gentilhommerie »

Gentilhommerie - Nom commun

  • Qualité, souvent utilisée de manière péjorative, attribuée à un gentilhomme.

    J'aurais, comme le comte de Mirabeau, jeté bas ma gentilhommerie pour un mois ou deux, et pris boutique dans la rue Tire-Chappe !
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • Caractère noble ou élégant.

    Dans une époque où la vulgarité semblait régner en maître, sa gentilhommerie transparaissait comme un phare d'élégance et de noblesse dans le tumulte ambiant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gentilhommerie provinciale

Étymologie de « gentilhommerie »

Dérivé du terme gentilhomme, avec le suffixe -erie. Le terme gentilhomme aurait donné gentilhommie, comme bonhomme donne bonhomie.

Usage du mot « gentilhommerie »

Évolution historique de l’usage du mot « gentilhommerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentilhommerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gentilhommerie »

Citations contenant le mot « gentilhommerie »

  • Christian Clavier changera de costume mais restera dans l'univers du dramaturge, en endossant le rôle truculent de M. Jourdain, capricieux benêt lancé dans l'apprentissage de la "gentilhommerie".
    Christian Clavier va devenir le mari de... Michèle Bernier ! - Purepeople
  • Certes, les campagnes électorales n'ont jamais été tout à fait propres. On n'y voit pas que des arguments rationnels exprimés de bonne foi. La politique est une affaire de passions, un combat où la gentilhommerie est parfois facultative. Les candidats ont donc leur part de responsabilité.
    La Presse — La vraie menace : l'indifférence
  • Brière n'a jamais remporté la Coupe Stanley, son but ultime. Mais il a laissé sa marque dans la LNH. Par son talent, bien sûr, mais aussi sa gentilhommerie.
    La Presse — Brière est fier d'avoir survécu
  • Au Lycée Buffon à Paris, les camarades d’Ivan, élevés dans une ouate bourgeoise, se moquent de cette robinsonnade estivale. Mais Marcel ne changerait son «bus» contre aucune gentilhommerie normande. «Enfants de la guerre, mes parents nous faisaient monter sur la charrette de l’exil, dans la grande caravane de l’histoire. […] Notre Terre promise, c’est la carriole qui nous y mènera. Fidèles au camping-car qui était lui-même une fidélité au judaïsme, mes parents n’ont jamais eu de résidence secondaire. Ni en France, ni dans les pays que nous traversions, nous n’étions des gens d’ici.»
    Le Temps — Ivan Jablonka ou le bonheur en camping-car - Le Temps
  • Plus tard, sur scène, Kenny Rogers avait présenté son invitée surprise avec toute la gentilhommerie qu’on lui connaissait.  
    Le Journal de Québec — Quand Isabelle Boulay avait surpris Kenny Rogers | JDQ

Traductions du mot « gentilhommerie »

Langue Traduction
Anglais gentlemanly
Espagnol caballeroso
Italien da gentiluomo
Allemand gentleman
Chinois 绅士风度
Arabe جنتلمانى
Portugais cavalheiresco
Russe джентльменский
Japonais 紳士的な
Basque gentlemanly
Corse gentilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.