La langue française

Génital

Sommaire

  • Définitions du mot génital
  • Étymologie de « génital »
  • Phonétique de « génital »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génital »
  • Citations contenant le mot « génital »
  • Images d'illustration du mot « génital »
  • Traductions du mot « génital »
  • Synonymes de « génital »

Définitions du mot génital

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNITAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − PHYSIOLOGIE
1. [En parlant d'un organe; p. méton. d'une partie de cet organe] Qui sert à la reproduction sexuée, qui fait partie de l'appareil reproducteur. Organes génitaux; glandes, parties génitales. Tout en arrière s'ouvre l'orifice génital, puis l'anus (Coupin, Animaux de nos Pays, 1909, p. 231).Les orifices des uretères et des conduits génitaux (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3201) :
1. Les hormones produites par les glandes sexuelles conditionnent le développement de l'appareil génital et l'apparition des caractères qui différencient, dans l'état adulte, les individus des deux sexes. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48.
2. [En parlant d'un phénomène physiol., organique] Qui concerne les organes de la reproduction. L'activité des sécrétions génitales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 189).Le diagnostic des localisations articulaires de la gonococcie (...) s'appuie avant tout sur la découverte de l'infection génitale (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 524).
3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la reproduction sexuée. Cycle génital, fonction génitale. Tous les actes de la vie génitale (règles, grossesse, accouchement) sont l'occasion de nouvelles reprises infectieuses (Mudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 543).Une déficience de l'activité génitale et un défaut de développement ou une régression des caractères sexuels secondaires (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 767).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne la sexualité. Quand je l'entends disserter à voix haute sur ses mérites génitaux, je ne peux m'empêcher (...) de me le représenter en train de faire ce dont il parle (Duhamel, Maîtres,1937, p. 210).Il semble que l'endocrinologie soit impuissante à expliquer les états intersexuels. Les médications endocrinennes [sic] renforcent l'appétit génital brut (Mounier, Traité caract.,1946p. 169).
2. PSYCHANAL.
a) Stade génital. ,,Stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 453). À la puberté apparaît le stade proprement génital (Choisy, Psychanal.,1950, p. 87).Cf. anal ex. 10.
b) Amour génital. Forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, une fois atteint le stade génital (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Cf. anal ex. 10 :
2. D'une façon générale, sous le terme d'amour génital, ne confond-on pas plusieurs plans dont la concordance n'est pas assurée : celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux; celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'Œdipe; celui enfin, de la rencontre singulière? Lapl.-Pont.1967p. 176.
c) Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le génital. ,,Aspect physique de la sexualité, en son achèvement, avec le primat de la zone génitale`` (Pel. Psych. 1976). Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, la vie sexuelle n'est pas un simple effet des processus dont les organes génitaux sont le siège (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 185).Émotions et sentiments [sexuels] d'une tonalité particulière, qui déclenchent normalement et intrinsèquement le génital, quand aucune inhibition ne s'y oppose (Mounier, Traité caract.,1946p. 140).
REM.
Génitalement, adv.,rare. Relativement à la fonction génitale. Cette aspiration générale au pôle viril conçu psychiquement (et non génitalement) comme le pôle de la supériorité, constitue la « protestation virile » (Mounier, Traité caract.,1946p. 597).
Prononc. et Orth. : [ʒenital], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380 adj. plur. « qui sert à la génération » membres génitaulx (J. Lefevre, trad. La Vieille, éd. Cocheris, 552); 1580 « relatif à la reproduction » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, III, V, p. 947). Empr. au lat. class.genitalis « relatif à la génération », de genitum, supin de gignere « engendrer ». Fréq. abs. littér. : 86.

Wiktionnaire

Adjectif

génital \ʒe.ni.tal\

  1. (Biologie) Qui sert à la génération, à la reproduction biologique.
    • Parties génitales.
    • Organes génitaux.
    • Appareil génital.
  2. (Biologie) Relatif aux organes de reproduction.
    • Nous avions à résoudre un double problème urinaire, un problème génital et un pariétal. — (Journal d’urologie et de néphrologie, volume 77, 1971)
    • Les douleurs génitales ne trouvent pas toujours leur origine dans une atteinte viscérale de l’appareil reproducteur et il n’est pas rare d’être confronté à des algies pelviennes liées à une irritation nerveuse, parfois relativement éloignée de la zone douloureuse. — (Christian Hérisson et Philippe Vautravers (directeurs), Les manipulations vertébrales, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNITAL, ALE. adj.
T. didactique. Qui sert à la génération. Parties génitales. Organes génitaux.

Littré (1872-1877)

GÉNITAL (jé-ni-tal, ta-l') adj.
  • Terme didactique. Qui sert à la génération. Organes génitaux. Fonction génitale.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties genitales, Paré, XV, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « génital »

Du latin genitalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. et esp. genital ; ital. genitale ; du lat. genitalis, de genitum, supin de gignere, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « génital »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génital ʒenital

Évolution historique de l’usage du mot « génital »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génital »

  • Qu'a fait l'action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergogne ? Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 5
  • Son chromosome est plus con que génital. De Anonyme
  • L'organe génital est le fond des tendresses humaines. De Gustave Flaubert / Correspondance
  • Quoi de plus affligeant que l'émoi génital des conducteurs démarrant au feu. De Yann Queffélec / Libération - 9 Septembre 2000
  • Qu’a fait aux hommes l’acte génital qui est si naturel, si nécessaire et si légitime pour que nous n’osions pas en parler sans honte? De Michel de Montaigne / Les Essais
  • Ce sont les mots de l’association InterAction dans une lettre adressée au Conseil d’État genevois, en novembre dernier. Le texte met en lumière un sujet qui demeure tabou. « Il arrive que, lors de certaines naissances, attribuer un sexe à l’enfant soit impossible », explique Oliver Sanchez, médecin spécialisé́ en urologie pédiatrique au CHUV. On parle alors d’intersexuation. Jusque dans les années 1990 encore, en Suisse, les opérations d’assignation sexuelle étaient pratiquées systématiquement sur les enfants en bas âge, afin de rendre leurs organes génitaux conformes. Le plus souvent, c’étaient des organes féminins qui étaient réalisés, car l’opération était plus simple que celle de la reconstitution d’un pénis. « Aujourd’hui, ce type d’interventions d’assignation n’est pas effectué, précise Oliver Sanchez. Mais celles visant à corriger des variations du développement génital persistent. » Largeur.com, Développement génital : le droit au choix | Largeur.com
  • Le dernier round de la Commission spéciale de bioéthique s’est tenu la semaine dernière. Au programme essentiellement : l’interruption médicale de grossesse (IMG) et les variations du développement du développement génital. , Loi de bioéthique : l’IMG et les variations du développement génital au menu du dernier round de la Commission spéciale | Gènéthique
  • Dans un rapport rédigé par Graydon Carter, le rédacteur en chef du magazine «Vanity Fair», on apprend qu'il s'agit d'«une infection aiguë de la région génitale qui frappe les diabétiques et les hommes d'âge moyen. Certains patients ont besoin de greffes de peau pour réparer la zone touchée. Les cas plus extrêmes peuvent nécessiter une ablation des testicules. La détérioration de la fonction sexuelle est un autre effet secondaire courant.» lematin.ch/, USA: Harvey Weinstein souffre d'une infection aiguë de la région génitale - People - lematin.ch
  • Selon de nouvelles estimations, près de 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’herpès génital, et plusieurs milliards ont une infection orale due au virus de l’herpès, ces chiffres soulignant le besoin d’améliorer la prise de conscience à l’égard de la maladie et de renforcer les services de prévention et de traitement. , L’herpès touche des milliards de personnes dans le monde
  • Cependant, depuis plusieurs années les spécialistes remarquent l’absence de certains sujets d’études sur l’appareil génital féminin, et plus précisément sur le clitoris, dans les enseignements et manuels scolaires distribués aux collégiens et lycéens.  , Comment les collèges et lycées Français peuvent-ils éduquer à l’anatomie de l’appareil génital et à l’importance du plaisir féminin ? | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Le psoriasis génital féminin peut apparaître sur différentes parties de la zone vulvaire. Tout d’abord, autour du pubis, il se manifeste par des plaques étendues aux bordures nettes et ne desquamant pas, en raison de l’humidité des plis. Cette absence de desquamation est valable sur toute la zone vulvaire. ladepeche.fr, Tout savoir sur le psoriasis génital féminin - ladepeche.fr
  • On estime que 200 millions de filles et de femmes en vie aujourd'hui ont subi une forme ou une autre de Mutilations génitales féminines (MGF), selon les Nations Unies (ONU). BBC News Afrique, Tout savoir sur les mutilations génitales féminines - BBC News Afrique
  • Le logiciel de modélisation interactif avec lequel ces estimations ont été calculées a été présenté lors de la Journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines. , En plus de nuire aux femmes, les mutilations sexuelles féminines nuisent à l’économie

Images d'illustration du mot « génital »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génital »

Langue Traduction
Anglais genital
Espagnol genital
Italien genitale
Allemand genital
Chinois 生殖器
Arabe الأعضاء التناسلية
Portugais genital
Russe генитальный
Japonais 性器
Basque genital
Corse genitali
Source : Google Translate API

Synonymes de « génital »

Source : synonymes de génital sur lebonsynonyme.fr
Partager