La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genévrier commun »

Genévrier commun

Définitions de « genévrier commun »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

genévrier commun \Prononciation ?\ masculin.

  1. (Botanique) Arbuste aux feuilles en aiguilles verticillées par trois portant un seul trait clair et à cônes bleu violacé ressemblant à des baies.
    • Les aiguilles du genévrier commun très piquantes, présentent sur la face supérieure une carène et une épaisse bande blanche de stomates. Le genévrier cade porte deux bandes blanches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « genévrier commun »

 Composé de genévrier et de commun.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « genévrier commun »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genévrier commun ʒenevrie kɔmœ̃

Évolution historique de l’usage du mot « genévrier commun »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genévrier commun »

  • Le genévrier existe à l’état sauvage en grande quantité au Bas-Saint-Laurent, selon M. Tardif. Il y en a deux espèces, soit le genévrier commun et le genévrier horizontal.
    Radio-Canada.ca — Des baies de genévrier cultivées dans l’Est dans le gin québécois? | Radio-Canada.ca
  • On y trouve pêle-mêle de la camomille, de la mélisse, du souci officinal, du thym, du genévrier commun ou bien encore du bleuet des champs pour n’en citer qu’une infime partie. Précisons qu’en Europe, il existe près de 1 500 plantes médicinales. « J’ai toujours adoré les plantes, convaincue de leur bienfaits sur l’humain avec l’envie de faire découvrir leurs secrets et vertus au grand public. La même plante peut agir sur différents niveaux du corps. Exemple avec la mélisse qui est efficace pour les systèmes nerveux, digestif et endocrinien », explique celle qui a pensé son jardin au printemps 2019.
    Le Telegramme — Saint-Eloy - À Saint-Eloy, le jardin l’Avis des plantes sent bon la médecine d’antan - Le Télégramme
  • Le genévrier commun (Juniperus communis) est, avec l'if, un des deux conifères indigènes de Wallonie. Il s'agit d'un arbuste dioïque – il existe des individus mâles et femelles – à feuillage persistant et piquant. Dans nos régions, il dépasse rarement l'âge de 100 ans et n'atteint jamais plus de quelques mètres de hauteur. Les baies, appelées genièvres ou galbules, sont portées par les individus femelles et arrivent à maturité après deux ou trois ans. Elles sont notamment utilisées pour aromatiser des plats comme la choucroute.
    Metrotime — Le genévrier redonne du piquant aux pelouses wallonnes - Metrotime
  • Conifères à aiguilles insérées sur toute la largeur des rameaux : le genévrier commun
    Futura — Conifères à aiguilles insérées sur toute la largeur des rameaux : le genévrier commun | Dossier
  • L’huile essentielle du genévrier commun s’avère plutôt diurétique, décongestionnante et désinfectante tandis que celle du genévrier des montagnes agit davantage comme un anti-inflammatoire. Celle du genévrier de Virginie, plus rare, aide à traiter les troubles veineux. Elles sont indiquées en cas de varices, d’hémorroïdes ou de rétention d’eau. «Si on souffre de cystite, on peut masser le bas-ventre et le bas du dos avec une ou deux gouttes, et boire l’hydrolat pour intensifier l’effet antiseptique tout en faisant travailler les reins.» On s’en sert aussi en cas de fièvre et de toux grasse, pour aider à expectorer.
    Le genévrier, un allié pour votre cure détox

Combien de points fait le mot genévrier commun au Scrabble ?

Nombre de points du mot genévrier commun au scrabble : 24 points

Genévrier commun

Retour au sommaire ➦