La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « général de division »

Général de division

Définitions de « général de division »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

général de division \ʒe.ne.ʁal də di.vi.zjɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : générale de division)

  1. (Militaire) Grade d’officier général utilisé dans l’armée de terre et la gendarmerie nationale de France, situé entre son supérieur hiérarchique, le général de corps d’armée, et son subordonné, le général de brigade. Le code OTAN : OF-7. Note : Dans certains pays d’Amérique latine comme le Brésil et le Chili, la traduction littérale de ce mot correspond au code OTAN OF-8.
    • Marcel Bigeard fut nommé général de division le 1er décembre 1971.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « général de division »

Locution composée de général et de division.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « général de division »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
général de division ʒeneral dœ divizjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « général de division »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « général de division »

  • En septembre 2013, il est conseiller du coordonnateur national du renseignement à la présidence de la République. Promu général de brigade en 2014, il est ensuite affecté en août 2015 comme chef conduite du centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) à l’état-major des armées, avant d’en prendre le commandement en août 2017. Il est général de division la même année. , Le Général d’armée Thierry Burkhard connait un peu le Gabon et l'Afrique (Biographie) -
  • En septembre de la même année, il est admis dans l’armée du Nord en tant que lieutenant colonel et devient en 1793 général de brigade sur recommandation de la Convention. Pour réunir les deux armées de l’Ouest, il obtient de manière transitoire le commandement en chef avec le grade de général de division. En 1794, il est muté en tant que comme général de division de l’armée de Sambre-et-Meuse.  www.lechorepublicain.fr, Chartres : cinq choses que vous ignorez probablement sur le général Marceau dont la stèle retrouvera de nouveau sa place natale - Chartres (28000)
  • "Les mots utilisés [dans la déclaration du NSC] sont clairs. Y a-t-il un mot tel que "conspiration" dans cette déclaration ? Certainement pas", a déclaré le porte-parole militaire, le général de division Babar Iftikhar, lors d'une conférence de presse tenue à Islamabad, après une réunion des responsables des forces armées. , Pakistan : L'armée prend ses distances avec Imran Khan

Images d'illustration du mot « général de division »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Général de division

Retour au sommaire ➦

Partager