La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gêner aux entournures »

Gêner aux entournures

Définitions de « gêner aux entournures »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

gêner aux entournures \ʒɛ.ne(ʁ‿)o.z‿ɑ̃.tuʁ.nyʁ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de gêner) Note : — Il est souvent à la forme passive.

  1. (Figuré) (Familier) Provoquer à se présenter gauchement, à se sentir mal à l’aise vis-à-vis de quelqu’un ou dans une situation embarrassante.
    • Seule ombre au tableau, quand il confesse, gêné aux entournures, qu’il ne connaît pas le DJ Martin Solveig, chargé d’animer la soirée. — (Maxime Goldbaum, Ballon d’or 2018 : au Grand Palais, faux suspense, vraie révolution et moments de gêne, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2018)
    • Du côté des chefs d’entreprises du bâtiment, on est gêné aux entournures. Ils sentent bien que si l’arrêt des activités durait trop longtemps, les conséquences économiques seraient désastreuses […] — (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension », article paru sur marianne.net le 10 avril 2020 ; consulté le 14 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gêner aux entournures »

(Siècle à préciser) Composé de gêner et de entournure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gêner aux entournures »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gêner aux entournures ʒɛne o ɑ̃turnyr

Fréquence d'apparition du mot « gêner aux entournures » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gêner aux entournures »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gêner aux entournures »

  • Le drame a de quoi gêner aux entournures le gouvernement islamiste. Après la prise de Kaboul le 15 août, les talibans ont martelé qu’ils avaient changé. Une image largement écornée depuis, les exactions se multipliant un peu partout dans le pays, trahissant soit un pouvoir central dépassé par ses combattants les plus sanguinaires, soit un double discours.
    Libération — Deux Afghans tués par des talibans pour avoir mis de la musique à un mariage – Libération
  • « Tu es très en beauté ce matin », « Ton travail est impeccable », « Tu as très bien joué » : on a tous reçu un jour un compliment de sa mère, de son compagnon, de ses collègues de bureau ou de ses amis. Pourtant ces compliments, bien que positifs, peuvent gêner aux entournures car on ne sent pas légitime de les recevoir, ou bien vous doutez de la sincérité de celle ou celui qui les énonce.
    Journée mondiale. Pourquoi les compliments vous font-ils du bien ?
  • Personnellement, j’avoue être souvent emportée par le poids de l’usage qui me fait adopter, comme beaucoup d’autres, l’appellation «Berbère», évidemment sans aucune connotation péjorative, mais comprends tout à fait que cela puisse gêner aux entournures.
    Le360.ma — Ne m’appelez pas «Berbère»! | le360.ma

Combien de points fait le mot gêner aux entournures au Scrabble ?

Nombre de points du mot gêner aux entournures au scrabble : 26 points

Gêner aux entournures

Retour au sommaire ➦