La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gène candidat »

Gène candidat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gène candidat gènes candidats

Définitions de « gène candidat »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gène candidat \ʒɛn kɑ̃.di.da\ masculin

  1. (Génétique) Gène qui, au vu de ses propriétés ou de son produit d’expression protéique, est supposé responsable d’un comportement physiologique particulier voire d’une maladie génétique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Gène qui, au vu de ses propriétés ou de son produit d'expression protéique, est supposé responsable d'un comportement physiologique particulier voire d'une maladie génétique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « gène candidat »

Locution composée de gène et de candidat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gène candidat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gène candidat ʒɛn kɑ̃dida

Fréquence d'apparition du mot « gène candidat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gène candidat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gène candidat »

  • Par exemple, un gène candidat notoire appelé FOXP2 est devenu célèbre pour son lien potentiel avec la parole humaine. (Une famille britannique dont les membres ont hérité d’une version anormale du gène avait du mal à parler). Des scientifiques de Tokyo à Berlin ont rapidement muté le gène chez des souris et les ont écoutées avec des microphones à ultrasons pour déterminer si leurs couinements changeaient.
    Trust My Science — Des scientifiques intègrent des gènes cérébraux humains à des singes, dans le but de développer leur cerveau
  • Alors que les Ethiopiens vivent depuis des millénaires à ces altitudes, ils constituent les participants idéaux aux recherches portant sur l'adaptation humaine à ce mode de vie, en particulier au manque d'oxygène ou hypoxie. En séquençant le génome entier d'un groupe de participants éthiopiens, les chercheurs ont pu identifier EDNRB comme un gène candidat pour l'adaptation à la vie à haute altitude. Ce gène, "récepteur de l'endothéline de type B" (EDNRB), impliqué dans l'adaptation aux faibles niveaux d'oxygène coordonne en fait un réseau de gènes impliqués dans la fonction cardiaque.
    santé log — HYPOXIE: Le gène qui veille aux niveaux d'oxygène | santé log
  • L’intérêt est croissant pour les mécanismes du vieillissement et de la longévité, et de nombreuses équipes sont à la recherche de cibles pour développer des médicaments contre les maladies liées à l'âge. Cette étude d’une équipe de l'Institute of biology of Komi Science Center (Russie) documente ici un nouveau gène candidat et une nouvelle voie comme des cibles prometteuses pour augmenter la durée de vie humaine.
    santé log — LONGÉVITÉ : Un nouveau candidat pour prolonger la vie | santé log

Combien de points fait le mot gène candidat au Scrabble ?

Nombre de points du mot gène candidat au scrabble : 16 points

Gène candidat

Retour au sommaire ➦