La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géante rouge »

Géante rouge

Variantes Singulier Pluriel
Féminin géante rouge géantes rouges

Définitions de « géante rouge »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

géante rouge \ʒe.ɑ̃t ʁuʒ\ féminin

  1. (Astronomie) Étoile en fin de vie, dont le volume s’est énormément dilaté (une centaine de fois le diamètre du Soleil) et dont la surface s’est refroidie (en prenant cette teinte rouge caractéristique des basses températures pour les étoiles).
    • Aldébaran est une géante rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « géante rouge »

(Par ellipse) De étoile géante rouge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « géante rouge » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « géante rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géante rouge »

  • Cette géante rouge, l’une des étoiles les plus visibles depuis la Terre, avait subi une baisse très importante de sa luminosité. Les scientifiques savent précisemment pourquoi.
    Le HuffPost — Cette éruption de l’étoile Bételgeuse explique pourquoi elle était moins visible de la Terre
  • Les étoiles ne sont pas éternelles. Prenez par exemple celles dont la taille est comparable à notre Soleil : après une dizaine de milliards d’années à fusionner de l’hydrogène en hélium, elles connaissent une métamorphose radicale. Elles s’échauffent, gonflent et prennent une teinte pourpre. C’est le stade de géante rouge, une agonie que connaîtra le Soleil dans cinq milliards d’années.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Hubble capture la lente agonie d'une étoile géante rouge
  • Comme ses cousines, le Soleil deviendra un jour une géante rouge pendant une phase transitoire de son évolution. Ces étoiles pourraient avaler une partie de leurs cortèges planétaires, ce que fera le Soleil au moins avec Mercure et Vénus, et peut-être la Terre. Des simulations numériques commencent à explorer ce phénomène d'engloutissement planétaire.
    Futura — On a simulé ce qui se passera quand le Soleil avalera la Terre
  • Dans le cadre de nouveaux travaux, des chercheurs ont tenté d’estimer quand Bételgeuse, qui est aujourd’hui géante rouge, est passée par cette phase intermédiaire. Pour ce faire, l’équipe a étudié des documents historiques.
    Sciencepost — Au temps des Romains, Bételgeuse n'avait pas la même couleur
  • Lorsqu’il sera âgé de 10,5 milliards d’années, tout l’hydrogène qu’il contient en son cœur aura été converti en hélium. Pendant un milliard d’années supplémentaire, il évoluera peu à peu en géante rouge ; son diamètre sera alors 100 fois supérieur à ce qu’il est aujourd’hui et sa photosphère engloutira les planètes les plus proches. Cette géante rouge évoluera à son tour en naine blanche, comme toutes les étoiles de masse « modérée » (de trois à quatre masses solaires au maximum). Mais que deviendront alors les géantes gazeuses plus éloignées, telles que Jupiter ?
    Science et vie — La Terre survivra-t-elle à la mort du Soleil ?

Combien de points fait le mot géante rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot géante rouge au scrabble : 12 points

Géante rouge

Retour au sommaire ➦