La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geai des chênes »

Geai des chênes

Variantes Singulier Pluriel
Masculin geai des chênes geais des chênes

Définitions de « geai des chênes »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

geai des chênes \ʒɛ dɛ ʃɛn\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d'Eurasie et d'Afrique du Nord, au plumage coloré, aux rémiges primaires des ailes bleu vif et noir, au croupion et au bas-ventre blancs.
    • Membre de la famille des corvidés, le geai des chênes s’est uni pour le meilleur avec le seigneur de nos bois, au point que ce dernier lui a donné son nom. — (Jeanne Bourret, Forêts, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « geai des chênes »

De geai et chêne, car il vit en forêt ou à côté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « geai des chênes » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « geai des chênes »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « geai des chênes »

  • Il y a quelques jours, Gilles Leblais a assisté à un spectacle des plus étonnants. Il a rencontré un geai des chênes. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise.
    ici, par France Bleu et France 3 — Gilles Leblais : Le geai des chênes est de retour en Isère
  • Vous avez certainement eu la visite d’un geai des chênes. Lorsqu’il se pose, il est possible d’apercevoir ses belles couleurs : le dos brun roux, la poitrine claire, les ailes striées d’un bleu ciel rayé de noir et de blanc, la queue et les plumes noires. Son bec, court et rectiligne, se prolonge par une bande noire sous l’œil. Le mâle mesure entre 30 et 36 cm et pèse entre 120 et 190 g. La femelle est légèrement plus petite. D’un naturel méfiant, ce corvidé est présent dans les forêts de feuillus, les parcs, les prairies et les jardins. Il est également visible en montagne jusqu’à 1.600 m d’altitude.
    De vous à nous. Ornithologie : le Geai des chênes, sentinelle de la forêt
  • Habitant typique des forêts, le geai des chênes est connu pour être l'un des meilleurs forestiers, précise la station ornithologique. Les glands qu'il cache en quantité comme provisions ne sont pas tous retrouvés, ce qui contribue à la reforestation.
    SWI swissinfo.ch — De nombreux geais des chênes en visite en Suisse - SWI swissinfo.ch
  • Le geai des chênes est un superbe représentant de cette biodiversité ordinaire qui gravite autour de nous jusque dans nos villes. Se portant bien, le geai des chênes est aussi une espèce pouvant occasionner localement des dégâts aux cultures même si cela reste relativement marginal.
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le geai des chênes

Combien de points fait le mot geai des chênes au Scrabble ?

Nombre de points du mot geai des chênes au scrabble : 19 points

Geai des chênes

Retour au sommaire ➦