La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazoduc »

Gazoduc

[gazodyk]
Ecouter

Définitions de « gazoduc »

Gazoduc - Nom commun

  • Conduite spécialement conçue pour le transport de gaz naturel ou industriel d'un lieu à un autre.

    Les ressources connues en gaz, compte tenu des besoins de la Géorgie et de la Turquie, déjà branchées sur le tube, ne permettraient toutefois pas de rentabiliser la construction de ce gazoduc, qui est toujours en panne d’investisseurs.
    — Frank Tétart, Géographie des conflits: Capes - Agrégations

Étymologie de « gazoduc »

Formé sur le modèle de aqueduc, ce mot est issu de gaz et du suffixe -duc provenant du latin.

Usage du mot « gazoduc »

Évolution historique de l’usage du mot « gazoduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazoduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazoduc »

Citations contenant le mot « gazoduc »

  • Au Nigeria, Shell Nigeria Gas (SNG), une filiale de Royal Dutch Shell a achevé un projet de construction d’un gazoduc de 20 km dans l’Etat d’Abia, au sud-est du pays. L’infrastructure relie les zones industrielles d'Agbor Hill, d'Osisioma et d'Ariaria à un pipeline existant qui achemine du gaz naturel.
    Agence Ecofin — Nigeria : Shell relie trois zones industrielles au gaz naturel via un nouveau gazoduc de 20 km
  • Deux géants américains de l'énergie qui prévoyaient de construire un gazoduc traversant la chaîne montagneuse des Appalaches, Duke Energy et Dominion Energy, ont annoncé dimanche avoir renoncé à ce projet controversé.
    Connaissance des Énergies — États-Unis : deux géants énergétiques renoncent à un gazoduc controversé | Connaissances des énergies
  • La chancelière allemande s’est élevée contre les sanctions américaines visant le gazoduc Nord Stream 2. Berlin dénonce l’attitude américaine et pourrait envisager une riposte économique.
    Merkel s’en prend aux sanctions américaines contre le gazoduc Nord Stream 2 - Sputnik France
  • “Nous discuterons du plan de paix du président (américain Donald) Trump, d’énergie, du (gazoduc) Eastmed, de la stabilité du Moyen-Orient, avec une emphase sur l’Iran et le Liban”, a-t-elle ajouté, précisant que M. Mitsotakis rencontrera mardi son homologue Benjamin Netanyahu et visitera mercredi le mémorial de la Shoah de Yad Vashem.
    Atlasinfo — Importante délégation grecque en Israël pour discuter annexion et gazoduc - Atlasinfo
  • Le Nord Stream, gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne via la mer Baltique interrompt ses livraisons de gaz à partir du 14 juillet en raison d’une maintenance, annonce sur son site l'opérateur Nord Stream AG, qui précise qu’elles reprendront le 26 juillet.
    Les livraisons de gaz par le Nord Stream seront interrompues à partir du 14 juillet - Sputnik France
  • Tandis que la crise sanitaire a frappé le monde entier cette année, la société russe Gazprom derrière le projet Nord Stream 2 a déclaré que la mise en route du gazoduc était toujours prévue pour la fin 2020 ou pour le début de l'année 2021 au plus tard.
    Gazprom précise quand sera mis en marche le gazoduc Nord Stream 2 - Sputnik France
  • Des milliards envolés, des écologistes heureux : le harcèlement juridique serait la cause de l’abandon du projet de gazoduc de la côte atlantique aux États-Unis par ses deux constructeurs.
    Courrier international — États-Unis : il n’y aura pas de gazoduc géant sous le sentier des Appalaches

Traductions du mot « gazoduc »

Langue Traduction
Anglais gas pipeline
Espagnol tubería de gas
Italien conduttura del gas
Allemand gas-pipeline
Chinois 煤气管道
Arabe انبوب الغاز
Portugais conduta de gás
Russe газопровод
Japonais ガスパイプライン
Basque gas hoditeria
Corse pipeline di gas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.