La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz de roche-mère »

Gaz de roche-mère

Définitions de « gaz de roche-mère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gaz de roche-mère \ɡaz də ʁoʃ.mɛʁ\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Industrie pétrolière) (Production) Gaz naturel présent dans une roche, où il s’est formé et où il est resté piégé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Gaz naturel présent dans une roche, où il s’est formé et où il est resté confiné.

Notes : 1. Le gaz de roche-mère est un gaz non conventionnel.2. Lorsque la roche-mère est un schiste argileux, le gaz confiné est nommé « gaz de schiste ». 

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « gaz de roche-mère »

Locution composée de gaz et de roche-mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaz de roche-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaz de roche-mère gaz dœ rɔʃœmɛr

Évolution historique de l’usage du mot « gaz de roche-mère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaz de roche-mère »

  • Le sol européen regorge de gaz de roche-mère, qu’on appelle aussi gaz de schiste. La mise en exploitation de ces réserves de gaz européen aurait mécaniquement diminué les achats et la dépendance de l’Europe à l’égard du gaz russe, en particulier son géant gazier Gazprom. Il en va de même du nucléaire, qui offre aux Occidentaux une source d’énergie abondante non émettrice de CO2  et alternative au gaz russe.
    Contrepoints — Des écologistes ont-ils été financés par le gouvernement russe ? - Contrepoints
  • Parmi les bannissements, il y a aussi celui de la production de pétrole et gaz de roche-mère (érrronément appelé de schiste). Une aberration alors que les États-Unis en profitent bien. On importe déjà du gaz américains sous forme de LNG mais il est interdit d’en prospecter dans l’UE. Moi je ne comprends pas cette logique, sauf à être hypocrites en se disant que la pollution reste aux États-Unis ; mais cet argument est faux, car comme je le montre dans mes livres il n’y a pas de pollution due à la fracturation hydraulique, une technologie autorisée dans la géothermie. 
    European Scientist — "Si l'UE avait suivi le livre vert, nous aurions peut-être pu éviter la guerre en Ukraine" Samuel Furfari (Interview)
  • Également appelé gaz de roche-mère, le gaz de schiste est un gaz naturel contenu dans des roches (marne ou argile) très riches en matière organique. On estime les réserves mondiales de ce gaz à 207 000 milliards de mètres cubes (32 % des réserves totales de gaz naturel). Aujourd’hui, si plusieurs pays situés sur différents continents sont assis sur d’importantes réserves de gaz de schiste, ce sont les États-Unis et le Canada qui en dominent le développement et la production.
    Daily Geek Show — 11 chiffres sur le gaz de schiste dont l’exploitation est une véritable catastrophe pour l’environnement

Combien de points fait le mot gaz de roche-mère au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaz de roche-mère au scrabble : 31 points

Gaz de roche-mère

Retour au sommaire ➦