La langue française

Roche-mère

Sommaire

  • Définitions du mot roche-mère
  • Étymologie de « roche-mère »
  • Phonétique de « roche-mère »
  • Citations contenant le mot « roche-mère »
  • Images d'illustration du mot « roche-mère »
  • Traductions du mot « roche-mère »

Définitions du mot « roche-mère »

Wiktionnaire

Nom commun

roche-mère \ʁɔʃ mɛʁ\ féminin

  1. Variante de roche mère.
    • Les sols azonaux sont des sols pédologiquement jeunes que l’on observe en particulier sur les pentes rajeunies par l’érosion. Ils présentent des minéraux argileux sous un aspect frais, voisin de celui de la roche-mère originelle. — (J.-J. Franc de Ferrière & C-E. Riedel, Minéraux argileux et vocation des sols du département de la Vienne, dans Revue forestière française, n°2, février 1967)
    • C’est le cas. notamment, des données granulométriques. chimiques et minéralogiques qui sont, en outre, sous nos climats, très tributaires de l’héritage reçu de la roche-mère. — (Denis Baize, Guide des analyses en pédologie: choix, expression, présentation, interprétation, Éditions Quae, 2000)
    • Plus précisément les écologistes accusent les essences résineuses de podzoliser les sols, la podzolisation étant précisément une évolution naturelle qui conduit, dans certaines conditions de climat et de roche-mère, à une destruction progressive des argiles dans les horizons supérieurs du sol. — (Maurice Bonneau, La forêt française métropolitaine à l’aube du XXIe siècle, 2006, p.290)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « roche-mère »

Composé de roche et de mère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roche-mère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roche-mère rɔʃœmɛr

Citations contenant le mot « roche-mère »

  • Et voyez ci-dessous la vitesse à laquelle les gisements de pétrole de Schiste (roche-mère) américains s’épuisent… TheCoinTribune, Marasme économique, effondrement de l'industrie du pétrole de Schiste, le Dollar peut-il survivre ? – TheCoinTribune
  • Il faut d’abord expliquer aux Algériens avec des mots simples le système pétrolier et qu’il s’agit d’exploiter le gaz de la roche-mère. Tous les hydrocarbures sont séquestrés dans la roche mère, certains migrent vers une roche constituant un réservoir conventionnel, mais 60% des gaz restent séquestrés dans la roche-mère, ils sont donc non conventionnels. Les caractéristiques pétrophysiques de la roche font que si l’on veut extraire les hydrocarbures de la roche-mère, il faut en améliorer la perméabilité avec la fracturation hydraulique, seule technique utilisée de nos jours. Les appréhensions du citoyen sont dues à l’utilisation de produits chimiques cancérigènes et radioactifs mais il faut savoir que le traitement des eaux en surface est prévu dans toute installation. Il y a aussi la piste de recherche de produits amis de la nature pour permettre une extraction avec moins de dangers. La remise en l’état des lieux pose aussi problème ainsi que la possibilité de migration de produits chimiques vers les eaux souterraines. El Watan, Dossier. Gaz de schiste : Appréhensions et zones d’ombre | El Watan

Images d'illustration du mot « roche-mère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roche-mère »

Langue Traduction
Anglais mother stone
Espagnol madre piedra
Italien madre stone
Allemand mutter stein
Chinois 石母
Arabe حجر الأم
Portugais mãe stone
Russe камень матери
Japonais 母石
Basque ama stone
Corse mare pietra
Source : Google Translate API
Partager