La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gavache »

Gavache

[gavaʃ]
Ecouter

Définitions de « gavache »

Gavache - Adjectif

  • Désigne un individu particulièrement grossier et inculte.

    Dans ce contexte politique tumultueux, le député s'est transformé en véritable gavache, étalant son ignorance et sa vulgarité avec une aisance déconcertante.
    (Citation fictive)
  • Qualifie une personne manifestant un manque de courage, caractérisée par sa lâcheté.

    Dans le monde politique, les gavaches, ces hommes qui préfèrent l'abri confortable de la neutralité à l'affrontement courageux des problèmes, ne sont malheureusement pas rares.
    (Citation fictive)
  • Se rapporte aux résidents et à la dialectique spécifique du nord de la Gascogne, en Saintonge.

    Dans les terres reculées de Saintonge, la mélodie du patois gavache résonne encore, telle une symphonie folklorique qui peint le tableau vivant d'une Gascogne authentique et attachante.
    (Citation fictive)

Gavache - Nom commun

  • Adjectif désignant une personne manquant de courage, peureuse.

    Vous n'êtes que des veaux, des gavaches et des ruffians sans adresse, sans dévouement et sans courage! (...). Une vieille femme vous mettrait en fuite avec sa quenouille. (...) autant vaudrait avoir d'honnêtes gens à son service : ils ne seraient ni plus gauches ni plus lâches !
    — Gautier, Capitaine Fracasse

Étymologie de « gavache »

Du français ancien guavasche (vaurien) attesté en 1546 chez Rabelais, dérivé de l'occitan gavach (rustre, montagnard), également présent en espagnol sous la forme gavacho avec le sens d'injure.

Usage du mot « gavache »

Évolution historique de l’usage du mot « gavache » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gavache » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gavache »

Citations contenant le mot « gavache »

  • La plupart des dictionnaires donnent du terme « gavache » une définition qui, à quelques termes près, évoque son caractère péjoratif : « Sobriquet désignant en Gascogne les montagnards et les étrangers. » Wikipedia renchérit sur ce même sens : « Lâche, poltron, couard. Homme rustre et grossier. » Il est vrai que des écrivains illustres ont utilisé le mot dans…
    SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : mais d’où vient le mystérieux terme des "Gavaches" ?
  • Un fermier au gavache © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Lafitte, épicerie Montaut - le bon foie gras, c'est Lafitte | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « gavache »

Langue Traduction
Anglais gavache
Espagnol gavache
Italien gavache
Allemand gavache
Chinois 凝乳
Arabe جافاش
Portugais gavache
Russe gavache
Japonais ガヴァッシュ
Basque gavache
Corse gavache
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.