La langue française

Gaur

Sommaire

  • Définitions du mot gaur
  • Étymologie de « gaur »
  • Phonétique de « gaur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gaur »
  • Citations contenant le mot « gaur »
  • Images d'illustration du mot « gaur »
  • Traductions du mot « gaur »
  • Synonymes de « gaur »

Définitions du mot « gaur »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAUR, subst. masc.

ZOOL. Grand bœuf sauvage de l'Inde, atteignant jusqu'à deux mètres de hauteur, au garrot légèrement relevé en bosse, aux cornes en croissants. Troupeau de gaurs. Les seuls objets surgis au-dessus du rempart : un tombeau orné de fétiches en plumes, et un énorme crâne de gaur (Malraux, Voie roy.,1930, p. 162).
Prononc. et Orth. : [gɔ:ʀ] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob; [go:ʀ] ds Littré et Lar. Lang. fr. [o] à cause de la graph. -au. Il faut cependant tenir compte de l'influence ouvrante de [ʀ]. Homon. gord. Var. gaure (G. Carlet et R. Perrier, Précis de zoologie, Masson, 1896, p. 306). Étymol. et Hist. 1861 gour (A. Geoffroy Saint-Hilaire in Encycl. pratique de l'agriculteur, IV, col. 85 ds Quem. DDL t. 12, s.v. gayal); 1892 gour, gaur (Guérin). Mot de l'indoustan gour, transcrit gore, gaur en angl. (1806 ds NED), v. aussi Dalg. t. 1, s.v. gauro.

Wiktionnaire

Nom commun

gaur \ɡɔʁ\ masculin

  1. Gros bovidé vivant en Asie du Sud-Est également nommé gayal, surtout quand il est domestiqué.
    • Les bovidés sauvages que l'on rencontre en Inde, les gaurs, présentent une certaine ressemblance avec cette espèce initiale. Le zoologue américain George Schaller a observé un jour une tigresse qui marchait, suivie à une distance de 50 mètres par huit gaurs. Les tigres s'attaquent rarement à un gaur adulte, en raison de sa force considérable et de son courage. — (Jeffrey Masson, La Vie émotionnelle des animaux de la ferme, traduit de l'anglais par ‎Marc Rozenbaum, Éditions Albin Michel, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAUR (gôr) s. m.
  • Espèce de bruant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gaur »

(Date à préciser) De l’hindi par l’intermédiaire de l’anglais, même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaur gɔr

Évolution historique de l’usage du mot « gaur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaur »

  • «Il est très rare de capter à la caméra un tigre tuant un gaur. Même pour cet animal, tuer un gaur n’est pas une tâche facile», a relevé Rungnapa Phoonjampa du WWF Thaïlande.  Le Journal de Montréal, Thaïlande: quand un tigre chasse le plus grand bovin du monde | JDM
  • Le gaur est le plus gros bovidé sauvage et l'un des plus gros animaux terrestres : il est massif à tout point de vue. Il pèse en moyenne entre 700 et 1000 kg. Certains mâles atteignent les 1500 kg, l'équivalent du poids d'une grosse voiture. Concernant sa taille, il mesure jusqu'à 3,3 m de long et jusqu'à 2,2 m au garrot. Ses cornes aussi sont impressionnantes : courbées vers le haut, elles peuvent faire 80 cm de long. Les combats entre mâles sont rares, car la taille suffit à définir quels individus dominent. Franceinfo, VIDEO. Plus lourd qu'une voiture, qu'est-ce que le gaur ?
  • Pendant la période de reproduction, les mâles lancent un cri tellement puissant qu'on peut l'entendre à 1,6 km. Les combats entre mâles sont rares car la taille suffit à définir quels individus dominent. En Inde, du fait de leur carrure, une partie de ces animaux ont été domestiqués depuis plusieurs siècles. Ils sont utilisés comme animaux de trait et pour leur viande. Mais la forme domestiquée, appelée "gayal" est plus petite que la variété sauvage. A l'état sauvage, lorsqu'il atteint l'âge adulte, très peu d'animaux sont capables de le tuer. Le tigre est donc l'un de ses rares prédateurs. Malgré sa taille imposante, il est classé vulnérable par l'UICN, à cause de la chasse et de la destruction de ses zones de vie. Depuis plusieurs années, plusieurs réserves ont été créées pour le protéger. C'est le gaur, l'un des animaux terrestres les plus imposants au monde. Brut., Le gaur est l'un des plus gros animaux terrestres | Brut.
  • Du petit gaur (le plus gros bovin sauvage au monde, menacé d'extinction) au python birman né il y a tout juste trois semaines, des deux petits oryx d'Arabie à la précieuse grue de paradis, en passant par la rarissime panthère de Chine et l'insolite et gracieux caracal né le 20 avril, reconnaissable à ses oreilles effilées comme des pinceaux de poils noirs..., ce baby-boom est exceptionnel. leparisien.fr, Au jardin des Plantes, la nurserie affiche bientôt complet  ! - Le Parisien

Images d'illustration du mot « gaur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gaur »

Langue Traduction
Anglais gaur
Espagnol gaur
Italien gaur
Allemand gaur
Chinois 高尔
Arabe جور
Portugais gaur
Russe гаур
Japonais ガウル
Basque gaur
Corse oghje
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaur »

Source : synonymes de gaur sur lebonsynonyme.fr
Partager