La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauchisme »

Gauchisme

[goʃism]
Ecouter

Définitions de « gauchisme »

Gauchisme - Nom commun

Gauchisme — définition française (sens 1, nom commun)
Expression désignant, dans le vocabulaire d'une entité politique, toute autre entité ou idéologie se positionnant plus à gauche sur le spectre politique.
Doctrine ou pratique privilégiant l'action révolutionnaire de groupes spécifiques en opposition aux partis et syndicats traditionnels de gauche.
Orientation politique incarnant les principes des mouvements d'extrême gauche tels que l'anarchisme, le maoïsme et le trotskisme.

Étymologie de « gauchisme »

Du mot français gauche et du suffixe -isme, utilisé pour former des noms dénotant des doctrines, des systèmes, des tendances. Apparu en 1838.

Usage du mot « gauchisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gauchisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gauchisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gauchisme »

Citations contenant le mot « gauchisme »

  • C'est quoi le gauchisme ? c'est curieux je me suis toujours demandé pourquoi la gauche Française est affublée de toutes sortes de "qualificatif" et il n'existe pas d"équivalent à droite ! a t'on déjà parlé de droitisme ?....
    L'Obs — Bruay-la-Buissière, 21 831 habitants, bientôt aux mains du RN ?
  • Ces accusations ont un même but : démontrer que les écologistes seraient inaptes à exercer le pouvoir car sujets au gauchisme dans tous les domaines qui dépassent l'environnement. "Les coups étaient beaucoup moins violents quand on était à 3%. Et pourtant, on disait déjà la même chose", ironise la numéro 2 du parti, Sandra Regol. 
    LExpress.fr — Sécurité, immigration, économie : ce procès en angélisme fait à EELV - L'Express
  • Comment  ce «nihilisme »  contemporain est-il advenu  ? Outre le « gauchisme culturel » qui  en est le principal artisan,  s’est déchaîné l’antiracisme. «  SOS Racisme a introduit le principe racial et le communautarisme ethnique qu’il affirme combattre. Cette façon de faire marque une rupture avec la tradition républicaine française : les Juifs, les « Beurs », les Maghrébins, les »Blacks » revendiquent des droits pour eux, ils mènent un combat politique en leur faveur et de ce fait, ils inaugurent la revendication identitaire qui fait fi de l’appartenance commune à la collectivité. (…) La République a vécu. » ,dit Michel Onfray à ce propos. 
    Atlantico.fr — Onfray, ou la sculpture de soi | Atlantico.fr
  • Dans « islamo-gauchisme », chaque terme est extensible : « islamo » peut suggérer, selon les besoins de la polémique, l’intégrisme islamique – lui-même divers – ou l’ensemble de la population musulmane ; « gauchisme » est utilisé dans une acception englobant des pans entiers de la gauche classique. Longtemps, l’idée qu’ils pourraient cohabiter a pu faire sourire. Mais, aujourd’hui, tant chez les présumés « islamo-gauchistes », cibles de cette appellation disqualifiante, que chez ses utilisateurs – qui les accusent, en fait, de complaisance envers l’islamisme –, l’heure est au sérieux.
    Le Monde.fr — « Islamo-gauchisme », l’oxymore disqualifiant
  • L'ex-syndicaliste CGT devenu seul maire d'extrême-droite en Moselle dénonce "l'idéologie mahométane", "sectaire" et "en totale contradiction avec notre Constitution" dans son autobiographie intitulée "Du gauchisme au patriotisme".
    France 3 Grand Est — Hayange : dans son autobiographie le maire FN Fabien Engelmann livre un réquisitoire anti-islam
  • «Quand il était Premier ministre, il y a eu des mouvements sociaux et [Rocard] n'a jamais eu un comportement d'une telle violence, d'une telle brutalité. Non, le rocardisme maintenant fait figure quasiment de gauchisme à côté des Valls, des Macron», a poursuivi le candidat à l'élection présidentielle. «Le projet social-démocrate à la suédoise de Michel Rocard, ce n'est pas Clémenceau, plus des CRS et ainsi de suite. Ce n'est pas ça», a-t-il insisté.
    Pour Mélenchon, le «rocardisme» c'est «quasiment du gauchisme» par rapport à Valls et Macron
  • Le mot « islamo-gauchisme » relie une religion, l’islam, et une attitude politique, le « gauchisme ». Phonétiquement, il en rappelle un autre : « judéo-bolchevisme ». Après la révolution bolchevique d’octobre 1917, l’extrême droite antisémite avait forgé le concept de « judéo-bolcheviques » ou de « judéo-marxistes » afin d’attaquer d’un même front deux ennemis à leurs yeux : les juifs et les marxistes. Il en était alors de même avec l’expression « judéo-capitalistes ». Dans tous les cas, il s’agissait de dénoncer un prétendu complot juif derrière une idéologie.
    La Croix — « Islamo-gauchisme », une notion ambiguë brandie partout après l’attentat de Conflans
  • CHRONIQUE - L’écologisme radical, sous les couleurs de «l’effondrisme», poursuit l’idéal antilibéral du gauchisme et du tiers-mondisme défunts.
    LEFIGARO — Luc Ferry: «“L’effondrisme” après le communisme»

Traductions du mot « gauchisme »

Langue Traduction
Anglais leftism
Espagnol izquierdismo
Italien politica di sinistra
Allemand linker
Chinois 左派
Arabe اليسارية
Portugais esquerdismo
Russe левачество
Japonais 左派
Basque botazio
Corse sinistra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.