La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gauchisme »

Gauchisme

[goʃism]
Ecouter

Définitions de « gauchisme »

Gauchisme - Nom commun

  • Expression désignant, dans le vocabulaire d'une entité politique, toute autre entité ou idéologie se positionnant plus à gauche sur le spectre politique.

    Le 'gauchisme', véritable spectre pour certaines entités politiques, n'est ni plus ni moins que l'expression d'une orientation idéologique jugée plus à gauche sur l'échiquier politique.
    (Citation fictive)
  • Doctrine ou pratique privilégiant l'action révolutionnaire de groupes spécifiques en opposition aux partis et syndicats traditionnels de gauche.

    Le gauchisme, véritable ardent défenseur d'une révolution hors des balises habituelles, trouve ses racines dans une opposition résolue aux structures traditionnelles de gauche.
    (Citation fictive)
  • Orientation politique incarnant les principes des mouvements d'extrême gauche tels que l'anarchisme, le maoïsme et le trotskisme.

    Dans le tumulte de la révolution, le gauchisme, faisant écho aux échos lointains du maoïsme et du trotskisme, s'est levé comme un phare pour les insatisfaits du libéralisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gauchisme »

Du mot français gauche et du suffixe -isme, utilisé pour former des noms dénotant des doctrines, des systèmes, des tendances. Apparu en 1838.

Usage du mot « gauchisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gauchisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gauchisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gauchisme »

Citations contenant le mot « gauchisme »

  • Dans « islamo-gauchisme », chaque terme est extensible : « islamo » peut suggérer, selon les besoins de la polémique, l’intégrisme islamique – lui-même divers – ou l’ensemble de la population musulmane ; « gauchisme » est utilisé dans une acception englobant des pans entiers de la gauche classique. Longtemps, l’idée qu’ils pourraient cohabiter a pu faire sourire. Mais, aujourd’hui, tant chez les présumés « islamo-gauchistes », cibles de cette appellation disqualifiante, que chez ses utilisateurs – qui les accusent, en fait, de complaisance envers l’islamisme –, l’heure est au sérieux.
    Le Monde.fr — « Islamo-gauchisme », l’oxymore disqualifiant
  • Comment  ce «nihilisme »  contemporain est-il advenu  ? Outre le « gauchisme culturel » qui  en est le principal artisan,  s’est déchaîné l’antiracisme. «  SOS Racisme a introduit le principe racial et le communautarisme ethnique qu’il affirme combattre. Cette façon de faire marque une rupture avec la tradition républicaine française : les Juifs, les « Beurs », les Maghrébins, les »Blacks » revendiquent des droits pour eux, ils mènent un combat politique en leur faveur et de ce fait, ils inaugurent la revendication identitaire qui fait fi de l’appartenance commune à la collectivité. (…) La République a vécu. » ,dit Michel Onfray à ce propos. 
    Atlantico.fr — Onfray, ou la sculpture de soi | Atlantico.fr
  • Ces accusations ont un même but : démontrer que les écologistes seraient inaptes à exercer le pouvoir car sujets au gauchisme dans tous les domaines qui dépassent l'environnement. "Les coups étaient beaucoup moins violents quand on était à 3%. Et pourtant, on disait déjà la même chose", ironise la numéro 2 du parti, Sandra Regol. 
    LExpress.fr — Sécurité, immigration, économie : ce procès en angélisme fait à EELV - L'Express
  • Le mot « islamo-gauchisme » relie une religion, l’islam, et une attitude politique, le « gauchisme ». Phonétiquement, il en rappelle un autre : « judéo-bolchevisme ». Après la révolution bolchevique d’octobre 1917, l’extrême droite antisémite avait forgé le concept de « judéo-bolcheviques » ou de « judéo-marxistes » afin d’attaquer d’un même front deux ennemis à leurs yeux : les juifs et les marxistes. Il en était alors de même avec l’expression « judéo-capitalistes ». Dans tous les cas, il s’agissait de dénoncer un prétendu complot juif derrière une idéologie.
    La Croix — « Islamo-gauchisme », une notion ambiguë brandie partout après l’attentat de Conflans
  • Werth n’en pouvait plus... Tout l’ennuyait, le fatiguait de plus en plus, le dégoûtait... Les demandes des uns, les supplications des autres ; l’atmosphère de malveillance implacable qui entoure la prostitution douce ; la niaiserie dépendante des garçons exigeant sans cesse d’être assistés, maternés, poussés, pistonnés... Pour quelques instants agréables (et encore), quel prix à payer... Téléphones, lettres, démarches, arbitrages... Conseils, indulgence à n’en plus finir, tutelle, pourboires déguisés... A ce jeu de la résignation, Werth était devenu une sorte de saint malgré lui, gardant quand même sa réserve ponctuée de soubresauts rageurs... Il ne vivait pas du tout son homosexualité comme le font la plupart, désormais, de façon triomphante, agressive, militante, dure, prononcée... L’obscénité en vitrine... Boîtes sado-maso, valse du cuir... Torses, poils, muscles, piscines d’argile, mer gluante... Floc-floc des râles et des grognements... La seule chose qui avait toujours fait peur à Werth, c’est que sa mère apprenne ses goûts par la presse... Qu’il y ait comme ça un scandale mettant en cause sa situation, d’ailleurs péniblement acquise, de grand professeur... Déjà, l’hostilité des collègues, l’inlassable calomnie des ratés universitaires... Rien à voir avec le gauchisme viril de Pasolini... Les sous-prolétaires dans le cambouis, sur la plage... Avec le risque d’assassinat au bout, c’est d’ailleurs ce qui a fini par arriver... Non, les Français sont plus réservés, que voulez-vous, ils souffrent de plus en plus, en demi-teintes... Proust dans une boîte de New York ? Charlus et Jupien dans les bains-douches directs de la 72e Rue ? Werth se battait, sans illusions, pour une sorte de sensualité atténuée, une variante d’épicurisme... Bouddhiste, japonisant, légèrement affaissé..
    Philippe Sollers — Femmes
  • Est-ce donc si étonnant? Si on peut définir cet islamo- gauchisme qui est en train de montrer son visage le plus grimaçant, c’est l’entreprise, moins islamique que gauchiste, qui aura tenté avec d’autant plus de succès qu’elle aura bénéficié d’une formidable bienveillance médiatique, de dissimuler l’horreur de l’islamisme radical à l’égard notamment des juifs et des femmes derrière le masque de l’antiracisme dévoyé et de la douleur fantasmée. Le concept d’islamophobie est donc le produit marketing corrompu et désormais invendable de cette manipulation. J’ai expliqué sans fin dans ces colonnes les raisons du succès: la xénophilie anti-occidentale du gauchisme mariée avec la puissance de l’islamisme radical tout aussi anti-occidental. Il semblerait aujourd’hui que le gauchisme commence quelque peu à sentir pesant ce mariage de déraison avec son époux islamiste plus très décoratif.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «L’idéologie d’imposture derrière la marche contre l’islamophobie»
  • L’exception française quant à elle revient à fonctionnariser et domestiquer la création sous couvert de la protéger. N’importe quel animal domestiqué sait qu’il ne faut pas mordre la main de celui qui le nourrit. Il est donc normal qu’un système culturel dominant, celui du gauchisme culturel, favorise des œuvres et des artistes qui ne viendront pas mettre en danger ses postulats idéologiques. Choquer le bourgeois - tout en étant financé par ses impôts - demeure une paresseuse valeur refuge. Ce qui s’appelle, en langage commun, vouloir le beurre et l’argent du beurre.
    Le Figaro — «Christo à l’Arc de triomphe: il faut juger l’art contemporain au cas par cas»
  • C'est quoi le gauchisme ? c'est curieux je me suis toujours demandé pourquoi la gauche Française est affublée de toutes sortes de "qualificatif" et il n'existe pas d"équivalent à droite ! a t'on déjà parlé de droitisme ?....
    L'Obs — Bruay-la-Buissière, 21 831 habitants, bientôt aux mains du RN ?

Traductions du mot « gauchisme »

Langue Traduction
Anglais leftism
Espagnol izquierdismo
Italien politica di sinistra
Allemand linker
Chinois 左派
Arabe اليسارية
Portugais esquerdismo
Russe левачество
Japonais 左派
Basque botazio
Corse sinistra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.