La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargantua »

Gargantua

[gargɑ̃tya]
Ecouter

Définitions de « gargantua »

Gargantua - Nom commun

  • Personne qui mange en grande quantité, souvent avec une connotation ironique.

    Dans la salle de rédaction, notre gargantua ne se contente jamais d'une simple tasse de café le matin : il engloutit systématiquement une demi-baguette et une pile de croissants, au grand amusement de ses collègues.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gargantua »

Mot forgé par Rabelais pour son personnage Gargantua, qui selon l'auteur, provient de l'expression « Que grand tu as » prononcée par le père du personnage à la vue de son grand gosier. Cependant, Baudry suggère que le mot pourrait provenir du languedocien gargante signifiant gosier, se rattachant ainsi aux noms Grandgousier et Gargamelle, autres personnages de Rabelais.

Usage du mot « gargantua »

Évolution historique de l’usage du mot « gargantua » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargantua » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargantua »

Citations contenant le mot « gargantua »

  • http://www.helloasso.com/associations/chemins-de-traverse/evenements/cabaret-gargantua
    Unidivers — « CABARET GARGANTUA », CHEMINS DE TRAVERSE Le Mans Le Mans mercredi 28 septembre 2022
  • Je ne suis pas spécialement laïc. Je suis bien pire. Je suis un athée enragé, un antireligieux féroce, un anticlérical radical. Je suis un bouffeur de curés, d’imams et de rabbins, et aussi un pourfendeur de ces nouvelles prosternations écoféministes devant Gaïa, la déesse mère. Je boulotte tout ça à la croque au sel, en Gargantua rigolard et braillard.
    Libération — Ma profession de foi anticléricale – Libération
  • C'est ce même germanique que les Italiens du nord empruntèrent pour devenir «balla» vers 1400, lequel s'introduisit tardivement en français en tant que «balle», une «balle» présente en 1534 chez Rabelais qui fait jouer Gargantua «à la balle». Dès lors la «balle» se substituerait progressivement à la «pelote» et à l'«éteuf» alors en usage en français. C'est ainsi que, fort de deux racines germaniques, naissait l'anglais «football» d'orthographe variable vers 1350 pour se fixer peu à peu avec la graphie actuelle au XVe siècle.
    Le Figaro.fr — Coupe du monde 2018: d'où vient le mot «football» ?
  • 7Le « platonisme » du Gargantua en revanche sera, explique Menini, avant tout politique. Le critique précise en effet que la fiction rabelaisienne du « pouvoir idéal » d’une « royauté utopique » se fonde, via l’Utopia de More et Erasme ainsi que dans un dialogue avec Saint Paul, sur « le canevas générique (ou architextuel) de la République » dont le Gargantua réécrit deux « temps forts », à savoir le topos des « rois-philosophes » et celui de la « différence entre guerre et sédition » (p. 89).
    Le « Platon » de Rabelais (Acta Fabula)
  • La chélidoine, c'est une plante rustique qui parvient à pousser dans les friches ; tout un symbole. C'est aussi le nom du vaisseau de Gargantua dans le livre de Rabelais. Mais là, il faut se référer au grec ancien : chélidoine veut dire hirondelle. 
    www.lamontagne.fr — Corrèze : cinq questions sur la fin programmée du théâtre de la Chélidoine près d'Ussel - Ussel (19200)
  • Le mot « tarot » est identifié en France dans le Gargantua de Rabelais (1535), mais ses origines restent inconnues. Selon certains, il provient de l’italien tarocchi, dérivant de tara, une « perte de valeur » pour le joueur qui délaisse une carte de son jeu. D’autres pensent plutôt qu’il renvoie au « taroté », cette feuille dorée permettant d’imprimer un dessin sur de l’or. Une technique utilisée pour réaliser les premiers jeux de cartes de la Renaissance
    Arts in the City - Trouvez l'expo qu'il vous faut ! — Tarots Enluminés : l'exposition phare du Musée Français de la Carte à Jouer - Arts in the City
  • À quelque distance de là, sur la crête d’un mamelon solitaire, se dresse le Bé, le tombeau de Gwer. C’est un amoncellement de roches schisteuses qui en soutiennent une autre, plus massive. Sous ce cairn sauvage fut creusée la fosse où l’on coucha Gewr, le Gargantua des Bretons. On dut plier en neuf son immense cadavre pour l’y faire entrer.
    Anatole Le Braz — Les Saints bretons d’après la tradition populaire en Cornouaille
  • Rabelais dépeint le détrônement de deux rois : Picrochole dans Gargantua et Anarche dans Pantagruel.
    Mikhaïl Mikhaïlovitch Bakhtine — L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance

Traductions du mot « gargantua »

Langue Traduction
Anglais gargantua
Espagnol gargantua
Italien gargantua
Allemand gigantisch
Chinois 巨大的
Arabe هائل
Portugais gargantua
Russe гаргантюа
Japonais 巨大な
Basque gargantua
Corse gargantua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.