La langue française

Gardiennage

Sommaire

  • Définitions du mot gardiennage
  • Étymologie de « gardiennage »
  • Phonétique de « gardiennage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gardiennage »
  • Citations contenant le mot « gardiennage »
  • Images d'illustration du mot « gardiennage »
  • Traductions du mot « gardiennage »
  • Synonymes de « gardiennage »

Définitions du mot gardiennage

Trésor de la Langue Française informatisé

GARDIENNAGE, subst. masc.

Métier, fonction de gardien. Synon. protection, surveillance.Se faire payer les jours, mois et années de son gardiennage (Proudhon, Propriété?1840, p. 241).Personnel de gardiennage du conservatoire national de musique (Enseign. mus., 1, 1950, p. 10).
MAR. Service de surveillance sur les navires désarmés dans un port. Celui qui règle, en temps de crise, le gardiennage des hauts paquebots mis sous scellés (Saint-John Perse, Exil,1942, p. 225).
REM.
Gardienner, verbe trans.Assurer le gardiennage (de qqc.). Un massif forestier à gardienner (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 174).
Prononc. : [gaʀdjεna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1803 « emploi de gardien; service du gardien » (Boiste). Dér. de gardien*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

gardiennage \ɡaʁ.dje.naʒ\ masculin

  1. Action de gardienner.
  2. (Québec) (Courant) Baby-sitting, garde d’enfant.
  3. (Technique) Ensemble de mesures de surveillance, par exemple sur un chantier ou une autoroute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GARDIENNAGE (gar-diè-na-j') s. m.
  • Soin de garder et de tenir en état. Les soins de gardiennage et de réparation que nécessite un vaste bâtiment, un musée, Disc. de M. Barbet au Corps législ. 29 juin 1865.

    Terme de marine. Ensemble des moyens de conservation appliqués à certains objets dans un port. Gardiennage des tonneaux, des balises.

    Emploi de gardien.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARDIENNAGE. Ajoutez :

La garde des enfants en bas âge. Se séparer de son enfant en le mettant en nourrice, le plus souvent dans de mauvaises conditions, ou en le plaçant dans un gardiennage où il est élevé au biberon, Réponses aux questions de l'enquête sur le monopole des tabacs et des poudres, p. 185, Paris, 1874. Quelques-unes de ces femmes font ou laissent mourir les enfants de façon à toucher le salaire d'un trimestre entier, pour un gardiennage de quelques jours, A. Mangin, Journ. offic. 29 déc. 1875, p. 10 888, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gardiennage »

Gardien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de gardien avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gardiennage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gardiennage gardjenaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « gardiennage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gardiennage »

  • De jour comme de nuit, le professionnel intervient dans le gardiennage d’entreprises, de chantiers, de magasins, mais aussi pour l’événementiel. , Société RIGS au Lude : « Tout va bien, mon agenda est plein » | Le Courrier - L'Écho
  • Copropriétaires, vos charges ont de nouveau augmenté en 2019. Selon l’Association des responsables de copropriété (ARC), qui publie comme chaque année son Observatoire des charges de copropriété, celles-ci ont progressé de 2% entre 2018 et 2019. Soit deux fois plus que l’inflation générale, qui a elle évolué de 1,1% sur la période. Cette hausse reste toutefois bien inférieure à celle enregistrée l’année précédente (+5% entre 2017 et 2018). Au total, les charges s’élèvent à environ 50 euros par mètre carré de surface habitable et par an, dont près des deux tiers se répartissent entre dépenses de chauffage, frais de gardiennage et d’entretien. Capital.fr, Copropriété : vos charges ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation en 2019 - Capital.fr
  • « Le marché Services de gardiennage habités mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Services de gardiennage habités devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Services de gardiennage habités mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | G4S, Securitas, Allied Universal, US Security Associates, SIS – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « gardiennage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gardiennage »

Langue Traduction
Anglais guarding
Espagnol guardando
Italien guardia
Allemand bewachung
Chinois 守卫
Arabe حراسة
Portugais guardando
Russe охранном
Japonais 警備
Basque zaintzen
Corse custodie
Source : Google Translate API

Synonymes de « gardiennage »

Source : synonymes de gardiennage sur lebonsynonyme.fr
Partager