La langue française

Gansé

Sommaire

  • Définitions du mot gansé
  • Phonétique de « gansé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gansé »
  • Citations contenant le mot « gansé »
  • Traductions du mot « gansé »

Définitions du mot gansé

Trésor de la Langue Française informatisé

GANSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ganser*.
II. − Adj. Garni d'une ganse. Redingote, robe gansée; tailleur gansé. Elle revit (...) dans l'embrasure d'une fenêtre, jeune et conquérant, cambré dans une jaquette claire gansée de noir, un Jérôme fiancé, qui lui souriait (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 660).Un chapeau drapé à la calabraise en velours noir gansé de gros grain (Elle,27 août 1951, p. 17).
Broderies gansées. Broderies faites avec de la ganse (cf. Littré).
Nœud gansé. Nœud dans lequel on a fait une boucle avec un des brins avant de le terminer (cf. Littré) Nœud simple gansé, nœud droit gansé (Littré).
Emploi subst. masc. Garniture faite avec une ganse placée entre deux étoffes. L'invention était dans la jupe : froncée à la taille sous trois gros gansés roses, elle remontait en épanouissant ses fronces sur le corsage (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 8).
Prononc. : [gɑ ̃se].

Wiktionnaire

Forme de verbe

gansé \ɡɑ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier de ganser.

Adjectif

gansé \ɡɑ̃.se\

  1. Qui comporte une ganse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GANSE. n. f.
Cordonnet de laine, de coton, de soie, d'or, d'argent, etc., qui sert ordinairement à border une étoffe ou à former une bride pour attacher un bouton. Il se dit, par extension, de Ces attaches elles-mêmes.

Littré (1872-1877)

GANSÉ (gan-sé, sée) adj.
  • Se dit des nœuds dans lesquels on a fait une ganse avec un des brins avant de le terminer. Nœud simple gansé, nœud droit gansé.

    Broderies gansées, broderies figurées avec de la ganse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gansé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gansé gɑ̃se

Évolution historique de l’usage du mot « gansé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gansé »

  • Le style de Gabrielle Chanel sera bien évidemment au centre de toutes les attentions avec toute une partie de l'exposition consacrée au décryptage de ses codes vestimentaires, du tailleur en tweed gansé aux bijoux fantaisie et de haute joaillerie en passant par le fameux sac matelassé 2.55. Créé en 1921, le parfum N°5, véritable icône, sera également au centre des intérêts avec une salle qui lui sera entièrement consacrée. ladepeche.fr, Une rétrospective consacrée à Chanel pour la réouverture du Palais Galliera (A vos agendas !) - ladepeche.fr
  • En 2017, une silhouette en chapeau, escarpins et tailleur gansé agite ses bras sur son cadran pour donner l’heure. La J12 met en scène Mademoiselle Chanel, espiègle, impertinente, joyeuse.  , Chanel - La J12 fête ses 20 ans, partie 2 - Style & Tendance - WorldTempus
  • Murée dans le silence depuis la fermeture de sa maison de couture en 1939, Gabrielle Chanel ronge son frein. A ses yeux, le New Look est un archaïsme réduisant les femmes au statut de jolie potiche pour mari fortuné. En 1954, à Paris, Mademoiselle réplique avec un tailleur en tweed gansé, dont les lignes rappellent l’uniforme d’un garçon d’ascenseur tyrolien aperçu dans un hôtel de Salzbourg: veste étroite à épaules carrées et poches plaquées assortie à une jupe étroite et droite s’arrêtant juste en dessous du genou. Le tailleur Chanel était né et, avec lui, la veste. Le Temps, La veste Chanel, carrure éternelle - Le Temps

Traductions du mot « gansé »

Langue Traduction
Anglais braided
Espagnol trenzado
Italien intrecciato
Allemand geflochten
Chinois 编织
Arabe مضفر
Portugais trançado
Russe плетеный
Japonais 編組
Basque txirikordatutako
Corse intrecciato
Source : Google Translate API
Partager