La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gangreneux »

Gangreneux

[gɑ̃grenø]
Ecouter

Définitions de « gangreneux »

Gangreneux - Adjectif

  • Qui est atteint de gangrène ou qui y est relatif.

    On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d’un anatomiste, et qui n’est pas sans danger pour celui qui la pratique, l’inoculation de l’ichor gangreneux pouvant causer la mort.
    — Mémoires d’agriculture, d’économie rurale et domestique

Expressions liées

  • Processus gangréneux
  • Ulcères gangréneux ou carcinomateux

Usage du mot « gangreneux »

Évolution historique de l’usage du mot « gangreneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gangreneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gangreneux »

Citations contenant le mot « gangreneux »

  • C’est une liqueur obtenue par filtrage d’eau ou de vin sur un os ou un morceau de saint. La pratique apparaît dès le haut Moyen Âge, à partir du moment où s’installe le culte des reliques. La liqueur de saint Antoine, obtenue par filtrage de vin dans le reliquaire du saint, est produite jusqu’au XVIIe siècle par les moines de l’abbaye de Saint-Antoine-en-Viennois ; elle sera très célèbre, car réputée soigner le «  feu de saint Antoine  », ou l’ergotisme gangreneux, mais son pouvoir thérapeutique s’étendait à toutes les maladies possibles et imaginables.
    Charlie Hebdo — Interview : "Au Moyen Âge, tout était bon dans le cadavre" - Charlie Hebdo
  • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste et qui n'est pas sans danger pour celui qui la pratique; l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort.
    Mémoires d'agriculture — d’économie rurale et domestique
  • On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui. n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort.
    Mémoires d'agriculture — d’economie rurale et domestique
  • Bourdois jouissait d'une belle santé. Malgré son grand âge, il avait conservé toute la rectitude de sa taille imposante, toute sa force morale, et une grande vigueur corporelle. Ces amis se flattaient de le conserver longtemps encore, quand un érysipèle gangreneux vint l'enlever en peu de jours.
    Techno-Science.net — 🔎 Edme Joachim Bourdois de La Motte - Définition et Explications

Traductions du mot « gangreneux »

Langue Traduction
Anglais gangrenous
Espagnol gangrenoso
Italien cancrenoso
Allemand gangränös
Chinois 坏疽的
Arabe الغرغرينا
Portugais gangrenoso
Russe гангренозный
Japonais 暴力的な
Basque gangrenous
Corse gangrenoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.