La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambier »

Gambier

[gambie]
Ecouter

Définitions de « gambier »

Gambier - Nom commun

  • (En Normandie) Barre transversale en bois utilisée par les bouchers et les chasseurs pour suspendre les animaux abattus par les pattes.

    Dans les abattoirs normands, la viande de bœuf était suspendue aux gambiers, ces robustes barres en bois devenues, au fil du temps, symboles du métier de boucher.
    (Citation fictive)
  • Instrument employé dans le processus de fabrication des miroirs.

    Dans l'atelier retentissait le bruit du gambier, outil indispensable à la réalisation des miroirs, telle une mélodie industrielle rythmant le travail de l'artisan.
    (Citation fictive)
  • (Peausserie) Substance résineuse obtenue à partir de l'Uncaria gambir, une plante de la famille des Rubiacées.

    Dans l'industrie du cuir, le gambier est réputé pour ses propriétés tannantes : issu de l'Uncaria gambir, cette substance résineuse transforme la peau brute en un matériau doux et résistant.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Plante appartenant à la famille des Rubiacées, scientifiquement nommée Uncaria gambir, d'où est extraite une résine astringente similaire au cachou.

    Dans l'obscurité luxuriante de la forêt équatoriale, l'Uncaria gambir, plus communément appelé gambier, déploie ses longues lianes, porteurs d'un précieux trésor : une résine astringente, proche cousine du cachou, très prisée dans les industries cosmétiques et alimentaires.
    (Citation fictive)
  • Pipe fabriquée en argile.

    Dans son article, le journaliste décrivait avec nostalgie comment son grand-père tirait avec sagesse sur sa gambier d'argile, symbole d'une époque révolue.
    (Citation fictive)

Gambier - Verbe

  • (Marine) Action de changer l'orientation des voiles lors d'un virement de bord.

    Dans l'effervescence de la course, l'équipage s'affaira, avec une précision sans faille, à la gambier pour répondre aux caprices changeants du vent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gambier »

(Nom commun 1) Dérivé de gambe avec le suffixe -ier. (Nom commun 2) Du malais gambir. (Nom commun 3) De Gambier, nom propre, inventeur et fabricant de cette pipe. (Verbe 1) De l'italien cambiar (« changer »).

Usage du mot « gambier »

Évolution historique de l’usage du mot « gambier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gambier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gambier »

Citations contenant le mot « gambier »

  • Le British Museum a également consenti de façon très exceptionnelle à une série de prêts de grandes importances avec le costume de deuilleur donc, mais également une ceinture de chef de Anaa, un taumi de la Société, un fare atua de la Société, une statue de Rongo des Gambier et la fameuse statue de A’a de Rurutu. Des prêts remarquables consentis pour 3 ans. 
    Polynésie la 1ère — Costume de deuilleur, statue A'a et autres objets emblématiques du patrimoine bientôt de retour à Tahiti - Polynésie la 1ère
  • La première circonscription est complétée par les Gambier. Seul archipel avec un point d’interrogation sur le second tour où Valérie Pécresse est arrivée en deuxième position, les Gambier risquent de toute façon de ne pas peser dans la balance face aux autres communes.
    actu.fr — Les circonscriptions se cherchent un ancrage | La Dépêche de Tahiti
  • Suite à l'attaque d'un plongeur par un requin, hier, à Mangareva, le maire des Gambier a interdit toute plongée pour le reste de la journée.
    actu.fr — Gambier : Un plongeur mordu par un requin | La Dépêche de Tahiti
  • Jovial, l'homme est le dernier bouilleur ambulant d'eau-de-vie de l'Oise. « A ne pas confondre avec le bouilleur de cru, précise-t-il. C'est le client qui est appelé comme ça. On confond tout le temps ! Je suis le dernier à faire de l'eau-de-vie. J'ai un confrère, monsieur Gambier à Bacouël, mais il ne fait que du cidre. »
    leparisien.fr — Francis Fournier, le dernier bouilleur ambulant d’eau-de-vie de l’Oise - Le Parisien
  • Des habitués, au fond, jouent aux dominos et commencent le culottage de la longue pipe Gambier offerte par le garçon, avec le nom du client inscrit sur le tuyau en lettres d’émail blanc.
    Henri Boutet — Les petits mémoires de Paris: Parties 1 à 3
  • Après avoir longtemps fait de la photo de nuit à Paris, Patrick Gambier s'est tourné vers la faune, scrutant le petit monde qui peuple le pays de Dol, où il passe sa retraite. 
    actu.fr — Près de Dol : le photographe animalier Patrick Gambier scrute le petit monde animalier qui l'entoure  | Le Pays Malouin

Traductions du mot « gambier »

Langue Traduction
Anglais gambier
Espagnol jugador
Italien gambier
Allemand gambier
Chinois 甘比尔
Arabe مقامر
Portugais apostador
Russe гамбировый
Japonais ガンビア
Basque gambier
Corse ghjucadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.