La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gamay noir »

Gamay noir

Définitions de « gamay noir »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gamay noir \ɡa.mɛ nwaʁ\ masculin

  1. (Viticulture) Cépage donnant un raisin à la peau noire recouvert d’une pruine abondante, mais dont la pulpe et le jus sont blanc. On en cultive plus de 30000 hectares en France tout particulièrement dans la région du Beaujolais. On le retrouve également dans la Loire et dans d’autres régions viticoles en France et dans le monde.
    • Les autres variétés de gamay noir, nombreuses encore, sont moins généralement employées, ou présentent des caractères moins tranchés. — (Société des agriculteurs de France, Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, volume 20, 1889)
    • «Gamay Noir», cépage produisant un raisin noir de cuve utilisé notamment pour élaborer les vins du Beaujolais. — (Claire Doré, Fabrice Varoquaux, Histoire et amélioration de cinquante plantes cultivées Éd. de l'INRA, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gamay noir »

De gamay et de noir car ce raisin est noir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gamay noir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gamay noir gamai nwar

Fréquence d'apparition du mot « gamay noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gamay noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gamay noir »

  • Le gamay noir à jus blanc serait originaire de Dalmatie, sur la côte Adriatique, puis aurait migré vers le hameau français éponyme, situé sur la commune de Saint-Aubin près de Beaune. Abondamment planté en Bourgogne tout au long du Moyen Âge, il finit par concurrencer le pinot noir, car il était plus productif (la quantité primant à l'époque sur la qualité). Philippe le Hardi n'en jugea pas ainsi et décida de l'éradiquer en 1395, craignant pour l'approvisionnement de sa table. Il ordonna d'arracher le gamay, dénommé le « vil et déloyal plant », jusqu'à Mâcon, épargnant le Beaujolais. Le gamay gagna par la suite les coteaux granitiques jusqu'à Lyon, mais également le Val de Loire. Le gamay serait issu du croisement entre le gouais, un cépage blanc pratiquement disparu, et le pinot noir. Autrefois apanage de la Bourgogne, il fut éradiqué pour sa tendance fâcheuse à donner de gros rendements sur les sols argilo-calcaires.
    Gamay - Guide des cépages - Le Figaro Vin

Combien de points fait le mot gamay noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot gamay noir au scrabble : 15 points

Gamay noir

Retour au sommaire ➦