La langue française

Gamay

Définitions du mot « gamay »

Trésor de la Langue Française informatisé

GAMAY, subst. masc.

Cépage cultivé notamment en Bourgogne, Beaujolais et dans le Nord-Est. Les vignes d'espèces bourguignonnes, gamay, pineau (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr.,1908, p. 42).Le gamay (...) cépage très fortement polytypique (...). En Beaujolais, taillé avec sévérité, c'est un petit producteur d'un vin qui peut parfois atteindre une haute qualité; en Auvergne, taillé long, il produit en quantité un vin léger (Levadoux, Vigne,1961, p. 38).
Prononc. : [gamε]. Étymol. et Hist. 1775 gamet (Liger, Nouv. Maison Rustique); 1816 gamay (A. Jullien, Top. des vignobles, p. 81 ds Littré). De Gamay, nom d'un hameau de la commune de St-Aubin en Côte-d'Or. Bbg. Salmon (G.). Que reste-t-il du lex. rég. de la vigne...? In : Colloque sur le Fr. Parlé ds les Villages de Vignerons. 1976, 18-20 nov. Dijon. Paris, 1977, p. 167.

Wiktionnaire

Nom commun

gamay \ɡa.mɛ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Œnologie) Cépage à l'origine répandu en Bourgogne, puis dédié au Beaujolais. On le retrouve également dans la Loire et dans d'autres régions viticoles en France et dans le monde.
    • D’où l’idée des viticulteurs du Beaujolais de reconvertir leur cépage phare, le gamay, pour faire du crémant de Bourgogne, de changer le beaujolais blanc en bourgogne blanc, tous deux étant produits avec du chardonnay, et de replanter leurs vignes avec du pinot noir pour récolter des bourgognes rouges. — (Le beaujo lorgne sur le bourgogne, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GAMAY (ga-mè) s. m.
  • Cépage de la Bourgogne. Le gamay est de qualité inférieure. Il serait à désirer que l'on renouvelât l'ordonnance de Charles IX, qui défendait de planter l'infâme gamay dans les vignes qui produisent des vins fins, A. Jullien, Topogr. des vignobles, p. 81.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gamay »

De Gamay, nom d’un village de Bourgogne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gamay, nom d'un village de Bourgogne ; on écrit aussi gamet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gamay »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gamay gamai

Évolution historique de l’usage du mot « gamay »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gamay »

  • Merveilles couleur vermeil, on doit la qualité des vins de la route des Grands-Crus à Philippe le Hardi, qui fit remplacer le gamay par le pinot noir. Bien plus tard, on inventa la notion de climat, nom des parcelles de vigne. www.lyonne.fr, Les escapades secrètes du Routard : l'œnotourisme aux portes de Dijon - Dijon (21000)
  • Jean-Claude Chanudet (le chat, c’est lui) est un des vignerons les plus respectés dans le cercle des vins nature du Beaujolais. Provenant de vieilles vignes de gamay cultivées en bio (non certifié) et vinifié de façon très naturelle, cette cuvée charme de prime abord par son nez hyper fruité. La bouche est pimpante, pleine d’énergie et de vitalité, avec des saveurs de gadelles, de griottes, de pomme rouge, et une trame minérale qui s’étire en finale. Frais, digeste et gourmand, il offre une réelle impression d’authenticité et de transparence. Attention, facteur glouglou élevé ! Pour l’apéro avec un saucisson sec, ou avec tartare de bœuf, steak frites, salade aux foies de volaille, viandes blanches et légumes grillés aux herbes. La Presse, Vins de la semaine : boire moins pour boire mieux
  • Cépage réducteur, la syrah appelle la barrique alors que le grenache préfère les foudres. A l’inverse, le gamay préfère la cuve. « Seuls les cépages puissants, comme le cabernet en Bordelais, résistent au bois neuf. , Magazine Gastronomie et Vins | Après les années Parker, les vignerons « déboisent » pour retrouver l’expression du fruit
  • Le gamay souffre encore trop souvent de l’image peu reluisante du mauvais élève qui s’isole au fond de la classe pour se faire oublier. Celui qui est systématiquement choisi en dernier lorsqu’il s’agit de faire les équipes à la leçon de gym. Pourtant, comme le prouvent chaque année de nombreux vignerons, le «petit» cépage typique du Beaujolais a beaucoup d’atouts à faire valoir. Mais comme il est productif, sensible et délicat, il faut lui accorder beaucoup d’attention pour qu’il puisse s’exprimer pleinement. Le Temps, Du gamay comme jamais - Le Temps
  • Le cépage gamay qui fut longtemps essentiellement circonscrit au beaujolais qui fut son berceau a pris racine dans de nombreux pays, désormais LE [Lyon-Entreprises], Et le meilleur gamay du monde est…un cru du Beaujolais - LE [Lyon-Entreprises]

Traductions du mot « gamay »

Langue Traduction
Anglais gamay
Espagnol gamay
Italien gamay
Allemand gamay
Chinois 佳美
Arabe جاماي
Portugais gamay
Russe гаме
Japonais ガメイ
Basque gamay
Corse gioco
Source : Google Translate API

Synonymes de « gamay »

Source : synonymes de gamay sur lebonsynonyme.fr

Gamay

Retour au sommaire ➦

Partager