La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galipote »

Galipote

[galipɔt]
Ecouter

Définitions de « galipote »

Galipote - Nom commun

  • (Poitou) Créature légendaire nocturne, assimilée à un loup-garou féminin, caractérisée par son bruit de galop et sa grande vitesse.

    La galipote est une variété de loup—garou féminin qui se signale par le bruit de galop qu'elle fait en courant — d'où son nom. Sa vélocité proverbiale lui permet d'échapper à tous ses poursuivants. — (Édouard Brasey, Le grimoire des loups-garous, Éd. Le Pré aux Clercs, 2010)

Expressions liées

  • Faire courir la galipote

Étymologie de « galipote »

Possiblement dérivé de galipette ou de galop.

Usage du mot « galipote »

Évolution historique de l’usage du mot « galipote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galipote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galipote »

Citations contenant le mot « galipote »

  • Cet épisode ne le rapproche pas de son père. Une lacune qu’il tente de corriger avec ses trois enfants: Marie, née en mars 2000 d’un premier mariage, puis Thomas et Romy, nés de son union avec Julie Snyder. «La génération de mon père, ça prenait un coup solide, ça courait la galipote. Les temps changent, la famille est plus importante maintenant», dit-il.
    L’actualité — Pierre Karl Péladeau et les raisons familiales | L’actualité
  • Dans la Vienne, le nom du loup-garou est Galipote. C’est-à-dire tout être humain ensorcelé qui se transforme la nuit en loup mais aussi en mouton ou chien sauvage. Ce n’est que lorsqu’il est blessé que la galipote se voit délivrée de son sort.
    Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique - Le Petit Monde de Richard Ely — Galipote | Fées, elfes, lutins | Peuple Féerique - Le Petit Monde de Richard Ely
  • @la galipoteBeaucoup de mes contradicteurs procèdent par insultes.
    AgoraVox — Gilets jaunes : triste journée - AgoraVox le média citoyen
  • Or, là où Kerouac était occupé à courir la galipote et à se donner le bon rôle, Kassák s’expliquait sa déconfiture, observant la « tristesse arrogante de son compagnon », tout comme l’antisémitisme européen ou la xénophobie ambiante (« Je croyais que la France était la terre de la liberté civique idéale et de la culture classique. Mais nous ne rencontrions que des paysans lourdauds, chauvins, qui méprisaient en nous les étrangers »). Expérience d’oisiveté et de petites magouilles qui ne rendent pas l’auteur imperméable au regret, Vagabondages est un concentré d’énergie vitale dans un monde où l’on est mort sans le sou.
    Le Devoir — «Vagabondages»: à l’Ouest, jeune homme! | Le Devoir
  • Anticaste Tu est Vazaha je sait ce que font la plupart des Français a Tulear Tu n est surement pas un de ceux ci Je te dirait que je n en fréquente aucun Il y en a surement des bien mais ils font comme moi se mêlent de leur affaires et élèvent leur famille avec 5 enfants je ne coure ni les bistrot ni la galipote les autres pas recommandables la plupart sa ne vaux pas cher ou te situe tu Tu remarque je ne presume pas ne t insulte pas Tu as ton miroir sa suffit c est toi qui sait
    Madagascar-Tribune.com — Des cas graves de paludisme signalés à Ambalavao Tsienimparihy - Madagascar-Tribune.com
  • Nonnnn! J’apprends sans rien avoir demandé que Paschal-Amable était volage. Même si sa femme, Louise Boisseau, était éblouissante avec sa chevelure andalouse, le seigneur courait la galipote et troussait les filles de ses censitaires. «Il jouait au poker avec ceux-ci, au grand dam du curé Têtu, qui l’interdisait», ajoute ma guide en me montrant dans le salon la table de jeu qui se referme en un tour de main, les cartes et les écus restant prisonniers à l’intérieur.
    L’actualité — La route des manoirs | L’actualité
  • - On ne peut forcer une garde partagée puisque si la mère demande le divorce, c'est évidemment parce qu'elle est victime du vilain mari qui était violent ou bien courait la galipote.
    La Presse — Le père séparé, pas un guichet automatique
  • Pour ceux qui l’ignorent, la galipote (parfois appelée ganipote) est une créature légendaire qui parcourt la campagne ou rôde autour des maisons les nuits sans lune. Elle est capable de prendre l’apparence d’un loup, d’un chien, d’un mouton, d’une chèvre, d’un chat, d’un lièvre… On raconte qu’elle s’amuse à terroriser les passants en leur sautant violemment sur le dos, toutes griffes dehors. Elle s’y agrippe et pèse de tout son poids jusqu’à ce qu’ils périssent étouffés…
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : et si vous fêtiez Halloween dans un château ?

Traductions du mot « galipote »

Langue Traduction
Anglais galloping
Espagnol galopando
Italien al galoppo
Allemand galoppierend
Chinois 疾驰
Arabe ركض
Portugais galopando
Russe скачет
Japonais ギャロッピング
Basque arrapaladan
Corse galoppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.