La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galibot »

Galibot

[galibo]
Ecouter

Définitions de « galibot »

Galibot - Nom commun

  • () Terme désuet désignant un jeune ouvrier, généralement adolescent, employé pour des tâches subalternes dans les galeries d'une mine de charbon.

    Les enfants trop jeunes et trop faibles pour hercher sont employés, de douze à quatorze ans, comme galibots au fond, et gagnent 1 fr. 10 c. par journée,
    — Revue scientifique, 21 août 1875

Étymologie de « galibot »

Première occurrence dans la Revue des Deux Mondes du 1er novembre 1871 sous la forme aide-galibot. Dérivé du mot picard galibier, déformation d'un hypothétique galaubier (polisson), où le suffixe ot se serait substitué au suffixe ier (cf. FEW t. 17, p. 478b).

Usage du mot « galibot »

Évolution historique de l’usage du mot « galibot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galibot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galibot »

Citations contenant le mot « galibot »

  • Pour découvrir au mieux les espaces d’expositions, des livrets-jeux pour les familles sont mis gracieusement à disposition et sont emmenés ensuite par les enfants. Les ateliers du galibot du mercredi après-midi seront proposés dès la mi-août, indique le Centre Historique Minier.
    A Lewarde, le Centre Historique Minier rouvre ses portes le 1er juillet | Lille Actu
  • C’est Frédéric Chereau, maire, qui officia cette cérémonie. Félix Mianowski est né à Waziers le 25 septembre 1935. Dès l’âge de 15 ans, il devient galibot mineur trieur pendant deux années. En 1952, il est nommé mineur de fond à la fosse Notre-Dame puis à la fosse Gayant à Waziers. En 1973, Il décide de se reconvertir et obtient un CAP d’électricien industriel, et intègre la centrale électrique de Dechy en tant que tableautiste. Félix prendra sa retraite en 1983. Une carrière qui sera honorée de la médaille de bronze, argent et or du travail.
    La Voix du Nord — Douai Du diamant pour les époux Mianowski
  • Apte au travail, on lui donne le statut de galibot dans le terril de la fosse 2. Le voilà chargé de pousser les berlines, les wagonnets remplis de charbon, à 600 mètres de profondeur, de 5 à 13 heures. On lui laisse l’après-midi de libre pour pouvoir pratiquer son exutoire. "L'ingénieur de cette mine, c'était le président du club où j'évoluais. Il aurait pu faire le nécessaire pour me trouver un meilleur emploi, mais il ne l'a pas fait. C'était un con", exprime-t-il, en faisant référence à son accident, en 1947. Un éboulement lui écrase la main gauche. Il est amputé de deux doigts.
    France 3 Hauts-de-France — Premier Ballon d’Or français, Raymond Kopa, un galibot du Nord, devenu légende du football tricolore
  • Jean Stablinski, le galibot et la petite reine
    L'Humanité — Jean Stablinski, le galibot et la petite reine - L'Humanité

Traductions du mot « galibot »

Langue Traduction
Anglais galibot
Espagnol galibot
Italien galibot
Allemand galibot
Chinois 加利博特
Arabe galibot
Portugais galibot
Russe galibot
Japonais ガリボット
Basque galibot
Corse galibot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.