La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galandage »

Galandage

[galɑ̃daʒ]
Ecouter

Définitions de « galandage »

Galandage - Nom commun

  • (Technologie) Structure verticale non porteuse constituée de briques, carreaux de plâtre, ou autres matériaux similaires disposés verticalement.

    Un lavabo encastré, une cuvette de WC qu’isole un simple galandage sans porte.
    — Denis Guelpa, La branche de Muandapa
  • (Construction) Technique consistant à remplir les espaces d'une cloison en pan de bois avec des matériaux légers tels que l'argile (pisé), les briques, seuls ou combinés avec du bois.

    [...] les maisons des agriculteurs [en Norvège]Note sont généralement construite en argile (pisé) ou en briques, ou encore dans l'un de ces deux matériaux employés en combinaison avec le bois (galandage).
    — Jules Rochard, Encyclopédie d'hygiène et de médecine publique

Étymologie de « galandage »

Du verbe français galander (pourvoir de créneaux). Le terme galandage est apparenté à guirlande, comme mentionné dans la Rose : « Belle fu et bien atornée, D'un fil d'or estoit galendée », dans DU CANGE, gallandus.

Usage du mot « galandage »

Évolution historique de l’usage du mot « galandage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galandage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galandage »

Citations contenant le mot « galandage »

  • Sous l’impulsion de ses designers italiens, le spécialiste des portes à galandage et des portes battantes « invisibles » fait évoluer son concept : passer de l’invisible à une visibilité subtile et décorative. Le nouveau modèle Eclisse 40 est né de cette idée. Son cadre métallique en aluminium est un élément ornemental à part entière. Incliné à 40°, il émerge du mur en finesse, créant un jeu de lumière et une impression de profondeur, tout en préservant l’aspect d’une porte affleurante.
    lemoniteur.fr — Avec Eclisse 40, le cadre de porte redevient apparent et décoratif
  • Dans le cas des modèles lourds, le rail inférieur de la porte coulissante à galandage se trouvant dans la partie cachée contribue aussi à faciliter le coulissement.
    Masculin.com — Découvrez la porte coulissante escamotable
  • Avec leurs profilés et leur montant central étroits, les coulissants aluminium à galandage d’AMCC autorisent la création de larges baies vitrées, y compris de grande hauteur (jusqu’à 2,60 m), avec un clair de jour optimal.
    AMCC décline ses coulissants aluminium Elégance & Excellence en version à galandage – BatiPresse
  • Le châssis à galandage Unique 95 est adapté en neuf comme en rénovation. Il permet d'installer une porte coulissante à la place d'une porte traditionnelle. Vous gagnerez en place et en praticité. Pour répondre à un maximum de besoin d'aménagement de l'espace intérieur, Unique 95 se décline en 4 solutions techniques :
    Batiweb — Unique 95, 1 châssis 4 solutions
  • La baie à galandage offre un clair de jour maximal, grâce à ses vantaux coulissants qui s'effacent entre le mur et une cloison de doublage. La surépaisseur à prévoir dépend des caractéristiques et du sens d'ouverture de la menuiserie.
    Futura — Quel est le principe de la baie à galandage ?
  • Pour une finition parfaite : Kit d'habillage pour porte coulissante à galandage en bois télescopique Eclisse. Pour porte de largeur : 2 x 63 à 2 x 103 cm. 188 euros l'unité. Leroy Merlin.
    Cotemaison.fr — Porte à galandage : des portes coulissantes belles et pratiques - Côté Maison

Traductions du mot « galandage »

Langue Traduction
Anglais brick partition
Espagnol partición de ladrillo
Italien partizione di mattoni
Allemand ziegelwand
Chinois 砖隔断
Arabe قسم من الطوب
Portugais partição de tijolo
Russe кирпичная перегородка
Japonais レンガパーティション
Basque adreiluzko partizioa
Corse partizione in brique
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.